Bourse et frais de scolarité

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

FESI01
Habitué
Habitué

Bourse et frais de scolarité

Message par FESI01 »

Bonjour,

Voila j'ai fait une simulation sur le site du conseil régional pour bénéficier de la bourse et je bénéficie de la bourse pour la rentrée en février 2014.
De plus, sur le dossier d'inscription, on peut voir que les étudiants boursiers (échelon 1 à 6) n'ont pas à payé les droits de scolarité... Cependant, sur la lettre (avis d'affectation), un chèque de 183 eu (=droits de scolarité) est demandé pour confirmer notre inscription. Et, on peut voir au bas de la feuille : "Je tiens à vous préciser que ce chèque ne sera en aucun cas remboursé."
La demande de bourse ne débute qu'en janvier, donc je n'ai aucun justificatif de bourse...
Donc que faire ?
Si je paye, je ne serai pas remboursé alors que je serais bénéficiaire de la bourse à la rentrée.

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI à Avicenne : promo 2014/2017 ***
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
Analgésique

Re: Bourse et frais de scolarité

Message par Analgésique »

Salut,

Le mieux je pense est que tu appelles l'IFSI pour expliquer la situation. Peut-être que tu devras avancer cet argent et tu seras remboursé par l'organisme qui distribue les bourses. Mais j'en suis pas sur vu que je n'ai pas le droit aux bourses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Je suis dans le même cas que toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis dans ce cas mais rentrée en septembre dernier, je n'ai toujours pas de notification ni de paiement de la bourse (échelon 5, gros retard dans la région, j'ai fait la demande il y a plus de 3 mois). J'ai réglé les 183€ (chèque encaissé), on se fera rembourser plus tard quand on aura la notification, c'est un cas particulier et ton IFSI doit avoir l'habitude d'avoir ce cas de figure :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Je suis dans le même cas que vous ! Et j'avoue que je préférerais ne pas avoir à payer ces 183€, c'est quand même une somme... (Ou alors qu'ils n'encaissent pas le chèque si c'est possible... :D). Surtout qu'on a la visite médicale à payer et tout ça.

Je me méfie un peu des remboursements, généralement le conseil régional verse juste des indemnités mensuelles (la bourse), ce n'est pas simple pour obtenir EN PLUS un remboursement quelconque... Je sens que si on envoie ce chèque il va falloir batailler pour le revoir un jour !

Je vais appeler mon IFSI (la Pitié-Salpêtrière :yes:) dès lundi, et je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
FESI01
Habitué
Habitué

Message par FESI01 »

Ahh ok merci pour l'info Lenalan.
Sinon, merci Cherry pie...
Moi aussi, je pense que je vais passer un appel pr demander : ms il faut appeler le siège de l'Ap ou l'ifsi d'affectation ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

FESI01 a écrit :Moi aussi, je pense que je vais passer un appel pr demander : ms il faut appeler le siège de l'Ap ou l'ifsi d'affectation ??
Aucune idée ! Plutôt notre IFSI je pense, je vais commencer par là, et s'ils ne peuvent pas me répondre je tenterai le siège de l'AP-HP... :D En espérant qu'il y ait un moyen de contourner le problème !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cherry Pie a écrit :Je suis dans le même cas que vous ! Et j'avoue que je préférerais ne pas avoir à payer ces 183€, c'est quand même une somme... (Ou alors qu'ils n'encaissent pas le chèque si c'est possible... :D). Surtout qu'on a la visite médicale à payer et tout ça.

Je me méfie un peu des remboursements, généralement le conseil régional verse juste des indemnités mensuelles (la bourse), ce n'est pas simple pour obtenir EN PLUS un remboursement quelconque... Je sens que si on envoie ce chèque il va falloir batailler pour le revoir un jour !

Je vais appeler mon IFSI (la Pitié-Salpêtrière :yes:) dès lundi, et je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles !
Mon IFSI a bien voulu attendre pour l'encaissement, mais ils n'ont pas pu attendre plus de 3 mois, le chèque vient d'être encaissé (on est tous dans le même cas, ils nous on envoyé un mail comme quoi ils étaient au courant du problème mais que malheureusement il fallait que ce soit encaissé) :mal: Ceux qui ont eu une réponse négative de la bourse ont déjà eu la notification, mais ceux qui y ont droit, toujours rien!
Entre temps j'ai été en stage, les indemnités vont tomber fin décembre, ça paiera une partie des 183€....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

annes75

Message par annes75 »

Bonjour :)

Normalement si on peut être remboursé ( non pas par l' IFSI mais par le conseil régional :) . )

S'ils notent que ce n'est pas remboursé , c'est que si on se désiste à la fin, on est pas remboursé ( comme pour le chèque qu'on a déposé pr l'inscription au concours )

Après si tu as droit à la bourse , ben .. quand tu vas recevoir la notifications, tu devras envoyer ton certificat de scolarité + notification+ la feuille prouvant que tu as bien payé les 183 € , aux conseil régional .

Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :Mon IFSI a bien voulu attendre pour l'encaissement, mais ils n'ont pas pu attendre plus de 3 mois, le chèque vient d'être encaissé (on est tous dans le même cas, ils nous on envoyé un mail comme quoi ils étaient au courant du problème mais que malheureusement il fallait que ce soit encaissé) Ceux qui ont eu une réponse négative de la bourse ont déjà eu la notification, mais ceux qui y ont droit, toujours rien!
Entre temps j'ai été en stage, les indemnités vont tomber fin décembre, ça paiera une partie des 183€....
Ah merde... C'est clair qu'ils ne sont pas très rapides à la bourse, ça m'a déjà posé des problèmes les années précédentes ! En plus on n'arrive jamais à les joindre par téléphone ni par mail... C'est la grosse galère pour obtenir quoi que ce soit. :| Ah oui c'est vrai qu'on gagne un peu d'argent avec les stages ! C'est combien déjà ?

Anne : Ah, merci pour les infos ! Espérons que ça se passe comme ça... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FESI01
Habitué
Habitué

Message par FESI01 »

Okk, merciii beaucoup les filles.

Cherry pie : en stage, on gagne 23€ la semaine en 1è année, 30€ la semaine en 2è année et 40€ la semaine en 3è année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

FESI01 a écrit :Cherry pie : en stage, on gagne 23€ la semaine en 1è année, 30€ la semaine en 2è année et 40€ la semaine en 3è année.
Ah oui voilà, je me souvenais plus ! Merci :clin: C'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vais avoir 115€ pour mon premier stage de 5 semaines :D

La région, impossible de les joindre ni par téléphone ni par fax. J'avais un papier à leur transmettre, j'ai voulu leur faxer pour aller plus vite, c'est jamais passé (lignes occupées en permanence), pourtant ils donnent un numéro de fax! ça ne marche que par courrier postal avec eux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Ah oui, ça, avec la région faut pas être pressé :lol:

115€ c'est pas mal mine de rien, ça fait toujours plaisir ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cherry Pie a écrit :Ah oui, ça, avec la région faut pas être pressé :lol:

115€ c'est pas mal mine de rien, ça fait toujours plaisir ! :D
Quand on ramène à l'heure et qu'on voit que ça fait 0,85€, ça fait moins rire :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé