Concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours ifsi
Bonsoir tous le monde
je suis en terminal ES et je compte passer le concours d'inf. J'ai aussi le bac en fin d'année plus le code donc je suis un peu stresser ^^. Je ne sais pas encore si je vais passer un ou plusieurs concours. Le mieux ce serai d'en passer au moins deux. J'ai acheté un livre de prépa au concours d'inf. Sinon on ma dis qu'il fallait que je suive l'actualité sanitaire et social (ce qui est normal je pense
) mais j'ai un peu de mal sachant que moi et l'actualité ça fait deux. Mais j'ai réellement envie de faire de mon mieux pour réussir le concours parce que je veux vraiment faire infirmière et je ne me vois pas faire autres choses. D'autres personnes sont dans mon cas ? Bac et concours en même temps ? J'aimerai connaitre vos ressentis et parler un peu avec des personnes dans le même cas que moi. Bonne soirée à vous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis en terminal ES et je compte passer le concours d'inf. J'ai aussi le bac en fin d'année plus le code donc je suis un peu stresser ^^. Je ne sais pas encore si je vais passer un ou plusieurs concours. Le mieux ce serai d'en passer au moins deux. J'ai acheté un livre de prépa au concours d'inf. Sinon on ma dis qu'il fallait que je suive l'actualité sanitaire et social (ce qui est normal je pense

"Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui, en grandissant, ne perd jamais son rêve de vue, et le réalise coûte que coûte." <3
Concours d'inf cette année + bac donc stressé !

Re: Concours ifsi
Salut !
J'étais dans ton cas l'année dernière. Je passais les concours de mars. 10 jours avant je me déchire mes ligaments croisés.. puis passage du BAC, du permis, beaucoup de choses à faire en peu de temps. Et malgré une prépa de 2 heures par semaine au sein de mon lycée, je n'ai pas réussis mes écrits (j'avais passé l'APHP et Saint Germain).
Il n'est pas impossible de réussir tout ça dans le même temps, car j'ai des amis qui ont réussis, mais pour moi ça faisait beaucoup d'un coup et j'assume aussi ne pas avoir assez bosser !
Du coup je me suis inscrite à la session d'automne de cette année, et je regrette pas avoir passer ceux de mars, car je suis arrivée plus sereine puisque je savais comment se déroulent les épreuves, leur contenu etc ! Et j'ai réussis avec des bonnes notes tout de même pour celui de l'APHP : 15 en CG, 14.5 en test et 15 à l'oral !
Donc lance toi, fait au moins deux concours ! Et puis ce n'est pas grave si tu ne les réussis pas !
Concernant l'actualité, faut vraiment la suivre et savoir ce qu'il s'est passé de marquant ces dernières années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'étais dans ton cas l'année dernière. Je passais les concours de mars. 10 jours avant je me déchire mes ligaments croisés.. puis passage du BAC, du permis, beaucoup de choses à faire en peu de temps. Et malgré une prépa de 2 heures par semaine au sein de mon lycée, je n'ai pas réussis mes écrits (j'avais passé l'APHP et Saint Germain).
Il n'est pas impossible de réussir tout ça dans le même temps, car j'ai des amis qui ont réussis, mais pour moi ça faisait beaucoup d'un coup et j'assume aussi ne pas avoir assez bosser !
Du coup je me suis inscrite à la session d'automne de cette année, et je regrette pas avoir passer ceux de mars, car je suis arrivée plus sereine puisque je savais comment se déroulent les épreuves, leur contenu etc ! Et j'ai réussis avec des bonnes notes tout de même pour celui de l'APHP : 15 en CG, 14.5 en test et 15 à l'oral !
Donc lance toi, fait au moins deux concours ! Et puis ce n'est pas grave si tu ne les réussis pas !
Concernant l'actualité, faut vraiment la suivre et savoir ce qu'il s'est passé de marquant ces dernières années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP
S1 : EHPAD service UPPD
S1 : EHPAD service UPPD
Ah ça fait peur :S contente que ça se doit bien passer pour ta second fois. Oui les professeurs et mes parents m'ont conseillé de passer plusieurs concours donc je vais faire ça c'est sur. Par contre tu aurait quelques sites bien pour ce genre d'actualites ? Et ça sera plutôt à l'écrit ou a l'oral que j'aurai des questions sur l'actualité sanitaire et social ? On va me demander de débattre sur un sujet d'actu ? Merci pour ta réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui, en grandissant, ne perd jamais son rêve de vue, et le réalise coûte que coûte." <3

- Midnight-Boom
- Fidèle
Concernant les sujets d'actu, ils seront importants à l'écrit et à l'oral ^^
Puisqu'à l'écrit, c'est un texte sur un thème sanitaire et social. Les bouquins sont pas mal (je te conseille le Méga Guide concours infirmier).
Personnellement, je n'ai rien appris par cœur, je me suis contentée de lire mes livres, de suivre l'actualité, écouter les infos, lire le journal style 20 minutes, regarder le magazine de la santé et trainer sur internet ^^ Après, il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, chacun travaille comme bon lui semble.
Pour l'oral, tu tombes sur un sujet au hasard et tu as 10 minutes pour le préparer (intro/plan/conclusion). Et ça peut tomber sur tout et n'importe quoi !! (j'ai eu cette année, la dépendance aux téléphones portables et la chirurgie esthétique chez les jeunes). Et je n'avais rien appris par cœur sur ces sujets. Et j'ai eu 20 et 16 à mes concours
. Le plus important à l'oral reste tes motivations. Si tu les bosses bien, que tu te prépares et que tu sais de quoi tu parles et pourquoi tu es là, c'est good !
Le plus important pour toi reste le bac pour le moment, car si tu réussis le concours sans le bac, bah faut recommencer... ^^ Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puisqu'à l'écrit, c'est un texte sur un thème sanitaire et social. Les bouquins sont pas mal (je te conseille le Méga Guide concours infirmier).
Personnellement, je n'ai rien appris par cœur, je me suis contentée de lire mes livres, de suivre l'actualité, écouter les infos, lire le journal style 20 minutes, regarder le magazine de la santé et trainer sur internet ^^ Après, il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, chacun travaille comme bon lui semble.
Pour l'oral, tu tombes sur un sujet au hasard et tu as 10 minutes pour le préparer (intro/plan/conclusion). Et ça peut tomber sur tout et n'importe quoi !! (j'ai eu cette année, la dépendance aux téléphones portables et la chirurgie esthétique chez les jeunes). Et je n'avais rien appris par cœur sur ces sujets. Et j'ai eu 20 et 16 à mes concours

Le plus important pour toi reste le bac pour le moment, car si tu réussis le concours sans le bac, bah faut recommencer... ^^ Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Ah d'accord, oui je vais suivre l'actualités à fond ^^ j'ai vraiment envie de faire infirmière ! Encore hier je cherchais une autre idée de métier, d'études. Parce que les professeurs nous demande d'envisager plusieurs choses. J'était partie sur peut être faire une formation d'auxiliaire vétérinaire. En gros j'adore tout ce qui touche la santé, l'aide et tous ça.. mais bon infirmière c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.
Merci encore pour les infos.
Sinon j'ai une petite question
je suis assez timide mais je pense que je ne suis pas la seule. Mon problème c'est le manque d'articulation quand je parle (un peu comme la plupart des amis que je connais) mais il est assez facile de me comprendre ^^ seulement parfois on va me faire répéter, c'est assez rare mais ça "décourage", et du coup je me renferme un peu alors que je sais que je ne suis pas une grande timide. Je parle pas mal, même avec des personnes que je ne connais pas ^^ je suis assez sociable je crois ! Mais bon j'ai peur pour l'orale à cause de ça :S Vous pensez que ça peut gêner ? On ma dis qu'à l'orale c'était surtout le fait de savoir s'organiser (faire un plan avec conclusion et introduction rédigé et complet) et la motivation qui étaient important. C'est bien ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci encore pour les infos.
Sinon j'ai une petite question

- Midnight-Boom
- Fidèle
Oui, l'important pour l'oral, c'est de te vendre et montrer que tu es motivée, que cette profession est faite pour toi !
Essaye de t'entrainer à parler devant un miroir ou avec quelqu'un, filme-toi aussi ça peut aider à voir les ptits tics de langage et essayer de les corriger
Pour tes problèmes d'articulation, je ne pense pas que ce soit très gênant, mais avec le stress ça peut amplifier la chose. Je te conseille de t'entraîner à parler, comme si tu était devant le jury, en répondant aux questions qu'on peut éventuellement te poser. Perso, c'est ce que j'ai fait et le jour de l'oral, je me sentais à l'aise, car je savais quoi répondre à chacune de leurs questions (ou presque
) Et pour le sujet, oui il faut être organisé dans sa réponse, même si on ne dit pas tout, montrer qu'on a compris le sujet et qu'on peut faire le pour et le contre, etc.
J'espère avoir pu t'aider un ptit peu !
Essaye de t'entrainer à parler devant un miroir ou avec quelqu'un, filme-toi aussi ça peut aider à voir les ptits tics de langage et essayer de les corriger

Pour tes problèmes d'articulation, je ne pense pas que ce soit très gênant, mais avec le stress ça peut amplifier la chose. Je te conseille de t'entraîner à parler, comme si tu était devant le jury, en répondant aux questions qu'on peut éventuellement te poser. Perso, c'est ce que j'ai fait et le jour de l'oral, je me sentais à l'aise, car je savais quoi répondre à chacune de leurs questions (ou presque

J'espère avoir pu t'aider un ptit peu !

Merci ça m'aide beaucoup
. Tu dis que pour l'oral tu savais à peu près les questions qu'on allait te poser, parce qu'il pose en gros les mêmes questions ? quels genre de questions a tu eu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Midnight-Boom
- Fidèle
Pour les questions à l'oral, j'avais cherché sur Internet, il yen a beaucoup ! Et après, dans les livres tu en as aussi 
Je ne me souviens pas de tout, mais par exemple :
- Quelle est la durée de la formation
- Pourquoi devenir infirmière ?
- les avantages et inconvénients de la profession ?
- quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?
- comment allez-vous financer la formation ?
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?
- aimez-vous le travail en équipe ?
Etc.
Il y en a énormément d'autres. Si tu sais quoi répondre à un max de questions, tu seras moins stressée et tu chercheras moins tes mots ^^ Mais ne mens pas, sois toi-même et crois en toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je ne me souviens pas de tout, mais par exemple :
- Quelle est la durée de la formation
- Pourquoi devenir infirmière ?
- les avantages et inconvénients de la profession ?
- quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?
- comment allez-vous financer la formation ?
- dans quel service aimeriez-vous travailler ?
- aimez-vous le travail en équipe ?
Etc.

D'accord merci beaucoup. Je vais faire plus de recherche et je vais m’entraîner aussi devant un miroir ou devant mes sœurs c'est une bonne idée ça !
Du coup maintenant tu fait quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Midnight-Boom
- Fidèle
Bon courage en tout cas et bonne chance !
Et bien je suis admise à l'ifsi saint-louis de l'aphp à Paris, donc j'attends impatiemment la rentrée en février
Et bien je suis admise à l'ifsi saint-louis de l'aphp à Paris, donc j'attends impatiemment la rentrée en février

Merci
. D'accord, et bien je suis contente pour toi
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je viens de relire les questions qu'on avait pu te donner et il y en a une que j'ai pas trop compris ^^ :
"quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?"
on t'avais poser cette question ? mais pourquoi ? tu n'étais pas en terminal quand tu a passer le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"quel est votre parcours et pourquoi changer d'orientation ?"
on t'avais poser cette question ? mais pourquoi ? tu n'étais pas en terminal quand tu a passer le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Midnight-Boom
- Fidèle
Non, pas du tout, je sors d'un master de psychologie. D'où cette question car je me suis réorientée ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah d'accord je comprend mieux
. Avant de faire inf tu voulais faire quoi ? psychologue ? analyste comportementale ? (je dis ça parce que j'ai envisagé de faire des étude de droit ou de psycho ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Midnight-Boom
- Fidèle
J'ai au début fait psycho car je ne savais pas trop quoi faire... Mais les études me plaisaient énormément !!! Après ma licence, je voulais faire neuropsychologue. Mais finalement, ce n'est pas ça qui me convenait et c'est pourquoi je rentre en école d'inf' ^^ Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.