Le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le concours
Bonjour a toutes , ici il y a comme moi des candidates aux coucours mais aussi des personnes l'ayant déja passé ( et obtenu ) c'est de vous dont j'ai besoin
J'aimerai que vous m'expliquer le contenu du concours , les thèmes sur lesquels vous êtes tombés , les sujets les questions précises que vous avez eu
je me prépare seule et je stress un peu , j'ai peur que mes révisions soient "inutiles" pour le concours car je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre
Merci beaaucoup pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'aimerai que vous m'expliquer le contenu du concours , les thèmes sur lesquels vous êtes tombés , les sujets les questions précises que vous avez eu
je me prépare seule et je stress un peu , j'ai peur que mes révisions soient "inutiles" pour le concours car je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre
Merci beaaucoup pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Midnight-Boom
- Fidèle
Re: Le concours
Coucou !
Alors, pour l'écrit, voici les sujets sur lesquels je suis tombée :
- l'alimentation chez les personnes âgées
- la jeunesse
Pour les questions, je ne sais plus trop...
Et pour l'oral :
- l'addiction au téléphone portable : pas de questions dessus
- la chirurgie esthétique chez les jeunes : quelques questions du genre. Qu'en pensez-vous, l'auriez-vous fait ?
On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi
et perso, la chirurgie esthétique ne faisait pas partie de mes livres, pourtant j'ai su quoi dire et je me suis bien débrouillée. Je pense que quel que soit le sujet, on peut toujours trouver quelque chose à dire (bon, sauf si vraiment c'est un mot que tu ne connais pas...). L'important reste les motivations 
Mais tes révisions ne sont jamais inutiles, ça c'est sur. Après, essaye de suivre au max l'actualité, et dès que tu entends parler d'un truc, essaye de voir les avantages/inconvénients, pour/contre ou causes/conséquences. Car pour l'oral, tu dois faire un plan et il s'agit souvent de ceux que je viens de d'écrire
. Et c'est bien de voir les différents points de vue 
J'espère avoir pu t'aider un peu... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, pour l'écrit, voici les sujets sur lesquels je suis tombée :
- l'alimentation chez les personnes âgées
- la jeunesse
Pour les questions, je ne sais plus trop...
Et pour l'oral :
- l'addiction au téléphone portable : pas de questions dessus
- la chirurgie esthétique chez les jeunes : quelques questions du genre. Qu'en pensez-vous, l'auriez-vous fait ?
On peut vraiment tomber sur tout et n'importe quoi

Mais tes révisions ne sont jamais inutiles, ça c'est sur. Après, essaye de suivre au max l'actualité, et dès que tu entends parler d'un truc, essaye de voir les avantages/inconvénients, pour/contre ou causes/conséquences. Car pour l'oral, tu dois faire un plan et il s'agit souvent de ceux que je viens de d'écrire

J'espère avoir pu t'aider un peu... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
ria15 a écrit :Bonjour a toutes , ici il y a comme moi des candidates aux coucours mais aussi des personnes l'ayant déja passé ( et obtenu ) c'est de vous dont j'ai besoin![]()
Merci beaaucoup pour vos réponses
Salut

Il ne faut pas que tu stress sur le fait de te preparer seule... utilise des livres que tu trouve a la FNAC par exemple pour les tests d'aptitude, et suit l 'actualité pour la culture générale (les infos BFM TV iTélé .., le magazine de la santé, allo docteur sur france 5 c'est très interessant et excellent!!)
Moi je l'ai passé 3 fois, pour la culture g j'ai eu
la 1 ere fois en septembre 2012 : j'étais tombée sur " comment nous francais etions perçu par les étranger"
la 2eme fois en mars 2013 j'étais tombée sur la vie associative
la 3eme fois en octobre 2013 c'etait sur l'alimentation du grand age
Pour mon 3eme passage je suis passée a l'oral et j'ai eu comme sujet " Peut on soigner tout le monde de la même manière" sujet vaste et assez dur selon moi..
Bon courage il te reste 3 mois pour ton écrit soit rigoureu(se) dans tes révisions pour les tests d'aptitudes afin d 'acquérir la logique et rapidité !!

Coucou, moi j'ai passé Rangueil et la croix rouge à Toulouse en 2013 et j'ai eu à l'écrit "les jeunes voyageant à l'étranger" et "l'alcool chez les jeunes" et à l'oral "Peut-on dire que les individus prennent soin de leur corps" et une situation sur un groupe de jeunes qui partaient en vacances avec des personnes âgées (discuter là dessus). Des sujets plutôt classiques donc !
Il faut avoir une petite base pour chaque thème (que tu trouves dans les bouquins pour préparer l'oral) et après rajouter quelques petites choses en fonction de chaque sujet. Ce qui est important est de bien organiser ta pensée et de ne pas tout sortir en vrac !!! Voilà, si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut avoir une petite base pour chaque thème (que tu trouves dans les bouquins pour préparer l'oral) et après rajouter quelques petites choses en fonction de chaque sujet. Ce qui est important est de bien organiser ta pensée et de ne pas tout sortir en vrac !!! Voilà, si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E

Tant que tu as la motivation pour, sa devrait aller. 
Je l'ai préparé seule aussi avec des livres sur tout les thèmes sanitaires et socials.
J'ai suivi de tres pres l'actualité que se soit les infos , le journal , surtout le site de santé ( Le figaro -santé ) et bien évidemment sur ce site là.
Pour les test psycho, je me suis procuré 2/3 livres sur la logique , les maths etc.
Beaucoup de post sont là pour t’entraîner et vous aidez mutuellement que se soit pour les test psychotechnique , les simulations d’écrits ou les oraux et motivations.
Et oui effectivement, on peut tomber sur tout et n'importe quoi !
Mon sujet à l'écrit était : Facebook et la vie privée.
Mon sujet à l'oral assez original et je m'attendais vraiment pas à sa : Création d'un potager dans une prison , qu'en pensez vous.
Résultat de mon premier concours admise sur LP
Je dirais que c'est normal de stresser surtout si tu le préparé seule,, que tu ne sais pas par ou commencer et comment faire et par quoi etc
Mais le plus important c'est ta détermination , ta volonté et ton sérieux !
Voila bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je l'ai préparé seule aussi avec des livres sur tout les thèmes sanitaires et socials.
J'ai suivi de tres pres l'actualité que se soit les infos , le journal , surtout le site de santé ( Le figaro -santé ) et bien évidemment sur ce site là.
Pour les test psycho, je me suis procuré 2/3 livres sur la logique , les maths etc.
Beaucoup de post sont là pour t’entraîner et vous aidez mutuellement que se soit pour les test psychotechnique , les simulations d’écrits ou les oraux et motivations.
Et oui effectivement, on peut tomber sur tout et n'importe quoi !
Mon sujet à l'écrit était : Facebook et la vie privée.
Mon sujet à l'oral assez original et je m'attendais vraiment pas à sa : Création d'un potager dans une prison , qu'en pensez vous.
Résultat de mon premier concours admise sur LP
Je dirais que c'est normal de stresser surtout si tu le préparé seule,, que tu ne sais pas par ou commencer et comment faire et par quoi etc
Mais le plus important c'est ta détermination , ta volonté et ton sérieux !
Voila bon courage

~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air
Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S
Deuxième année me voilà !
Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S
Deuxième année me voilà !