TFE encadrement des étudiants en stage
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TFE encadrement des étudiants en stage
bonjour
je suis très embété pour mon TFE. Je compte traité de l'encadrement de l'étudiant en reconversion professionnelle en stage. l'ennui est que je ne parviens pas à sortie ma question de départ.
je pense traiter le sujet suivent l'angle de la représentation des IDE sur les ESI (ESI jeunes, n'ayant pas ou peu d'expérience du monde du travail vs l'ESI plus agé en reconversion professionnel) et en particulier si cette représentation influence ou non l'adaptation de l'apprentissage du soin.
je ne sais pas si je suis clair...
merci pour l'aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis très embété pour mon TFE. Je compte traité de l'encadrement de l'étudiant en reconversion professionnelle en stage. l'ennui est que je ne parviens pas à sortie ma question de départ.
je pense traiter le sujet suivent l'angle de la représentation des IDE sur les ESI (ESI jeunes, n'ayant pas ou peu d'expérience du monde du travail vs l'ESI plus agé en reconversion professionnel) et en particulier si cette représentation influence ou non l'adaptation de l'apprentissage du soin.
je ne sais pas si je suis clair...
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Infirmier en hémodialyse
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Re: TFE encadrement des étudiants en stage
Oui tu es clair.
Néanmoins j'aimerais savoir (avant de discuter) si ton sujet a été validé par ton IFSI.
Quel serait l'intérêt professionnel dans ta future pratique de t'intéresser à l'apprentissage des ESI en stage selon leur âge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Néanmoins j'aimerais savoir (avant de discuter) si ton sujet a été validé par ton IFSI.
Quel serait l'intérêt professionnel dans ta future pratique de t'intéresser à l'apprentissage des ESI en stage selon leur âge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
mon sujet a été validé par l'IFSI.
Dans ma future pratique, je serais confronté à des stagiaires ayant eu des parcours variés. je pense que l'on ne peut encadrer un stagiaire ayant une expérience pro antérieure, agé, ayant une vie de famille comme on encadrerait un stagiaire issu de formation initiale.
pour moi, l'expérience de vie ou l'expérience professionnelle a une influence sur l'apprentissage (compétence transposables ou non...)
enfi, je suis un ancien instructeur militaire et ancien enseignant (maths). donc j'ai un interet particulier sur la pédagogie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ma future pratique, je serais confronté à des stagiaires ayant eu des parcours variés. je pense que l'on ne peut encadrer un stagiaire ayant une expérience pro antérieure, agé, ayant une vie de famille comme on encadrerait un stagiaire issu de formation initiale.
pour moi, l'expérience de vie ou l'expérience professionnelle a une influence sur l'apprentissage (compétence transposables ou non...)
enfi, je suis un ancien instructeur militaire et ancien enseignant (maths). donc j'ai un interet particulier sur la pédagogie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en hémodialyse
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
C'est…intéressant.
Si tu prends soin de ne pas emprunter plusieurs travers fréquents dans ce type de TFE.
Tout d'abord il faut que tu essaies de projeter ton TFE sur sa finalité….
Et ce que tu cherches personnellement , afin de savoir ce que tu cherches à "démontrer" pour améliorer tel soin ou telle prise en charge de la part de professionnels soignants que nous sommes.
Puisque c'est le but d'un TFE, d'améliorer la qualité des soins.
Hors ici, ton mémoire est très ciblé puisqu'il s'agit d'une autre de nos compétences infirmières et non pas d'un soin à proprement parler.
Il concerne effectivement les IDE (donc ayant pratiqué) et certains ESI comme toi qui ont pu avoir une approche pédagogique vis à vis d'autres personnes (idéalement des ESI).
Se projeter,
oui, car ton TFE serait utile à qui ?
-à des ESI (population identique , en reconversion prof. etc…) ?Dans ce cas tes hypothèses ne seront pas pédagogiques mais de posture….
-à des IDE ayant à encadrer et à tutorer ?
Oui, si tu travailles bien ton contexte avec ses particularités (critères de population….). Oui si tu fais un très bonne revue de littérature de l'encadrement (qui souvent à ce niveau est souvent traité par des IDE ayant une approche personnelle et empirique de cet encadrement).
Oui, si tu réalises des enquêtes riches auprès des professionnels.
Oui enfin, si tu prends un peu plus de champ tout en restant centrée sur les pratiques et surtout te montrer en tant qu'acteur et sujet.
En réalisant un tel travail , tu as un objectif louable….qui est celui explorer la pédagogie, et c'est peut-être là que tu vas devoir éviter les biais et travers si tu veux poursuivre dans ce TFE.
(qui pourrait être de se placer à la place soit de tes tuteurs soit de tes cadres, etc…, comparer des pratiques différentes sans méthodologie).
Pour te faire comprendre cela, il faut revenir au fait qu'un TFE permet à son auteur de montrer des pistes nouvelles de travail.
Un autre point serait celui de transposer…..tu devras à un certain moment dans tes résultats jauger si ce travail et ces résultats seront ou pas transposables à chaque fois à ce type de situation.
Tout comme ta vision empirique de l'encadrement ne devra pas se limiter à une expérience uniquement passée , mais aussi actuelle et en situation professionnelle (puisque l'intérêt d'un TFE IDE est aussi autant d'élargir les esprits , mais aussi de rappeler les règles et pratiques commune à la culture soignante).
C equi là encore te ramène en tant qu'acteur et futur professionnel.Mais un acteur présent…pas le prof de mathématiques que tu as été, ni etc…non mais bien l'ESI qui IDE encadrera des ESI qui correspondent à tes critères de sélection…
Un TFE sur ce point s'inspire de ce que les APP apportent : pas de critique des pratiques , mais de l'objectivité, alors que l'autocritique constructive n'est pas bannie évidemment…
De la distance, parce que...Tu te retrouves finalement dans ton TFE : acteur(mais pas en tant que soignant…), témoin et futur professionnel, commentateur des pratiques IDE envers toi même (et au passage on cherche les patients…
)……Ou en tous cas à imaginer les meilleures pratiques à mettre en oeuvre finalement avec "toi"(en tous cas au départ". Donc à élargir rapidement .à la population que tu décris, pour le "décentrer de toi".
C'est tout cela qui complique encore un peu plus ton travail, sans toutefois le rendre impossible
Justement, à moins et ce serait ce qu'il faut, de prendre de la distance par rapport à toi ( ce qui sera possible par la suite dans les enquêtes , et l'investigation
).
Mais c'est pour bien te rappeler aussi que l'intérêt des TFE en soins infirmiers ce sont les soins…(et souvent aux patients).
Et que ton TFE est à la frontière de TFE plus ultérieurs ( qui sortent du soin, et sont généralement demandés à des professionnels déja très au clair sur au moins toute la pratique soignante), et que si il t'a été validé il te faut vraiment alors être extrêmement et habile et vigilant à ne pas t'échouer sur ces écueils visibles.
Et surtout par la suite à montrer quelque chose d'intéressant et original, ce dont je ne doute pas...
Si tu es sur de toi et que ta situation a été validée, alors je te souhaite bonne chance et reste disponible si tu as besoin d'avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu prends soin de ne pas emprunter plusieurs travers fréquents dans ce type de TFE.
Tout d'abord il faut que tu essaies de projeter ton TFE sur sa finalité….
Et ce que tu cherches personnellement , afin de savoir ce que tu cherches à "démontrer" pour améliorer tel soin ou telle prise en charge de la part de professionnels soignants que nous sommes.
Puisque c'est le but d'un TFE, d'améliorer la qualité des soins.
Hors ici, ton mémoire est très ciblé puisqu'il s'agit d'une autre de nos compétences infirmières et non pas d'un soin à proprement parler.
Il concerne effectivement les IDE (donc ayant pratiqué) et certains ESI comme toi qui ont pu avoir une approche pédagogique vis à vis d'autres personnes (idéalement des ESI).



-à des ESI (population identique , en reconversion prof. etc…) ?Dans ce cas tes hypothèses ne seront pas pédagogiques mais de posture….
-à des IDE ayant à encadrer et à tutorer ?
Oui, si tu travailles bien ton contexte avec ses particularités (critères de population….). Oui si tu fais un très bonne revue de littérature de l'encadrement (qui souvent à ce niveau est souvent traité par des IDE ayant une approche personnelle et empirique de cet encadrement).
Oui, si tu réalises des enquêtes riches auprès des professionnels.
Oui enfin, si tu prends un peu plus de champ tout en restant centrée sur les pratiques et surtout te montrer en tant qu'acteur et sujet.
En réalisant un tel travail , tu as un objectif louable….qui est celui explorer la pédagogie, et c'est peut-être là que tu vas devoir éviter les biais et travers si tu veux poursuivre dans ce TFE.
(qui pourrait être de se placer à la place soit de tes tuteurs soit de tes cadres, etc…, comparer des pratiques différentes sans méthodologie).
Pour te faire comprendre cela, il faut revenir au fait qu'un TFE permet à son auteur de montrer des pistes nouvelles de travail.
Un autre point serait celui de transposer…..tu devras à un certain moment dans tes résultats jauger si ce travail et ces résultats seront ou pas transposables à chaque fois à ce type de situation.
Tout comme ta vision empirique de l'encadrement ne devra pas se limiter à une expérience uniquement passée , mais aussi actuelle et en situation professionnelle (puisque l'intérêt d'un TFE IDE est aussi autant d'élargir les esprits , mais aussi de rappeler les règles et pratiques commune à la culture soignante).
C equi là encore te ramène en tant qu'acteur et futur professionnel.Mais un acteur présent…pas le prof de mathématiques que tu as été, ni etc…non mais bien l'ESI qui IDE encadrera des ESI qui correspondent à tes critères de sélection…
Un TFE sur ce point s'inspire de ce que les APP apportent : pas de critique des pratiques , mais de l'objectivité, alors que l'autocritique constructive n'est pas bannie évidemment…
De la distance, parce que...Tu te retrouves finalement dans ton TFE : acteur(mais pas en tant que soignant…), témoin et futur professionnel, commentateur des pratiques IDE envers toi même (et au passage on cherche les patients…

C'est tout cela qui complique encore un peu plus ton travail, sans toutefois le rendre impossible


Justement, à moins et ce serait ce qu'il faut, de prendre de la distance par rapport à toi ( ce qui sera possible par la suite dans les enquêtes , et l'investigation
).
Mais c'est pour bien te rappeler aussi que l'intérêt des TFE en soins infirmiers ce sont les soins…(et souvent aux patients).
Et que ton TFE est à la frontière de TFE plus ultérieurs ( qui sortent du soin, et sont généralement demandés à des professionnels déja très au clair sur au moins toute la pratique soignante), et que si il t'a été validé il te faut vraiment alors être extrêmement et habile et vigilant à ne pas t'échouer sur ces écueils visibles.
Et surtout par la suite à montrer quelque chose d'intéressant et original, ce dont je ne doute pas...
Si tu es sur de toi et que ta situation a été validée, alors je te souhaite bonne chance et reste disponible si tu as besoin d'avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
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Re: TFE encadrement des étudiants en stage
Je partage les réflexions de JF7500.
Ton sujet comporte de nombreux écueils dans lesquels il ne faudra pas tomber.
En quoi les représentations de l'IDE sur l'ESI qu'elle encadre pourraient avoir des répercussions sur le positionnement de ce dernier en stage?
Un truc du genre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ton sujet comporte de nombreux écueils dans lesquels il ne faudra pas tomber.
En quoi les représentations de l'IDE sur l'ESI qu'elle encadre pourraient avoir des répercussions sur le positionnement de ce dernier en stage?
Un truc du genre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
En effet, mon sujet est assez complexe car il ne se veut pas être un exposé sur les differentes pédagogies mais bien une reflexion sur l'encadrement.
Augusta je pense que tu as bien résumé le theme que je veux traiter. En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, avec problème de positionnement par la suite, ce qui a fortement conditionné la suite de mon stage (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
en tout cas merci de votre aide. s'il y a d'autres remarques je suis preneur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Augusta je pense que tu as bien résumé le theme que je veux traiter. En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, avec problème de positionnement par la suite, ce qui a fortement conditionné la suite de mon stage (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
en tout cas merci de votre aide. s'il y a d'autres remarques je suis preneur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en hémodialyse
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
sebiwan29 a écrit :En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, ... (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
Oui, c'est exactement le principal travers que devras éviter;
c'est à dire au décours et à la fin de ton TFE , ne pas avoir réglé uniquement une problématique personnelle, mais exploré avec intérêt une problématique professionnelle, fréquente ou récurrente, intéressant les professionnels IDE ou autres dans leur pratique professionnelle..
Et effectivement, dans ces conditions là, ce que te propose Augusta est une piste très intéressante pour aborder ton sujet.
Ce qui te demandera à ce moment de "te mettre avec humilité(honnêteté intellectuelle ou à minima démarche éthique et méthodologique inhérente à un devoir de recherche) à la place" de cet IDE.
Pour explorer sa position, son référentiel, ses propres contraintes …et étudier le rapport de ceux-ci à tes propres connaissances , et à celles de la littérature spécialisée ou non , et du cadre général que tu appelles

Explorer aussi les positions des autres professionnels, ce qui fait passer d'un cadre limité au cadre général.
A ces seules conditions ton TFE sera intéressant et objectif.
L'objectivité est un préalable à un travail de recherche.
Parfois elle s'acquière lors de l'exploration…parfois en fin du travail(hé oui); le plus tôt est le mieux.
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.