TFE profession IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE profession IDE
merci beaucoup pour le compliment, tu sais j'ai de suite relue mes situations et j'ai retiré ce qui n'allait pas.
alors pour répondre à ta question, le souci c'est que je ne peux pas aller à contre sens de ce que veux ma guidante.
Je sais tu vas me dire c'est ton tfe mais je te promets que là dessus je ne peux pas la contre dire
du coup je t'avouerai que j'ai du mal à faire mes recherches , je suis pommée vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors pour répondre à ta question, le souci c'est que je ne peux pas aller à contre sens de ce que veux ma guidante.
Je sais tu vas me dire c'est ton tfe mais je te promets que là dessus je ne peux pas la contre dire
du coup je t'avouerai que j'ai du mal à faire mes recherches , je suis pommée vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
voila tout ce qui m'attend encore et bien plus
Les différents paradigmes du prendre soins : La culture, la religion, scientifique, humaniste, maternant
Le prendre soins, ma conception du prendre soin, le prendre soin , son évolution au cours du temps
La femme maternant a la compétence
La femme soignante et l’affectivité
pour le moment je suis bloqué sur cette fameuse analyse pour faire mon constat.
J'ai commencé à écrire ça, après plus rien!
Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les différents paradigmes du prendre soins : La culture, la religion, scientifique, humaniste, maternant
Le prendre soins, ma conception du prendre soin, le prendre soin , son évolution au cours du temps
La femme maternant a la compétence
La femme soignante et l’affectivité
pour le moment je suis bloqué sur cette fameuse analyse pour faire mon constat.
J'ai commencé à écrire ça, après plus rien!
Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu as été en difficulté, à un moment donné (de ta formation qui plus est). C'est ce que je voudrais que tu comprennes.valerie123 a écrit : Lorsque j’ai entrepris mes études d’infirmière, j’avais pour projet de travaille en hospitalisation à domicile, car j’y retrouvais tout ce que représente pour moi le métier d’infirmière à savoir la richesse du relationnel et la technicité des soins. Or j’ai été dans l’incapacité émotionnelle à prendre en charge les personnes dont le pronostic vital est engagé. Dans ces services ou les soignants sont confrontés à la mort de tous types de populations (de la plus jeune à la plus âgée).
Peut-être réagiras-tu différemment quand tu seras IDE.
Tu relates un fait précis (une difficulté de prise en charge), mais si tu réfléchis sur cette difficulté pour comprendre pourquoi tu as ressenti tout cela, alors tu pourras mettre en place des choses afin de pouvoir assurer tes prises en charge.
Rien n'est figé.
L'IDE a aussi la possibilité de faire un travail sur elle-même.
Je pense que tu devrais faire des recherches dans ce domaine.
Sinon ça voudrait dire que si un ESI durant sa formation est (trop?) ému devant certaines situations (fin de vie), alors il devrait changer de métier car il ne ferait pas suffisamment preuve "d'employabilité"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
je comprends bien. je sais qu'avec le temps, l’expérience mes émotions seront différentes
pour l'instant , je dois travailler dessus
mais toi de quoi parlerais tu?
j'ai besoin qu'on me mette sur les railsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour l'instant , je dois travailler dessus
mais toi de quoi parlerais tu?
j'ai besoin qu'on me mette sur les railsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu dois faire des recherches sur les concepts suivants:valerie123 a écrit :
« En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité
- émotions soignantes
- relation soignant-soigné
- employabilité
Moi je partirais de ça...
T'en es où en fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour Augusta
j'ai pas encore fait mon constat.
en fait ma guidante me parle de faire une lecture complète de ma situation
puis à partir de là en ressortir ce qui m'a géné puis dire ce qu'il devrait normalement être ( comment l'infirmière devrait normalement se positionner face à cela)
je n'arrive pas à ressortir tout ça , parce que pour moi on peut pas avoir un positionnement prés défini
je sais pas si j'arrive a bien m'expliquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas encore fait mon constat.
en fait ma guidante me parle de faire une lecture complète de ma situation
puis à partir de là en ressortir ce qui m'a géné puis dire ce qu'il devrait normalement être ( comment l'infirmière devrait normalement se positionner face à cela)
je n'arrive pas à ressortir tout ça , parce que pour moi on peut pas avoir un positionnement prés défini
je sais pas si j'arrive a bien m'expliquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
"On ne peut pas avoir un positionnement pré-défini".....certes.
Analyse ton attitude, puis réfléchis à l'attitude des IDE avec qui tu étais, ou mieux, réfléchis à quelle attitude tu aurais aimé avoir.
D'après toi, quelle est l'attitude soignante adaptée qui permet une PEC de qualité?
Ecris-le pour commencer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analyse ton attitude, puis réfléchis à l'attitude des IDE avec qui tu étais, ou mieux, réfléchis à quelle attitude tu aurais aimé avoir.
D'après toi, quelle est l'attitude soignante adaptée qui permet une PEC de qualité?
Ecris-le pour commencer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci infinimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Si tu as besoin de discuter, tu peux passer en mp.valerie123 a écrit :Merci infiniment
Bon courage pour ce travail!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
je trouve ça aussi bizarre qu'une telle question ait été validée, mais bon...valerie123 a écrit :En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité ?
oui c'est ma question de départ et elle à été validée par ma guidante
une remarque : --> attention à l'orthographe !--> influence-t-elle
et chercher "en quoi cela influence" cela revient un peu à reconnaitre que cela a une influcence. Mais est-ce vraiment le cas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.valerie123 a écrit :
« En quoi la difficulté des gestions des émotions de l’infirmier influence t’elle son employabilité
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
pour ma part oui , j'avais le projet de travailler en HAD , mais après tout ce que j'ai pu voir, je m'en sens juste totalement incapable
comme je me sens incapable de travailler en réa, soins intensifs, soins pall
Tous les services ou je suis susceptible de rencontrer régulièrement la fin de vie
et par conséquent cela à un impact sur ma future employabilité
merci augusta
je vais travailler mon constat , un fois construit ,je te l'enverrai par mp tu me dira ce que tu en penses stp; merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme je me sens incapable de travailler en réa, soins intensifs, soins pall
Tous les services ou je suis susceptible de rencontrer régulièrement la fin de vie
et par conséquent cela à un impact sur ma future employabilité
merci augusta
je vais travailler mon constat , un fois construit ,je te l'enverrai par mp tu me dira ce que tu en penses stp; merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
je n'aime pas ce terme d'employabilité.
car cela signifierait qu' il aurait des personnes ou des conditions qui rendent employable ou pas ! ?
et j'y vois de la discrimination ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car cela signifierait qu' il aurait des personnes ou des conditions qui rendent employable ou pas ! ?
et j'y vois de la discrimination ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
je suis parfaitement d'accord avec toi, moi à la base c'est situations m'ont renvoyé surtout sur le contre transfert que je vivais a chaque fois que je faisais face à des personnes en fin de vie.
ma guidante m'a qu'il y avait deja trop de tfe traitant du thème
qd elle m'a parlé d'employabilité ,je n'ai pas aimé , j'y voyais également une forme de discrimination à l'amploi
je pense pas être une future mauvaise infirmière parce que j'ai de la peine pour mes patients.
(j'ai été aide soignante , je sais de quoi je parle)
merci pour ton intervention ça me rassureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qd elle m'a parlé d'employabilité ,je n'ai pas aimé , j'y voyais également une forme de discrimination à l'amploi
je pense pas être une future mauvaise infirmière parce que j'ai de la peine pour mes patients.
(j'ai été aide soignante , je sais de quoi je parle)
merci pour ton intervention ça me rassureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
[quote="valerie123"]je suis parfaitement d'accord avec toi, moi à la base c'est situations m'ont renvoyé surtout sur le contre transfert que je vivais a chaque fois que je faisais face à des personnes en fin de vie.
/quote]
je ne sais pas si ce sont des c/ transferts, mais il est bien normal d'avoir des émotions face à des personnes en fin de vie. Tant que cela n'est pas pathologique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
/quote]
je ne sais pas si ce sont des c/ transferts, mais il est bien normal d'avoir des émotions face à des personnes en fin de vie. Tant que cela n'est pas pathologique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.