financement pole emploi et sécu étudiante?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
skikinoune
VIP
VIP

financement pole emploi et sécu étudiante?

Message par skikinoune »

Bonjour,
Je viens faire un petit tour chez les ESI car impossible de trouver une réponse sur le net:

Je suis IDE et je reprends mes études la semaine prochaine pour être puéricultrice.
Je finance le coût de ma formation mais vais percevoir l'AREF de la part du pole emploi.

Pour les ESI qui perçoivent des allocations chômage, est ce qu'on vous a demandé de payer la cotisation de 211e pour votre affiliation à la CPAM?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Xephos
Forcené
Forcené

Re: financement pole emploi et sécu étudiante?

Message par Xephos »

Coucou. Non si tu es financée par pole emploi tu conserve ta sécurité sociale classique. Pas besoin donc de cotiser a la sécu étudiante. En tout cas en ifsi c'est comme ça donc je pense que pour toi ça sera le cas aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bach

Message par Bach »

Bonjour,

Il y a eu des changements l'année dernière concernant le régime de sécu. En fait peu importe que tu sois à pôle emploi ou non. Si tu as moins de 28 ans au cours de ton année scolaire tu dois cotiser sur un régime de sécu étudiante. Si tu as plus de 28 ans et pôle emploi, tu cotises à la CPAM. Moi j'y ai réchappé car j'avais plus de 28 ans quand il ont sorti ce truc. Après je pense que tu peux te renseigner auprès de ton école. T'as des infos aussi sur le site amelie.fr. En fait c'est assez nouveau car avant l'année dernière si t'étais à pôle emploi tu cotisais à la CPAM.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

Bach a écrit :Bonjour,

Il y a eu des changements l'année dernière concernant le régime de sécu. En fait peu importe que tu sois à pôle emploi ou non. Si tu as moins de 28 ans au cours de ton année scolaire tu dois cotiser sur un régime de sécu étudiante. Si tu as plus de 28 ans et pôle emploi, tu cotises à la CPAM. Moi j'y ai réchappé car j'avais plus de 28 ans quand il ont sorti ce truc. Après je pense que tu peux te renseigner auprès de ton école. T'as des infos aussi sur le site amelie.fr. En fait c'est assez nouveau car avant l'année dernière si t'étais à pôle emploi tu cotisais à la CPAM.
Bonjour, merci pour cette information BACH.
Mais alors si les plus de 28 ans ne cotise pas à la mutuelle étudiante, doit on tout de même payé les frais d'affiliation à la sécurité sociale? car il faudra remettre à l'ifsi les preuves d'acquittement des frais de sécu.
comment çà se passe dans ce cas là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Bach a écrit :Bonjour,

Il y a eu des changements l'année dernière concernant le régime de sécu. En fait peu importe que tu sois à pôle emploi ou non. Si tu as moins de 28 ans au cours de ton année scolaire tu dois cotiser sur un régime de sécu étudiante. Si tu as plus de 28 ans et pôle emploi, tu cotises à la CPAM. Moi j'y ai réchappé car j'avais plus de 28 ans quand il ont sorti ce truc. Après je pense que tu peux te renseigner auprès de ton école. T'as des infos aussi sur le site amelie.fr. En fait c'est assez nouveau car avant l'année dernière si t'étais à pôle emploi tu cotisais à la CPAM.
C'est complètement faux! Moi je suis a l'APHP j'ai 26ans (donc - de 28) et je suis financé par pole emploi, On nous a dit de ne pas payer la secu étudiante. Donc je pense que ca doit dépendre des IFSI (c'est vraiment mal foutu).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bach

Message par Bach »

Ce que je dis n'est pas faux. C'est la réalité de ce qui c'est passé ds mon IFSI. T'as un sujet qui avait été ouvert au mois de novembre 2013 sur ce même forum avec des étudiants qui disent exactement la même chose que moi. Le mieux reste de te renseigner auprès de ton école. C'est sans doute différent d'un IFSI à un autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bach

Message par Bach »

Pour répondre à ta question Copirene. Je n'avais pas payé cette fameuse cotisation de 211 euros car j'avais plus de 28 ans et donc je n'étais pas concerné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé