Différence précise entre pudeur et intimité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MimyRose
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 29 mai 2013 14:02

Différence précise entre pudeur et intimité

Message par MimyRose »

Bonsoir, je suis étudiante en 1ere année
Afin de valider l'UE 4.1 du 1er semestre, nos formatrices nous on données un texte ou on doit identifier et argumenter différentes notions, dont : l'intimité et la pudeur.
Voila 2 Semaines que je suis dessus mais rien à faire malgré plusieurs définitions je n'arrive toujours pas à définir de facon claire, quelle est la difference entre les deux :conf: et cela me bloque pour la structure de mon devoir.
Si quelqu'un d'entre vous à une expliquation simple je suis preneuse :oops:
Merci beaucoup.

Bonne année :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par augusta »

J'adore ce genre de questions sur la précision des mots, merci à toi de la poser :D

La pudeur provient de soi-même, pour moi c'est quelque chose d'interne à soi. La pudeur revient à une certaine réserve de soi. La pudeur peut concerner le corps comme prendre la forme d'une certaine délicatesse.

L'intimité serait plutôt une notion externe à soi, quelque chose de l'ordre de l'ambiance autour de soi.

Comprends-tu la nuance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 22 août 2013 11:32

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par Camcam0127 »

Je rejoins Augusta =)

La pudeur ça concerne sa propre personne, son soi. Être pudique peut signifier ne pas aimer extérioriser en publique, ou tous simplement ne pas aimer que l'on nous vois dans un certain moment, pour un fait précis ou non. Exemple: Si tu vas à la piscine avec une amie c et qu'il n'y a plus qu'une cabine de libre pour se changer, la personne pudique ne sa changera pas en même temps mais attendra son tour, pour ne pas que tu puisse la voir dans un moment gênant pour sa propre personne, son fort intérieur.
Désolé j’espère que tu comprend et l'exemple n'est pas super mais je n'ai pas trouver plus simple.

A l'intimité c'est un lie, en endroit qui t'entoure, par exemple tu peux considéré que ta chambre c'est ton intimité, c'est toi qui la fais à ton gout, avec tes envies, tes plaisirs et dés que quelqu'un passe la porte de ta chambre tu peux dire qu'il entre dans ton intimité, mais cet exemple est valable pour "un lieux"

Car tu as aussi l'intimité de soi (et je pense que ton texte porte sur cette notion) par exemple quand tu te confie sur des choses très personnelle à une amie, tu la fait entrée dans ton intimité "virtuelle". Je crois que je m'exprime mal et que je ne suis pas très claire dans mes explications.

Par exemple quand tu passe des moments intime avec une personne ( amie, conjoint, proche) c'est des moments qui ne sont pas partager au yeux de tous, c'est perso tu vois ???!

Je vais m’arrêter la je ne veux pas t'embrouiller :/ désolé si tu ne comprend pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Avatar de l’utilisateur
blutch
Fidèle
Fidèle
Messages : 244
Inscription : 22 mai 2012 09:57

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par blutch »

L'intimité c'est ton espace personnel (public/privé/intime) ça ne concerne pas que le corps. ça peut se définir par le droit d'exclure ou d'inclure les autres et le fait de bien séparer ses espaces.

Pudeur c'est un sentiment de gêne à montrer son corps ou ses sentiments. Il faut savoir l'identifier et la respecter. Elle s'inclue dans l'intimité

ça reste ma façon de voir les chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par AmThLi »

Assez d'accord avec ce dernier message.

Je verrais l'intime comme ce que le sujet souhaite ne pas laisser sous le regard de l'autre. C'est donc quelque chose de lié à notre subjectivité mais compris dans un rapport à l'autre. C'est cette part de nous même que nous souhaitons soustraire à l'autre, mais définie justement par rapport à ce que nous pensons que l'autre peut voir ou appréhender de nous.

La pudeur répond à mon avis d'un tout autre champ puisque c'est plus lié à la honte et à l'angoisse. C'est la traduction dans le rapport social de ce que nous souhaitons refouler ou tout du moins cacher. Elle est beaucoup plus liée au corps et au fait de montrer ou ne pas montrer... Il y a un lien avec l'intime, c'est, d'une certaine manière, le désir de montrer ou de ne pas montrer une part intime de nous mêmes.

Bon je bafouille ça au réveil mais dans l'idée c'est ça... L'intime est un rapport à nous-même mais compris dans un fantasme de rapport à l'autre, la pudeur est ce que nous en laissons entrevoir vis à vis de l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé