Renseignements concours infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Renseignements concours infirmier
Bonsoir,
Avant de commencer (mon long message) je voulais m'excuser car je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit...
Je suis en terminale ST2S à Lyon et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur le concours infirmier qui ne sont pas encore très clairs pour moi...
Mes questions sont donc les suivantes:
*Est-il vraiment nécessaire et surtout important de regarder et d'écouter l'actualité sanitaire et sociale pour le concours ?
*J'ai peur de ne pas assez faire de tests psychotechniques (vous allez me dire qu'il reste encore du temps). Faut-il en faire vraiment beaucoup ?
*Savez-vous si sur internet on peut trouver les chiffres EXACTS du nombre de candidats inscrits dans un ifsi et le nombre EXACT de ceux qui sont admis au final ?
*Est-ce que quelqu'un connaît les écoles d'infirmier suivantes:
-Lyon: ESSSE (école santé social sud est)
-Lyon: le Vinatier
-Lyon: Esquirol
(-Lyon: Croix-Rouge)
Je voudrais savoir laquelle choisir par rapport au nombre de candidats inscrits et admis, à laquelle serait "la mieux", etc... ?
*Savez-vous ce qui est exactement demandé à l'oral du concours ?
Désolée d'avoir été aussi longue...
Merci pour vos réponses, elles me seront très précieuses étant donné que je suis d'une nature plutôt stressée et qu'un tas de questions tourbillonnent dans ma tête...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant de commencer (mon long message) je voulais m'excuser car je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit...
Je suis en terminale ST2S à Lyon et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur le concours infirmier qui ne sont pas encore très clairs pour moi...

Mes questions sont donc les suivantes:
*Est-il vraiment nécessaire et surtout important de regarder et d'écouter l'actualité sanitaire et sociale pour le concours ?
*J'ai peur de ne pas assez faire de tests psychotechniques (vous allez me dire qu'il reste encore du temps). Faut-il en faire vraiment beaucoup ?
*Savez-vous si sur internet on peut trouver les chiffres EXACTS du nombre de candidats inscrits dans un ifsi et le nombre EXACT de ceux qui sont admis au final ?
*Est-ce que quelqu'un connaît les écoles d'infirmier suivantes:
-Lyon: ESSSE (école santé social sud est)
-Lyon: le Vinatier
-Lyon: Esquirol
(-Lyon: Croix-Rouge)
Je voudrais savoir laquelle choisir par rapport au nombre de candidats inscrits et admis, à laquelle serait "la mieux", etc... ?
*Savez-vous ce qui est exactement demandé à l'oral du concours ?
Désolée d'avoir été aussi longue...

Merci pour vos réponses, elles me seront très précieuses étant donné que je suis d'une nature plutôt stressée et qu'un tas de questions tourbillonnent dans ma tête...

IDE, diplômée de mars 2020
- Midnight-Boom
- Fidèle
Re: Renseignements concours infirmier
Oui, c'est important, car tu peux tomber sur un de ces sujets au concours et c'est toujours mieux pour sa culture personnelle. Tu peux ne bosser qu'avec des livres, mais ce sera insuffisant car il est important de savoir à peu près ce qu'il se passe dans le monde...Mylène96 a écrit :Bonsoir,
Encore une fois, cela ne dépend que de toi, des tes capacités... Si tu réussis tous les tests que tu fais et rapidement, tu n'es pas obligée d'augmenter la cadence... Mais sache qu'il faut avant tout être régulier dans son travail, plus tu feras de tests, moins tu mettras de temps à trouver la solution et plus cela deviendra un automatisme... Et puis, on en fait jamais trop... De plus, diversifie les tests, car tu peux trouver de tout au concours (mastermind, problèmes de maths, français, logique, concentration...). Bosse ce sur quoi tu as des difficultés, chronomètre-toi si besoin..
Tu peux trouver facilement le nombre de candidats ADMIS, mais pour le nombre de candidats inscrits au concours, je ne sais pas si on peut le connaitre (nous, on nous avait dit au début de l'épreuve qu'on était 2500 et quelques mais parfois tu ne sais pas)*Savez-vous si sur internet on peut trouver les chiffres EXACTS du nombre de candidats inscrits dans un ifsi et le nombre EXACT de ceux qui sont admis au final ?
a l'oral, tu tombes sur un sujet AU HASARD en rapport avec un thème sanitaire et social. Cela peut être tout et n'importe quoi (j'ai eu la dépendance au téléphone portable et la chirurgie esthétique chez les jeunes). Tu as ensuite 10 minutes de préparation pour écrire sur un brouillon une intro, un plan détaillé avec des arguments et une conclusion sur ton sujet. L'important est d'être organisé dans sa réponse, clair, ne pas partir dans tous les sens, et bien sûr, pas de hors sujet ^^ après ce n'est pas très important le sujet.*Savez-vous ce qui est exactement demandé à l'oral du concours ?
Ce qui est primordial, ce sont tes MOTIVATIONS !! Bosse-les à fond, essaye de répondre à toutes les questions que le jury pourra te poser (déroulement de la formation, parcours scolaire, pourquoi IDE, inconvénients de la profession, si un patient vous insulte que faites-vous ? financement ... etc, ya de quoi faire ! ^^). Après, il parait qu'à Lyon, dans un ifsi l'oral se déroule différemment, c'est avec des images et tout, mais je ne peux pas t'aider, je suis de Paris

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un minimum ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Elle me sont bien utiles... En espèrant que d'autres personnes me répondront également !
Si d'autres questions me viennent, je les poserai.
Merci pour ton aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si d'autres questions me viennent, je les poserai.
Merci pour ton aide

IDE, diplômée de mars 2020
Rien à rajouter, tout a été dit
Les tests encore et toujours, faut vraiment acquérir de la rapidité et des automatismes.
Pour l'actualité c'est mieux.. Maintenant mes 2 sujets écrits de culture G n'avait rien de très "actuel" : la notation des enfants à l'école et l'accessibilité aux nouvelles technologies....
Pour l'oral faut vraiment bosser à fond tes motivations, si possible faire un stage ou avoir du concrêt +++ montrer qu'on a les pieds sur terre, qu'on sait à quoi s'attendre et que les études et la profession ne sont pas le monde des bisounours !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les tests encore et toujours, faut vraiment acquérir de la rapidité et des automatismes.
Pour l'actualité c'est mieux.. Maintenant mes 2 sujets écrits de culture G n'avait rien de très "actuel" : la notation des enfants à l'école et l'accessibilité aux nouvelles technologies....
Pour l'oral faut vraiment bosser à fond tes motivations, si possible faire un stage ou avoir du concrêt +++ montrer qu'on a les pieds sur terre, qu'on sait à quoi s'attendre et que les études et la profession ne sont pas le monde des bisounours !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Bonjour,
Moi j'ai simplement une question par rapport aux écoles de la Croix-Rouge. Au moment de télécharger le dossier d'inscription pour l'école de Valence, j'ai remarqué qu'il y a un document pour l’épreuve d'admission de la session 2014, mais il y en as un autre pour l’inscription à l'épreuve entrée en 2eme année de formation. De ce fait je m'interroge sur le fonctionnement de cette école :
-Faut il passer un concours pour chaque années ou alors il suffit de valider ses année en contrôle continue comme les autres écoles ?
Je sais aussi que la formation dans les instituts de la Croix-Rouge sont payant, mais est ce que cela offre t'il plus de prestige aux écoles ? Est ce plus facile de trouver un emploi en sortant de la Croix Rouge plutôt que d'une IFSI public ?
Merci de votre attention, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai simplement une question par rapport aux écoles de la Croix-Rouge. Au moment de télécharger le dossier d'inscription pour l'école de Valence, j'ai remarqué qu'il y a un document pour l’épreuve d'admission de la session 2014, mais il y en as un autre pour l’inscription à l'épreuve entrée en 2eme année de formation. De ce fait je m'interroge sur le fonctionnement de cette école :
-Faut il passer un concours pour chaque années ou alors il suffit de valider ses année en contrôle continue comme les autres écoles ?
Je sais aussi que la formation dans les instituts de la Croix-Rouge sont payant, mais est ce que cela offre t'il plus de prestige aux écoles ? Est ce plus facile de trouver un emploi en sortant de la Croix Rouge plutôt que d'une IFSI public ?
Merci de votre attention, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas répondre à ta 1ère question, et je ne vois pas pourquoi il faudrait repasser un concours chaque année...Ysaline a écrit :Bonjour,
Merci de votre attention, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pas plus de prestige, ni de facilité d'emploi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
Non, il n'y a pas de concours entre chaque année, dans aucune école. Par contre certaines professions (ou étudiants en médecine ou sage-femme) peuvent passer le concours et entrer directement en 2ème année: pour ça il faut être titulaire d’un diplôme d'État de masseur kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en
médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui en cherchant plus j'ai compris que c'était pour les étudiants possedant déjà un diplôme dans le médical comnme vous venez de le décrire. Cependant je vous remercie de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.