TFE don d'organe

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
junot

TFE don d'organe

Message par junot »

Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en 3ème année et nous commencons sérieusement à travailler notre tefe. Pour ma part j'ai choisit de le faire sur le don d'organe, sujet qui m'intéresse depuis pas mal de temps. En revanche j'ai quelques difficultés... je ne sais pas exactement ce que je veux traiter car tout m'intéresse! Je sais simplement qu'il faut qu'il y ait un rapport avec le métier de l'iinfirmière puisque que c'est un tefe infirmier...!! Si quelqu'un pouvait me donner des idées ça serait gentil!! :)
Merciiiii !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello92

Re: TFE don d'organe

Message par hello92 »

Bonjour Junot
Formatrice récemment à la retraite, je peux peut-être vous aider dans votre réflexion. J'ai été référente de TFE sur le don d'organe et dans l'ancien programme j'ai été responsable du module optionnel "don d'organes".
Pour le TFE, il faut repérer ce qui vous intéresse dans le rôle infirmier auprès des patients. N'oubliez pas les patients :-)
Pour débroussailler d'abord le thème avant de trouver votre sujet demandez-vous si vous êtes intéressé par:
- la prise en charge IDE technique
- la prise en charge IDE relationnelle
- le donneur vivant
- le rôle IDE ds la prise en charge technique du donneur décédé
- le receveur
- quel organe
- le rôle ide auprès des proches du patient dcd susceptible de donner
- etc... etc...
bref il faut réfléchir afin de cerner un sujet précis car dans ce thème ils sont nombreux et c'est une chance pour vous.
A bientôt peut-être, bon courage
Audrey 06 87 03 38 44 ne pas m'appeler en numéro masquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello92

Message par hello92 »

je vous recommande aussi ceci: posez-vous dans cet ordre les questions suivantes:

-Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? et éventuellement Pourquoi?

Lisez des publications récentes pour vous aider à réfléchir. A chaque lecture, surtout notez les références des articles et bouquins lus. ça vous servira par la suite aussi.

Le TFE va vous servir à démontrer quelque chose qui vous semble important voire essentiel.
Il peut être descriptif (je vous le conseille) ou comparatif (c'est plus compliqué et plus long notamment pour le nombre d'entretiens à réaliser ou de questionnaires à distribuer, récupérer et analyser).
En résumé, par des recherches sur le terrain auprès des professionnels, vous allez démontrer que le rôle infirmier X auprès d'un type de patient X, est efficace.
La documentation sur le don d'organe est riche. Ce thème est très actuel entre autres à cause la pénurie d'organes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
junot

Message par junot »

Bonjour Audrey!!!
Merci beaucoup pour tous vos conseils!!! :D Encore une petite question, connaissez-vous des livres ou articles qui pourraient m'aider sur ce sujet??
En question de départ je pensais: en quoi les représentations sur le don d'organe peuvent-elles influencer la prise de décision de la famille? ou quelque chose dans ce genre... J'ai vu avec mes formateurs, il faudrait que je la retravaille un peu. J'avais pensais aussi à parler du don d'un seul organe, comme le coeur car je me demandais si la symbolique du coeur (sentiments, amour, etc...) pouvait influencer les familles à donner ou non. Mais hélàs je ne trouve pas énormément de choses sur cette idée. Et du coup je pensais quand même intégrer la dernière question lors de mon entretien avec les IDE coordinatrices vu que je parle des représentations.
Vraiment merci beaucoup, je crois que je ne pouvais pas trouver mieux calée que vous sur le sujet!!! :D
Je vous tiendrais au courant de mon avancée!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello92

Message par hello92 »

"Oups I did it again" ... pas été sur le forum ces jours-ci! je vous répondrai plus longuement demain.
Pourquoi n'allez vous pas au CDI de votre ifsi ou demander à vos formateurs pour les lectures actuelles etc...? Il y en a tt le tps plein
Regardez dans la revue Soins, c'est déjà une mine d'or.
Je n'ai pas l'impression que vous ayez vraiment cerné votre sujet mais vous êtes sur la voie.
Quelle est votre situation de départ?
Vous penserez aux entretiens après :) pas la charrue avant les boeufs! Je n'arrive pas à vous envoyer message en MP. Vous pouvez me répondre/MP (comment on fait???) ou e-mail ou télÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yaya355

Message par yaya355 »

Bonjour a tous,
Je suis moi aussi intéressée par le don d'organe pour mon tfe. Je n'ai malheureusement pas d'idées précises pour le sujet. Juno tu as trouvé ton sujet ?
Comment t'es tu aidé pour y parvenir?
Je suis dans le flou total ça m'angoisse ! Je suis a l'écoute de celles et ceux qui pourront m'aider a éclaircir ce mystère !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Bonjour,

Avez vous pensé à faire un tour sur le site de l'agence de la Biomedecine?

C'est la référence ultime et fiable sur le don d'organe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
yaya355

Message par yaya355 »

Non je n'avais pas regardé merci d'avoir répondu je commençais a être désespérée! je vais aller y faire un tour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
junot

Message par junot »

Bonjour!!
dsl je n'ai pas vraiment eu le temps de revenir sur le site!!
Ne désespère pas!! tu verras un coup tu seras complètement perdue et un autre coup tu seras inspirée comme jamais!! :D
Oui va regarder le site de l'agence de la biomédecine!! Et tape sur google tout ce qui te passe par l'esprit "don d'organ et société", "don d'organe et infirmière coordinatrice", etc... Et c'est à force de faire des lectures que tu trouveras!! Oui j'ai trouvé je vais faire sur l'accompagnement infirmier lorsque la famille doit prendre la décision de donner les organes du défunt. J'ai centré mon tefe sur l'infirmière car c'est un tefe pour qu'on devienne nous même infirmières!!! :clin: Un conseil, ne regarde pas tout de suite les autres tefe sur le don d'organes sur internet car tu seras trop influencée! vas les voir une fois que tu as ta question de départ pas avant! Demande conseils aux formateurs de l'ifsi... peut être qu'ils ont déjà fait des soutenances sur ce sujet! et demande aux gens de ta promo s'ils y en a qui prennent aussi ce sujet (car même si c'est un thème identique chaque tefe est différent). Mais vraiment la chose qui aide c'est: lire lire lire et encore lire!!
Tu as d'autres questions??? ^^
Bon courage!!!!!!!!!!! on va y arriver!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Petite nuance Junot:
Je vais faire sur l'accompagnement infirmier lorsque la famille doit prendre la décision de donner les organes du défunt.
L'équipe de coordination cherche à connaître la volonté du défunt en ce qui concerne le don d'organes. Aurait-il souhaité? A-t-il exprimé de son vivant?

Donc, même si c'est la famille qui s'exprime, elle doit le faire au nom du défunt et non en son propre avis.

Attention donc à votre formulation, notamment le jour de votre soutenance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
junot

Message par junot »

Oui oui je sais. Là ce n'est pas ma question de départ telle qu'elle est dans mon (début) de tefe!! Et l'accompagnement infirmier certe il sera sur cette prise de décision mais je pense amener le sujet sur le fait que la famille (quelle que soit la décision qu'elle prendra) sera accompagnée afin de ne pas avoir de regrets lorsqu'il y n'y a pas eu d'avis de la part du patient avant sa mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ite33

Message par ite33 »

Bonjour,
Je suis étudiante de 3ème année et je recherche des IDE coordinatrices du don d'organes afin de répondre à un questionnaire. Vous pouvez m'envoyer un message à fabrina.bonnard@sfr.fr
Le questionnaire est en lien avec l'accompagnement des familles dans la prise de décision.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien me répondre
FabrinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1=> Rhumatologie
S2=> SSR / collège
S3=> chir uro / Psy extra
S4=> MDS / EHPAD
S5=> UMD
S6=> onco ORL / URPS
Verrouillé