étude infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
étude infirmière
Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en terminal ES, et j'aimerais devenir infirmière, mais ayant peu d'expérience j'aimerais être éclairée sur certains points.
Je me suis bien renseignée sur ce que proposaient les écoles et j'aimerais donc savoir si il serait plus judicieux de faire une prépa avant d'essayer le concours ou d'y allez directement ? J'aimerais aussi savoir les pièges du concours ou du moins les difficultés ?
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en terminal ES, et j'aimerais devenir infirmière, mais ayant peu d'expérience j'aimerais être éclairée sur certains points.
Je me suis bien renseignée sur ce que proposaient les écoles et j'aimerais donc savoir si il serait plus judicieux de faire une prépa avant d'essayer le concours ou d'y allez directement ? J'aimerais aussi savoir les pièges du concours ou du moins les difficultés ?
Merci d'avance

Re: étude infirmière help !
Coucou, tu parles de faire une prépa dès cette année ? Si oui, j'ai peur que ce soit peut être un peu dur à suivre en plus du bac (il ne faudrait pas que ça compromette ta réussit à cette épreuve
).
Beaucoup de terminales tentent le concours l'année du bac et certains réussissent. Sur le forum tu pourras aussi voir que nous sommes assez nombreux à préparer le concours seuls, c'est faisable, il faut être motivé, être capable de se gérer mais on peut y arriver.
Pour les pièges je ne sais pas si il y en a des spéciaux, je pense qu'il faut juste bien se préparer, s'entrainer comme on peut et puis, tenter sa chance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Beaucoup de terminales tentent le concours l'année du bac et certains réussissent. Sur le forum tu pourras aussi voir que nous sommes assez nombreux à préparer le concours seuls, c'est faisable, il faut être motivé, être capable de se gérer mais on peut y arriver.
Pour les pièges je ne sais pas si il y en a des spéciaux, je pense qu'il faut juste bien se préparer, s'entrainer comme on peut et puis, tenter sa chance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: étude infirmière
Coucou , merci de m'avoir répondu 
Non cette année je me concentre sur le bac et donc la prépa sera pour l'année prochaine je l'espère
Pour le concours je pensais essayer cette année voir comment cela se passe ect...Mais je ne le bosse pas du tout et donc je ne sais pas si cela serait très utile :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non cette année je me concentre sur le bac et donc la prépa sera pour l'année prochaine je l'espère
Pour le concours je pensais essayer cette année voir comment cela se passe ect...Mais je ne le bosse pas du tout et donc je ne sais pas si cela serait très utile :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu n'as pas le temps de ne travailler ne serait-ce que quelques heures par semaine dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Passes le tout de même, même si tu ne le travailles pas ! Et retente les à la session d'automne, tu aura l'été pour réviser ! C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas, j'étais plus sereine aux concours d'automne comme j'avais eu l'expérience de ceux du printemps !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP
S1 : EHPAD service UPPD
Si bien sur, mais avec un livre ce n'est pas du tout motivant du coup je me lasse vite ...Patt a écrit :Tu n'as pas le temps de ne travailler ne serait-ce que quelques heures par semaine dessus ?
Merci de ce renseignement je ne savais pas du tout qu'il existait deux sessionsLauraa78 a écrit :Passes le tout de même, même si tu ne le travailles pas ! Et retente les à la session d'automne, tu aura l'été pour réviser ! C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas, j'étais plus sereine aux concours d'automne comme j'avais eu l'expérience de ceux du printemps !

Quelqu'un le passe ou l'a passé a Nantes ? Est-il plus dur que dans les autres villes ? Le niveau est - il beaucoup plus élevé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une amie qui l'a passé à Nantes voici ce qu'elle m'en a dit : "Je te déconseille de passer Nantes (ils sont chelou pour corriger la partie écrite, j’ai jamais réussi à avoir la culture générale)".
Bon après elle n'a eu de très bonnes notes nul part et à Nantes ils ont quand même beaucoup de personnes en lp et en lc donc c'est que c'est bien faisable
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon après elle n'a eu de très bonnes notes nul part et à Nantes ils ont quand même beaucoup de personnes en lp et en lc donc c'est que c'est bien faisable

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Un concours ça sert toujours même si tu le rates ! C'est de l'expérience en plus, et il suffit que tu tombes sur LE sujet que tu aimes et voilà !Myls a écrit :Si bien sur, mais avec un livre ce n'est pas du tout motivant du coup je me lasse vite ...Patt a écrit :Tu n'as pas le temps de ne travailler ne serait-ce que quelques heures par semaine dessus ?
Merci de ce renseignement je ne savais pas du tout qu'il existait deux sessionsLauraa78 a écrit :Passes le tout de même, même si tu ne le travailles pas ! Et retente les à la session d'automne, tu aura l'été pour réviser ! C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas, j'étais plus sereine aux concours d'automne comme j'avais eu l'expérience de ceux du printemps !. Oui mais si je suis en prépa l'année prochaine le concours d'automne ne me servira à rien ?
Moi j'ai commencé ma prépa mi septembre et les concours étaient en octobre, ma prépa se faisait 3 jours par semaine de 9h à 15h, donc pas du tout intensif et regarde où je suis maintenant...je rentre en IFSI ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP
J'espère avoir autant de chance que toiLauraa78 a écrit : Un concours ça sert toujours même si tu le rates ! C'est de l'expérience en plus, et il suffit que tu tombes sur LE sujet que tu aimes et voilà !
Moi j'ai commencé ma prépa mi septembre et les concours étaient en octobre, ma prépa se faisait 3 jours par semaine de 9h à 15h, donc pas du tout intensif et regarde où je suis maintenant...je rentre en IFSI ^^'

Frais de scolarité : 7424 € pour les candidats bénéficiant d'une prise en charge au titre des études promotionnelles .
Cela est aussi cher que sa ???????!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela est aussi cher que sa ???????!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !
Moi aussi je te conseille de passer le concours cette année, avec le bac c'est largement faisable! J'ai moi-même passé le bac S+ concours l'année dernière et je les ai eu tout les deux sans prépa. Après, comme il a été dit plus haut, ça peut te servir "d'entrainement" pour après. Les livres, je suis d'accord c'est pas très cool pour réviser quand t'es tout seul mais malgré tout ça permet de t'apporter une certaine technique et de te faire comprendre certains mecanismes.
La grande difficulté, c'est les tests psychotechniques car si t'es pas entrainé, tu te fais planter.
Enfin voilà ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en message privé !
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je te conseille de passer le concours cette année, avec le bac c'est largement faisable! J'ai moi-même passé le bac S+ concours l'année dernière et je les ai eu tout les deux sans prépa. Après, comme il a été dit plus haut, ça peut te servir "d'entrainement" pour après. Les livres, je suis d'accord c'est pas très cool pour réviser quand t'es tout seul mais malgré tout ça permet de t'apporter une certaine technique et de te faire comprendre certains mecanismes.
La grande difficulté, c'est les tests psychotechniques car si t'es pas entrainé, tu te fais planter.
Enfin voilà ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en message privé !
Bon courage

ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
bonjour MylsMyls a écrit :Frais de scolarité : 7424 € pour les candidats bénéficiant d'une prise en charge au titre des études promotionnelles .
Cela est aussi cher que sa ???????!!

tu sors de l'école, tu n es donc pas concernée par cela
ceux qui se réorientent sont pris en charge différemment
mais c"est le coût réel de la scolarité, heureusement que peu le payent, faudrait gagner au loto
les IFSI publics sont gratuits, sauf sécu+mutuelle+tenues (pour la durée des études)+inscription soit 700 euros/an environ
la croix rouge est payante, environ 1000 euros / an à rajouter
+loyer et autres joies

Bonjour
J'aurais voulu quelques renseignements, pour l'oral si on fait un stage est-ce que cela nous avantage ? J'avais pensé à en faire plusieurs : Du bénévolat à la croix rouge, quelques jours aux urgences ainsi que quelques jours en tant qu'infirmère libérale.
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais voulu quelques renseignements, pour l'oral si on fait un stage est-ce que cela nous avantage ? J'avais pensé à en faire plusieurs : Du bénévolat à la croix rouge, quelques jours aux urgences ainsi que quelques jours en tant qu'infirmère libérale.
Qu'en pensez-vous ?

bonjour Myls
effectivement, c'est mieux d'avoir un peu d'expériences, mais tu dois les convaincre que tu veux intégrer leur IFSI, en fait, cela appuie / ta motivation, il te faut en plus, trouver des arguments
ce n est pas pour autant garanti qu'ils te prennent car c est un concours
tes expériences montreront que tu cherches à voir où tu vas et que tu veux aider en faisant du bénévolat
alors, si tu peux multiplier les expériences fais le, sans nuire à tes révisions du bac, ta priorité n°1

effectivement, c'est mieux d'avoir un peu d'expériences, mais tu dois les convaincre que tu veux intégrer leur IFSI, en fait, cela appuie / ta motivation, il te faut en plus, trouver des arguments
ce n est pas pour autant garanti qu'ils te prennent car c est un concours

tes expériences montreront que tu cherches à voir où tu vas et que tu veux aider en faisant du bénévolat
alors, si tu peux multiplier les expériences fais le, sans nuire à tes révisions du bac, ta priorité n°1