Stage en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en réanimation
Bonjour 
Je vais effectuer mon premier stage de S4 en réanimation dans maintenant 3 semaines.
J'aurais voulue savoir quel cours je devais réviser ainsi que les médicaments les plus couramment utilisés.
De plus, quels soins je vais pouvoir pratiquer ?
Car même si je suis en milieu de 2e année je n'ai pas effectué beaucoup de soins techniques "à cause" des stages que j'ai effectué donc j'ai une certaine appréhension vis à vis de cela.
Merci par avance
!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais effectuer mon premier stage de S4 en réanimation dans maintenant 3 semaines.
J'aurais voulue savoir quel cours je devais réviser ainsi que les médicaments les plus couramment utilisés.
De plus, quels soins je vais pouvoir pratiquer ?
Car même si je suis en milieu de 2e année je n'ai pas effectué beaucoup de soins techniques "à cause" des stages que j'ai effectué donc j'ai une certaine appréhension vis à vis de cela.
Merci par avance

S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM
DIPLOME JUILLET 2015
DIPLOME JUILLET 2015

Re: Stage en réanimation
Réanimation c'est un peu vaste.
Pour pouvoir cibler un peu plus les traitements,les cours, les soins, quel type de réanimation ?
Cardio, neuro, chir, med, etc.. ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour pouvoir cibler un peu plus les traitements,les cours, les soins, quel type de réanimation ?
Cardio, neuro, chir, med, etc.. ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
C'est de la réanimation globale, le service n'a pas de spécificité ... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPLOME JUILLET 2015
DIPLOME JUILLET 2015

- Maripasoula
- Insatiable
Hum, on va supposer de la réa médicale, alors ?
Coté soins (spécifiques), tu auras sans doute à faire des broncho-aspirations, peut-être des extubations, peut-être aussi préparer/servir le médecin pour des poses de voie centrale, des toilettes de patient intubé (avec soins de la sonde et changement des fixations), prélèvements sur catéthers artériels/ CIP/ voies centrales, surveillance/ gestion d'alimentation entérale/ parentérale, bien sûr des préparations de perfusion par pousse-seringue électrique, des gaz du sang artériels... j'oublie des tas de choses mais ce sont les premières qui me viennent !
Pour t'y préparer de façon assez ludique et généraliste, le cahier de l'infirmière me semble pas mal même s'il n'est pas très approfondi : http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... eanimation
Et si c'est de la réa chir, tu auras en plus à découvrir toutes les techniques chirurgicales/ risques post-opératoires/ surveillances, propres à chaque type de chirurgie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coté soins (spécifiques), tu auras sans doute à faire des broncho-aspirations, peut-être des extubations, peut-être aussi préparer/servir le médecin pour des poses de voie centrale, des toilettes de patient intubé (avec soins de la sonde et changement des fixations), prélèvements sur catéthers artériels/ CIP/ voies centrales, surveillance/ gestion d'alimentation entérale/ parentérale, bien sûr des préparations de perfusion par pousse-seringue électrique, des gaz du sang artériels... j'oublie des tas de choses mais ce sont les premières qui me viennent !
Pour t'y préparer de façon assez ludique et généraliste, le cahier de l'infirmière me semble pas mal même s'il n'est pas très approfondi : http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... eanimation
Et si c'est de la réa chir, tu auras en plus à découvrir toutes les techniques chirurgicales/ risques post-opératoires/ surveillances, propres à chaque type de chirurgie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- Dancehalltime
- Accro
Je valide. J'ai ce bouquin, il est super bien fait. Après c'est sur que sur certaines notions c'est approximatif mais si elle arrive à ingérer ne serait ce que 20% du bouquin.. Franchement ce livre à chaque fois que je l'ouvre j'apprend un truc.Maripasoula a écrit : Pour t'y préparer de façon assez ludique et généraliste, le cahier de l'infirmière me semble pas mal même s'il n'est pas très approfondi : http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... eanimation
S4 doncfin de deuxième année si j'ai bien compris. Ce que je te conseille, c'est de bien revoir tes grandes fonctions: neuro, ventil, cardio, rénale. Si déjà tu connais tes systèmes sur le bout des doigts c'est une bonne base pour comprendre les défaillances associées.
Après pour la pharmaco tu peux commencer à te pencher sur les catécholamines.
Pour les connaissances spécifiques, tu peux apprendre les principes de la ventilation mécanique histoire d'avoir des petites bases mais ce sera plus clair quand tu sera devant le respi et surtout au bout de quelques semaines de stage. Tu peux aussi revoir les états de chocs et leurs traitements, t'a aura forcément. Revoie tes normes de bilan sanguin et gazo à fond car c'est la base.
En fait, il a tellement de choses à apprendre et à comprendre en réa, qu'en stage on voit et on comprend à peine 10% de ce qui se passe. Mais c'est toujours bon à prendre quand même, tu va voir c'est très formateur. N'hésite pas à poser des questions à l'équipe tu va apprendre plein de choses.
Eclate toi bien c'est un service passionnant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Ah oui c'est un stage extrêmement poussé !
Merci pour vos réponses, je vais revoir tout ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses, je vais revoir tout ça

DIPLOME JUILLET 2015