fonction rénale UE 2.2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ehanley

fonction rénale UE 2.2

Message par ehanley »

Bonjour, à vous,

J'ai besoin de votre aide, je révise pour mon partiel et je cale sur la partie fonction rénale. J'ai ici une questionà laquelle j'aimerais savoir répondre:

"Afin d'évaler l'efficacité de la fonction rénale, chez un jeune homme, il a été réalis un bilan des concentrations urinaires et plasmatique de plusieurs substances:
Urine pour 1000cm3 Plasma pour 1000cm3
protéines (g) 0 75
Glucose (g) 0 1
Créatinine (g) 1.5 0.01
Ammoniaque (g) 1 0

Expliquez les différences de concentration observées entre les deux compartiments."

Je suis donc partie sur le filtration glomérulaire, les deux phases de la formation de l'urine, le mécanisme de la filtration glomérulaire avec les forces de starling mais j'ai du mal à comprendre vraiment tout cela et à structurer mes idées. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: fonction rénale UE 2.2 HELP!

Message par nico1 »

- Protéines : la différence de concentration s'explique par la capacité du glomérule rénale à effectuer une filtration par sélectivité de taille. (pédicelle podocytaire, endothélium fenêstré, etc..). La présence de protéine signe une pathologie.

- Glucose : il est filtré par le glomérule, puis réabsorbé activement au niveau du tubule contourné proximal. La réabsorption se fait activement jusqu'a une valeur seuil, à partir de laquelle la fraction excédentaire est excrétée. (pathologie)

- La créatinine est filtrée au niveau du glomérule. La molécule ne bénéficie pas de système de réabsorption, actif ou passif. Sa présence dans le sang en quantité signe une baisse ou absence de filtration (pathologie). Sa présence en grande quantité dans le sang et urine signe autre chose (pathologie ou non).

Ammoniaque : sécrétion active par le tubule proximale avec les ions Na+ ou sous forme NH3 et H+. Pas de réabsorption.

Ce ne sont que des pistes, ce n'est pas à moi de faire le boulot, surtout que je ne sais pas réellement ce que veux votre formateur. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans des explications avec Starling et tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Verrouillé