Concour infirmier et Paces.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concour infirmier et Paces.
Bonjour, je suis un jeu de 18 ans en Paces depuis septembre 2013. J'ai un Bac S et depuis toujours j'ai envie de travailler dans le domaine de la santé. Suite à mon année catastrophique en Paces j'ai l'intention de présenter le concours infirmier. Je tiens juste à préciser que ce n'est pas un second choix, c'est tout simplement que en voyant que mon année de Paces se déroulait mal, j'ai débuté à chercher une voie qui pourrait me correspondre d'avantage. J'ai quelques questions. Est t'il possible de continuer mon année de Paces et de passer le concour infirmier 2014 en même temps ou cas inverse est ce qu'une réorientation est nécessaire voir indispensable pour passer le concours d'infirmier et bien sur le réussir.
De plus j'aurai aimé savoir comment était perçu les étudiants de Paces et les hommes présentant le concours d’infirmier.
Je vous remercie pour vos future réponses et vous souhaite une bonne année à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus j'aurai aimé savoir comment était perçu les étudiants de Paces et les hommes présentant le concours d’infirmier.
Je vous remercie pour vos future réponses et vous souhaite une bonne année à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Concour infirmier et Paces.
Salut!
Alors pour répondre à tes questions :
Tu peux très bien continuer ton année de PACES et présenter le concours infirmier. Par contre fais attention! Car pour une rentrée en septembre 2014, les épreuves ont lieu en mai 2014 et la clôturation des inscriptions pour le concours se fait en ce moment (je pense à l'AP-HP par exemple dont la clôturation se fait le 16 janvier). Donc renseigne toi vite pour une inscription si tu veux faire une rentrée en septembre 2014, sinon tu as devoir attendre pour une rentrée en février 2015 (et il y a beaucoup moins d'établissements pour cette période là).
Ensuite, ce que tu peux faire : si tu as plus de 10 de moyenne dans une filière, tu peux préparer un dossier pour le concours mais tu ne présenteras que l'oral, et non pas l'écrit et l'oral comme dans le schéma classique.
Ensuite pour réussir le concours infirmier.. Y'a pas de secrets ou de solutions miracles, achètes toi des annales, des bouquins d'entrainements, je pense que tu n'as pas besoin de faire une prépa pour réussir le concours infirmier sincèrement..
Après si les ex-paes sont biens vu ou pas.. Je pourrais pas te le dire, vu que je commence en février
J'ai moi-même fais 2 PACES à Descartes, à l'oral du concours infirmier j'ai été très franche en disant que je ne faisais pas cette filière par défaut et ça leur a plus
.
Et pour finir.. Ne pense pas que le métier est réservé à la gente féminine, c'est absolument faux, les hommes infirmiers sont très bien vus et appréciés, et je vois même pas pourquoi tu penses qu'il y aurait des à priori là dessus
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour répondre à tes questions :
Tu peux très bien continuer ton année de PACES et présenter le concours infirmier. Par contre fais attention! Car pour une rentrée en septembre 2014, les épreuves ont lieu en mai 2014 et la clôturation des inscriptions pour le concours se fait en ce moment (je pense à l'AP-HP par exemple dont la clôturation se fait le 16 janvier). Donc renseigne toi vite pour une inscription si tu veux faire une rentrée en septembre 2014, sinon tu as devoir attendre pour une rentrée en février 2015 (et il y a beaucoup moins d'établissements pour cette période là).
Ensuite, ce que tu peux faire : si tu as plus de 10 de moyenne dans une filière, tu peux préparer un dossier pour le concours mais tu ne présenteras que l'oral, et non pas l'écrit et l'oral comme dans le schéma classique.
Ensuite pour réussir le concours infirmier.. Y'a pas de secrets ou de solutions miracles, achètes toi des annales, des bouquins d'entrainements, je pense que tu n'as pas besoin de faire une prépa pour réussir le concours infirmier sincèrement..
Après si les ex-paes sont biens vu ou pas.. Je pourrais pas te le dire, vu que je commence en février

J'ai moi-même fais 2 PACES à Descartes, à l'oral du concours infirmier j'ai été très franche en disant que je ne faisais pas cette filière par défaut et ça leur a plus

Et pour finir.. Ne pense pas que le métier est réservé à la gente féminine, c'est absolument faux, les hommes infirmiers sont très bien vus et appréciés, et je vois même pas pourquoi tu penses qu'il y aurait des à priori là dessus

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié-Salpêtrière Promo 2014-2017 !
Oui en fait j'ai une autre question, donc comme je l'ai dit je suis inscrit en Paces pour l'année 2013/2014. Et je voulais présenter le concours infirmier et continuer mon année de paces en même temps.
J'avais une question vis à vis de phrases suivantes : "Les candidats titulaires d'une attestation de validation des unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé ou inscrits à la 1ère année commune aux études de santé sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission."
En fait je ne voulais savoir si le fait d’être inscrit en Paces et je dis bien inscrit sans forcement avoir valider mes UE, puisque je n'aurai pas les résultats avant la date de fin d'inscription, me permettait de passer l'épreuve orale uniquement.
La citation provient des informations jointe avec le dossier d'inscription.
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais une question vis à vis de phrases suivantes : "Les candidats titulaires d'une attestation de validation des unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé ou inscrits à la 1ère année commune aux études de santé sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission."
En fait je ne voulais savoir si le fait d’être inscrit en Paces et je dis bien inscrit sans forcement avoir valider mes UE, puisque je n'aurai pas les résultats avant la date de fin d'inscription, me permettait de passer l'épreuve orale uniquement.
La citation provient des informations jointe avec le dossier d'inscription.
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, il faut que tu aies la moyenne je crois en plus? a confirmer pour la moyenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Oui seulement et si seulement si l'étudiant a une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des UE (donc en gros tu passes tout tes UE et si tu as plus de 10 dans une filière que ce soit médecine, pharmacie, sage-femme ou odonto), alors seulement tu peux présenter un dossier pour ne passer que l'épreuve oral.ccdu38 a écrit : "Les candidats titulaires d'une attestation de validation des unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé ou inscrits à la 1ère année commune aux études de santé sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission."
Quand tu te rendras au siège de l'IFSI pour avoir le dossier d'inscription, dis bien que tu viens de paces.
Au pire, tu peux les deux types de dossiers (c'est ce que j'avais fais :p)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié-Salpêtrière Promo 2014-2017 !
Donc dans ce cas là, c'est relativement mal expliqué parce que la phrase nous laisse penser que le fait d’être inscrit en paces nous permet d’être dispenser des épreuves écrites. Il aurait du mettre quelque chose dans le genre , ou les étudiants inscrits en paces et ayant obtenu une attestation ... etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est écrit noir sur blanc.ccdu38 a écrit :Donc dans ce cas là, c'est relativement mal expliqué parce que la phrase nous laisse penser que le fait d’être inscrit en paces nous permet d’être dispenser des épreuves écrites. Il aurait du mettre quelque chose dans le genre , ou les étudiants inscrits en paces et ayant obtenu une attestation ... etc...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il faut "une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription" autrement dit avoir validé ses crédits ECTS, ou encore avoir la moyenne sur l'année, et non un semestre.
Donc bon, clairement c'est abusé je suis d'accord avec toi. Parce qu'on pense pouvoir se réorienter après un S1 foiré, mais en fait non, faut quand même se battre en PACES jusqu'au bout. "Perdre" quelques mois, voire 1 an.
Mais libre à toi de passer le concours en tant que bachelier. Je te le recommande. C'est ce que j'ai fait malgré 2 PACES. Dis toi que t'as un bon niveau en sortant de là, donc le concours écrit...hmm..hmm...il est plutôt simple, c'est loin d'être la mer à boire après le concours de médecine.
Alors qu'en étant jugé que sur l'oral, tu te confrontes à d'autres ex-PACES potentiellement meilleurs que toi, plus à l'aise en entretien. Ça reste mon avis. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
Et sur ma fiche d'inscription j'ai une case Inscrit en 1ere année commune aux études de médecine (Paces) or si je ne coche pas sa je ment sur mes informations ? Je suis franchement perdu là ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux choisir de t'inscrire en tant que bachelier et tu passeras les épreuves écrites.ccdu38 a écrit :Et sur ma fiche d'inscription j'ai une case Inscrit en 1ere année commune aux études de médecine (Paces) or si je ne coche pas sa je ment sur mes informations ? Je suis franchement perdu là ...
Si tu coches PACES tu devras fournir le relevé de notes de la fac qui prouve que tu es bien un reçu collé. Sinon tu ne pourras de toute façon pas être inscrit dans l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certes mais si je suis inscrit en Paces, est une obligation de cocher la mention inscrit en Paces pour le titre d’adhésion au concours? Ou tout en étant en paces je peux mettre comme titre d’adhésion: Bachelier. ?
Tu peux t'inscrire comme bachelier.ccdu38 a écrit :Certes mais si je suis inscrit en Paces, est une obligation de cocher la mention inscrit en Paces pour le titre d’adhésion au concours? Ou tout en étant en paces je peux mettre comme titre d’adhésion: Bachelier. ?
Merci de vos réponses.
Si toutefois tu voulais t'inscrire comme paces, il faudra fournir le relevé de notes de la fac prouvant que tu as eu 10 de moyenne générale à la fin de S2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis bien d'accord sa j'ai compris mais ce que je veux dire c'est au moment ou je m'inscris sachant que je suis toujours en paces est ce que je risque d'avoir des problèmes en m'inscrivant en bachelier alors qu'un des titres d'inscription est réservé au paces?
En bref, est ce qu'un étudiant de Paces à la possibilité de continuer son deuxième semestre de Paces et présenter le concours en tant que bachelier ou est t'il obligé aux yeux du concours de mentionner qu'il est en Paces ( ce qui dans mon cas voudrait dire que je ne pourrai pas passer le concours infirmier puisque je n'aurai jamais l'attestation.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En bref, est ce qu'un étudiant de Paces à la possibilité de continuer son deuxième semestre de Paces et présenter le concours en tant que bachelier ou est t'il obligé aux yeux du concours de mentionner qu'il est en Paces ( ce qui dans mon cas voudrait dire que je ne pourrai pas passer le concours infirmier puisque je n'aurai jamais l'attestation.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Midnight-Boom
- Fidèle
Tu as bien sûr le droit de te présenter au concours en tant que bachelier, même si tu es en PACES.En plus je crois que les places réservées aux Paces sont moins nombreuses, donc autant augmenter ses chances d'avoir le concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
D'accord cela me rassure, non parce que comme lors de l'inscription on atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements mentionnés. J'avais peur de "mentir" même si ce n'était pas le but.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Midnight-Boom
- Fidèle
C'est comme l'aide soignante, elle a un concours spécial. Mais si elle a le bac, elle peut très bien s'inscrire en tant que bachelière ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *