reprise de la formation après trois ans d'interruption :)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
reprise de la formation après trois ans d'interruption :)
bonjour , je suis une ancienne étudiante infirmière de l'ancienne réforme et je voudrais reprendre mes études après une interruption de trois ans , je réintègre la formation en troisième année et je voulais savoir comment sa se passe les cours et en quoi sa consistait. j'ai entendu parler de semestre s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste chaque semestre et quels modules y sont faits . on m'a aussi parlé du semestre 4 et semestre 5 mais je n'ai rien compris . en souhaitant avoir une réponse le plus vite possible je vous remercie d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- candymilia
Re: reprise de la formation après trois ans d'interruption :
Bonjour, je suis en fin de deuxième année. La formation infirmière est maintenant constituée de 6 semestres (sa va dire une période de formation de 6 mois): Semestre 1 et 2 pour la première année, Semestre 3 et 4 pour la deuxième année et semestre 5 et 6 pour la troisième année. On ne parle plus de "modules" mais d' "U.E.", Unité d'Enseignement. Je te conseille d'acheter le livre référentiel de la formation infirmière et de le lire, tout y est expliqué, le fonctionnement de la formation, les différentes UE. Après pour les cours, chaque ifsi a son fonctionnement et gère plutôt comme il l'entend. Il faut que tu contactes des personnes de l'ifsi où tu es inscrite (tu peux regarder sur ce site directement).
Si tu as d'autres questions, vas-y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu as d'autres questions, vas-y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Achète ce livre: http://boutique.berger-levrault.fr/docu ... rmier.html
Tout est expliqué dans le détail. Les modules n'existent plus, maintenant ce sont des Unités d'Enseignements qu'il faut valider et obtenir des ECTS (european credits transfert system). En 3ème année tu seras en S5 puis en S6.
En gros nos études sont découpées en 6 grandes UE (Sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs posture professionnelle, méthodes de travail). Chaque semestre on a un ou plusieurs chapitres de ces UE (par exemple en S5 pour l'UE 2 "sciences biologiques et médicales" tu auras l'UE 2.9 "processus tumoraux" et dans l'UE 3 "sciences et techniques infirmières" tu auras l'UE 3.4 "initiation à la démarche de recherche").
Regarde sur le net pour avoir la liste complète et le livre pour avoir tous les détails
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est expliqué dans le détail. Les modules n'existent plus, maintenant ce sont des Unités d'Enseignements qu'il faut valider et obtenir des ECTS (european credits transfert system). En 3ème année tu seras en S5 puis en S6.
En gros nos études sont découpées en 6 grandes UE (Sciences humaines sociales et droit, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières fondements et méthodes, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs posture professionnelle, méthodes de travail). Chaque semestre on a un ou plusieurs chapitres de ces UE (par exemple en S5 pour l'UE 2 "sciences biologiques et médicales" tu auras l'UE 2.9 "processus tumoraux" et dans l'UE 3 "sciences et techniques infirmières" tu auras l'UE 3.4 "initiation à la démarche de recherche").
Regarde sur le net pour avoir la liste complète et le livre pour avoir tous les détails

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci beaucoup je pars de suite acheter le livre et encore un grand merci /°