Stage au bloc opératoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage au bloc opératoire
Salut a tous je suis un ESI en semestre 4.
Mon prochain stage de 10 semaines va se dérouler au bloc opératoire et je voudrais avoir quelques renseignements sur ce que je vais faire au bloc et ce que je peux faire pour optimiser au maximum mon stage mais aussi pour me faire de l'expérience.
Voilà merci de vos commentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon prochain stage de 10 semaines va se dérouler au bloc opératoire et je voudrais avoir quelques renseignements sur ce que je vais faire au bloc et ce que je peux faire pour optimiser au maximum mon stage mais aussi pour me faire de l'expérience.
Voilà merci de vos commentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage au bloc opératoire
Déjà un peu cibler :
- quel type de bloc ? Ortho, Dig, ORL, pédia, neuro, cardio ?......
- Vous êtes vous renseigné sur la population infirmière du bloc ? IBODE, IADE.
- Votre stage comprend t'il un passage en SSPI ?
- Vos objectifs ?
Une fois avec tout ces éléments, ce sera déjà plus facile.
Après, point de vue perso, faire un stage au bloc c'est très bien, mais cela reste normalement le territoire de deux spécialités. 10 semaines en deuxième année......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- quel type de bloc ? Ortho, Dig, ORL, pédia, neuro, cardio ?......
- Vous êtes vous renseigné sur la population infirmière du bloc ? IBODE, IADE.
- Votre stage comprend t'il un passage en SSPI ?
- Vos objectifs ?
Une fois avec tout ces éléments, ce sera déjà plus facile.
Après, point de vue perso, faire un stage au bloc c'est très bien, mais cela reste normalement le territoire de deux spécialités. 10 semaines en deuxième année......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- augusta
- Star VIP
Pas facile de te dire ce qui t'attend puisque chaque service/équipe à ses exigences propres. Donc tout va dépendre de l'équipe qui t'encadre et de ce qu'elle attend de toi.
Tu vas découvrir beaucoup de choses, après, si tu ne destines pas aux spécialités citées par nico tu risques de trouver le temps trèèèès long!
As-tu préparé tes objectifs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu vas découvrir beaucoup de choses, après, si tu ne destines pas aux spécialités citées par nico tu risques de trouver le temps trèèèès long!
As-tu préparé tes objectifs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Adepte
Bonjour,
Je fais également mon stage de semestre 4 (10 semaines aussi), au bloc opératoire. Moi je sais juste que je vais au bloc gynécologie obstétrique, mais je ne sais pas du tout si un passage en SSPI est prévu.
Je ne sais pas non plus à trop quoi m'attendre pendant ce stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais également mon stage de semestre 4 (10 semaines aussi), au bloc opératoire. Moi je sais juste que je vais au bloc gynécologie obstétrique, mais je ne sais pas du tout si un passage en SSPI est prévu.
Je ne sais pas non plus à trop quoi m'attendre pendant ce stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
- augusta
- Star VIP
Et bien ça peut valoir le coup d'inscrire le désir de découvrir le SSPI en objectif de stage.
Tu y apprendras beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu y apprendras beaucoup!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour découvrir déjà le fonctionnement d'un bloc opératoire, ce PDF du CHU de Nantes :
http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-ge ... /cours.pdf
c'est un peu rébarbatif, mais cela permet déjà d'appréhender les contraintes de fonctionnement du bloc, et de comprendre un peu mieux comment fonctionne son organisation.
Ensuite qui est au bloc ? Quelque soit le bloc, IBODE, IADE, MAR seront toujours les mêmes. Pour les chirurgiens, selon la spécialité du bloc.
Pour se renseigner sur chacun, déjà la partie dédiée d'infirmiers.com
Pour la SSPI, le topo de la SFAR au minimum, ensuite en tapant SSPI sur google, on trouve de quoi faire
http://www.sfar.org/article/13/recomman ... -sfar-1994
Et pour les interventions, généralement en allant sur le site du collège de la spécialité ( par exemple le CNGOF, collège national des gynécologues Obstétriciens Francais propose des fiches d'informations aux patientes reprenant les chirurgies pratiquées)
http://www.cngof.asso.fr documents, fiches infos patiente
Ce n'est pas parce que c'est pour les toubibs que les infirmiers n'ont pas le droit d'y aller.
Voila déjà le minimum, je pense, pour préparer un peu le stage au blocÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-ge ... /cours.pdf
c'est un peu rébarbatif, mais cela permet déjà d'appréhender les contraintes de fonctionnement du bloc, et de comprendre un peu mieux comment fonctionne son organisation.
Ensuite qui est au bloc ? Quelque soit le bloc, IBODE, IADE, MAR seront toujours les mêmes. Pour les chirurgiens, selon la spécialité du bloc.
Pour se renseigner sur chacun, déjà la partie dédiée d'infirmiers.com
Pour la SSPI, le topo de la SFAR au minimum, ensuite en tapant SSPI sur google, on trouve de quoi faire
http://www.sfar.org/article/13/recomman ... -sfar-1994
Et pour les interventions, généralement en allant sur le site du collège de la spécialité ( par exemple le CNGOF, collège national des gynécologues Obstétriciens Francais propose des fiches d'informations aux patientes reprenant les chirurgies pratiquées)
http://www.cngof.asso.fr documents, fiches infos patiente
Ce n'est pas parce que c'est pour les toubibs que les infirmiers n'ont pas le droit d'y aller.
Voila déjà le minimum, je pense, pour préparer un peu le stage au blocÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne connais pas encore le type de bloc ou je suis affecté mais simplement le fait que je serai au bloc opératoire.
A vrai dire mon questionnement va plutôt sur ce que je vais pouvoir pratiquer en terme d'"actes techniques"; au cours de mon cursus je n'ai pas encore fait énormément d'actes techniques et j'attend beaucoup de ce stage.
Vais-je voir les sondes urinaires, perfusions, pansements??
Peut être qu'au cours de mes 10 semaines je vais aller en pre op ou post op mais si je reste 10 semaines je pense que je vais plutôt voir la préparation des patients, du matériel d'opération, l'anesthésie, la surveillance per opératoire etc.. du coup j'ai orienté mes objectifs de stage sur ce que je viens d'énumérer et j'ai mis aussi le fait d'aller voir les patients dans leurs globalité c'est a dire en salle de réveil et en service de chirurgie si possible. Cela dépendra de mon terrain de stage j'en ai conscience.
En tout cas pensez vous que je vais voir des actes techniques pour améliorer ma pratiques et ma dextérité? Les actes techniques sont pour moi mon gros manques même si j'ai encore le temps d'en voir au cours de mes deux derniers stages. Voilà merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vrai dire mon questionnement va plutôt sur ce que je vais pouvoir pratiquer en terme d'"actes techniques"; au cours de mon cursus je n'ai pas encore fait énormément d'actes techniques et j'attend beaucoup de ce stage.
Vais-je voir les sondes urinaires, perfusions, pansements??
Peut être qu'au cours de mes 10 semaines je vais aller en pre op ou post op mais si je reste 10 semaines je pense que je vais plutôt voir la préparation des patients, du matériel d'opération, l'anesthésie, la surveillance per opératoire etc.. du coup j'ai orienté mes objectifs de stage sur ce que je viens d'énumérer et j'ai mis aussi le fait d'aller voir les patients dans leurs globalité c'est a dire en salle de réveil et en service de chirurgie si possible. Cela dépendra de mon terrain de stage j'en ai conscience.
En tout cas pensez vous que je vais voir des actes techniques pour améliorer ma pratiques et ma dextérité? Les actes techniques sont pour moi mon gros manques même si j'ai encore le temps d'en voir au cours de mes deux derniers stages. Voilà merci

Je vais déjà étudier tout sa
^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je ne peux pas émettre de généralité pour les blocs que j'ai fréquenté , mais j'ai souvent eu affaire à des équipes compréhensives envers les ESI.
Pour les perfusions, cela dépendait du type de patient et du temps disponible, et on rappelait parfois un ESI pour qu'il essaie de piquer la deuxième voie nécessaire sur des veines bien dilatées par le propofol ou le sevoflurane. Après, rien ne se fait sans nécessité, et on ne joue pas aux fléchettes avec un patient qui dort.
Pour les sondes urinaires, c'est à négocier avec les IBODE avant l'opération, mais je n'ai jamais vu que cela soit un gros problème si c'est bien demandé.
Pour les pansements, comme ils sont généralement fait en stérile à la fin de l'opération, je doute un peu plus des possibilités...
Transfusions, préparations de solutés, de seringues, y'a de quoi faire et à gogo.
Je ne crois pas que beaucoup d'équipe refuseront qu'un étudiant vienne voir une opération, après il faut quand même prévoir, un bloc n'est pas un hall de gare (Chir, MAR,Interne parfois x2, IADE, IBODE, EIA, EIBO, pourquoi pas un externe...) et certains caractériels (sans préjugé de la spécialité) vous vire du bloc sous prétexte que vous n'avez pas fait de demande en triple exemplaire, et que vous n'avez pas demandé une autorisation à EUX (même si tout le monde vous l'a donné) avec bouquet de fleurs et chocolats.
Donc voir un patient dans sa globalité, je pense pas de soucis
Pour ce qui concerne les explications (anesthésie ou chirurgie), en demandant gentiment (et en tatant le terrain avant, selon les personnalités), IADE et IBODE sont rarement avares en la matière. Après les notions peuvent être un peu difficile à appréhender en S4. Quand à toucher, la par contre.....ce sera plus difficile (mais pas impossible)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les perfusions, cela dépendait du type de patient et du temps disponible, et on rappelait parfois un ESI pour qu'il essaie de piquer la deuxième voie nécessaire sur des veines bien dilatées par le propofol ou le sevoflurane. Après, rien ne se fait sans nécessité, et on ne joue pas aux fléchettes avec un patient qui dort.
Pour les sondes urinaires, c'est à négocier avec les IBODE avant l'opération, mais je n'ai jamais vu que cela soit un gros problème si c'est bien demandé.
Pour les pansements, comme ils sont généralement fait en stérile à la fin de l'opération, je doute un peu plus des possibilités...
Transfusions, préparations de solutés, de seringues, y'a de quoi faire et à gogo.
Je ne crois pas que beaucoup d'équipe refuseront qu'un étudiant vienne voir une opération, après il faut quand même prévoir, un bloc n'est pas un hall de gare (Chir, MAR,Interne parfois x2, IADE, IBODE, EIA, EIBO, pourquoi pas un externe...) et certains caractériels (sans préjugé de la spécialité) vous vire du bloc sous prétexte que vous n'avez pas fait de demande en triple exemplaire, et que vous n'avez pas demandé une autorisation à EUX (même si tout le monde vous l'a donné) avec bouquet de fleurs et chocolats.
Donc voir un patient dans sa globalité, je pense pas de soucis
Pour ce qui concerne les explications (anesthésie ou chirurgie), en demandant gentiment (et en tatant le terrain avant, selon les personnalités), IADE et IBODE sont rarement avares en la matière. Après les notions peuvent être un peu difficile à appréhender en S4. Quand à toucher, la par contre.....ce sera plus difficile (mais pas impossible)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
N'y allez pas ! D'ailleurs, c'est interdit, et c'est marqué à l'entrée :clemw a écrit : Mon prochain stage de 10 semaines va se dérouler au bloc opératoire et je voudrais avoir quelques renseignements sur ce que je vais faire au bloc
BLOC OPÉRATOIRE
ENTRÉE INTERDITE
Bon, vous voulez y aller quand même ? Tant pis pour vous, je vous aurais prévenu(e)...
Peut-être tout simplement appeler et encore mieux rencontrer le cadre de bloc et le cadre d'anesthésie... Un stage de bloc peut être très enrichissant ou totalement rébarbatif, ça dépend principalement de sa préparation.
Exemple de stage sans préparation : « mettez vous là, ne touchez à rien ». « Eh le stagiaire, aide-nous à mettre le patient sur la table ». « Ça va, tu tiens le coup ? Tu peux sortir si tu veux. Tu es sûr que tu ne veux pas sortir ? Non, parce que le dernier stagiaire, il regardait l'opération et il est tombé dans les pommes, et les pommes c'était le champ opératoire ». « Viens, tu vas m'aider à faire la vaisselle des instruments, tu vas apprendre plein de choses sur la décontamination ».
Exemple de choses que l'on peut apprendre au bloc :
-le bloc n'est pas un endroit magique où le patient entre inquiet et ressort vaseux mais guéri avec une cicatrice ; le bloc, c'est un endroit où l'on prend soin du patient, il ne s'y passe rien de magique ;
-à condition d'avoir un peu révisé l'anatomie et la signification des interventions, on peut apprendre pas mal de choses sur l'anatomie ; et s'apercevoir qu'entre les planches des livres et la réalité, il y a un monde ; eh oui, rien ne ressemble à rien !
-améliorer ses connaissances sur les procédures de bionettoyage, d'aseptie, sur les techniques de stérilisation, sur les procédures pour réaliser un soin stérile...
-appréhender les opérations (pas facile, il faut avoir révisé avant, et trouver quelqu'un qui vous explique pendant) ;
-bien entendu, le plus important dans une opération est l'anesthésie ; c'est d'ailleurs ce qui intéresse le patient, il est incapable de savoir si le chirurgien l'a bien opéré, mais il sait qu'il s'est bien endormi et bien réveillé ; en fait, on n'attend du chirurgien qu'une seule chose, qu'il fasse une belle cicatrice ; c'est sur ce critère qu'il sera jugé ;
-et donc du côté de l'anesthésie il y a plein de choses à apprendre ; déjà, l'anesthésie n'est pas un sommeil, on ne vous « endort » pas (essayez d'opérer un patient pendant son sommeil...) ; l'anesthésie (générale) est un coma ; donc tous les jours dans tous les blocs opératoires de France (et de Navarre, et même d'ailleurs), on plonge les gens dans le coma ; c'est déjà l'occasion d'observer un patient dans le coma ;
-à condition de l'avoir préparé*, vous pourrez peut-être participer aux soins anesthésiques (pose de perfusion, injection de médicaments, pose de sonde gastrique, pose de sonde thermique, ventilation au masque...) ;
-avec les IBODE, vous pourrez également participer à des soins, vous familiariser avec les gants stériles, devenir un expert de la préparation cutanée...
-et entre le bloc et le retour en hospitalisation, il y a la SSPI, et là encore plein de choses à découvrir.
Un dernier conseil, n'appréhendez pas ce stage (et les stages en général) en consommateur de soins techniques. On ne va pas en réa, au bloc, aux urgences pour « poser des perfusions », mais pour soigner des patients. Si dans le service où vous êtes en stage on pose des perfusions, intéressez vous à la pose de perfusions.
*D'après la loi, un ÉSI ne peut pas participer aux soins anesthésiques. En effet, le décret précise que pour les infirmiers seuls les iade et ceux qui sont en cours de formation sont autorisés à le faire. Donc le fait de vous refuser l'accès à ces soins n'est pas une brimade, c'est juste respecter la loi. Et même sans poser des perfusions, vous pouvez vous faire expliquer plein de choses sur les médicaments utilisés, sur l'abord des voies aériennes, sur la ventilation artificielle, sur les problèmes posés par l'hypothermie, sur les solutés de remplissage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.