TFE représentation de la douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
L.Anne-Sophie

TFE représentation de la douleur

Message par L.Anne-Sophie »

Bonjour,
je suis actuellement en pleine recherche documentaire sur mon sujet de TFE. Ma question de départ étant: dans quelle mesure les représentations de la douleur influencent l'infirmier dans sa prise en soin d'une personne âgée en fin de vie en EHPAD? J'ai dégagé de cette question plusieurs concepts: les représentations, la relation soignant/soigné, la douleur, la communication, la fin de vie.
Je me trouve un peu perdu, j'ai lu déjà des ouvrages sur les représentations de la douleur mais ensuite j'ai peur de m'éparpiller un peu.
Voyez-vous d'autres pistes de recherche? Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: TFE représentation de la douleur

Message par erquy72 »

Il te faut repartir de ta situation de départ en la décrivant le plus précisemment possible.
Ensuite, tout au long de cette description, tu vas dégager des concepts en lien.
Une fois ces concepts listés, tu vas les rechercher dans un Thésaurus (je te conseille Thésaurus, des idées aux mots, des mots aux idées de D. Pechoin).
A chaque concept, le thésaurus va te proposer de nouveaux concepts ou de nouvelles notions en lien.
Une fois, ce nouvel ensemble listé, il faut aller chercher des définitions dans les différents dictionnaires comme par exemple :
- dictionnaire des concepts philosophiques de M. Blay
- dictionnaire culturel en langue française
- dictionnaire de la philosophie de C. Godin
- dictionnaire de la psychanalyse de E. Roudinesco.
Dans chacun de ces dictionnaires, il y aura des références d'ouvrages en lien.
Dans chaque ouvrage référencé, tu trouveras d'autres sources potentielles comme des articles, des documents électroniques ...
Cette technique de recherche te permet d'éviter de t'éparpiller mais également de réfléchir dans les différents champs (philo, psycho, socio, législation...)
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par erquy72 le 15 janv. 2014 13:49, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

oups pardon fausse manipÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
hello92

Message par hello92 »

Dans tes concepts, ne parle que du type de douleur concerné par ton sujet: douleur morale ou physique.
Définis la spécificité de la personne âgée puis mets-la en lien avec le concept fin de vie -à moins que tu l'aies fait dans le concept fin de vie qui concerne tous les âges.
Définis aussi l'ehpad.
Vas-tu inclure le concept de prendre soin?
Mets tes concepts en lien avec le décret de compétence IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L.Anne-Sophie

Message par L.Anne-Sophie »

Merci pour vos réponses! Je voulais mettre en lien les représentations avec la difficulté du prendre soin. Je vais créer une carte conceptuelle afin de relier les concepts et faire des liens. Est-ce qu'il y a des auteurs incontournables auxquels je dois me référer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Concernant les représentations, je te conseillerais Serge MOSCOVICI et Emile DURKEIM.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

le bouquin collection "que sais-je", de Pierre Mannoni, éditions PUFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Dadoushka

Message par Dadoushka »

Bonjour Anne Sophie,
dans ton post tu dis que tu as déjà lu des ouvrages sur les représentations de la douleur.
Pour mon TFE, je travaille aussi sur ce concept mais j'ai du mal à trouver des ouvrages. Pourrais-tu me dire ceux que tu as lu ?
Merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé