TFE Emotions soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Aline 3ème année
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2014 21:33

TFE Emotions soignants

Message par Aline 3ème année »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année, et je souhaite réaliser mon TFE sur le thème suivant: "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante ?"
C'est la 3ème fois que je recommence et j'aimerais que l'on me dise si ma question de départ est rédigée correctement et comment dois-je faire pour en arriver à la question de recherche?
J'ai commencé à lire quelques articles et ils parlent de relation soignant/soigné, d'évacuation des émotions.... est ce que quelqu'un aurait une autre piste car ces thèmes ont été traité plusieurs fois déjà, je ne vois pas vers quelle piste m'orienter... :?:

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: TFE Emotions soignants

Message par erquy72 »

C'est bizarre, tu titres ton post Emotions soignants et pourtant ta question de départ "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante
?" ne nous met pas sur la piste des émotions des soignants.

J'imagine que tu es partie d'une situation de départ et pas que cette question ou ce sujet est tombé du ciel.
Peut être pourrais tu m'envoyer cette situation de départ en MP pour que je comprenne mieux où tu veux en venir.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: TFE Emotions soignants

Message par augusta »

Aline 3ème année a écrit : "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante ?"
Il va falloir reprendre cette question car elle est tout sauf claire.

Pourquoi parles-tu des "autres patients"? ça veut dire quoi?
La "situation émotionnellement forte et éprouvante" l'est pour qui? le soignant ou le patient?

Comme Erquy, écris-nous ta situation de départ afin qu'on comprenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Aline 3ème année
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2014 21:33

Re: TFE Emotions soignants

Message par Aline 3ème année »

Merci d'avoir répondu à mon message!
Effectivement ma question n'est pas claire.... mais je suis totalement perdue!!! alors je vous expose en quelques lignes ma situation:
Je suis en stage aux urgences durant ma 2 eme année de formation. Une femme arrive avec son enfant dans les bras en arrêt cardio respi. Toute l'équipe part sur la réanimation et moi je reste plantée là, ne sachant pas quoi faire ! Au même instant les pompiers arrivent avec un AVP (2 victimes) et je suis seule pour les gérer et gérer les autres patients qui étaient déjà présents dans le service....j'ai dû prendre sur moi pour ne pas craquer et m'occuper des autres patients.
Dans un premier temps je souhaitais travailler sur l'accompagnement des parents dans le deuil de leur enfant car j'ai du prendre en charge les parents pendant la réanimation et après l'annonce du décès mais le sujet n'a pas été validé par la directrice. Ma prof m'a donc conseillé : comment passer d'une situation émotionnellement forte à la prise en charge des autres patients.... elle m'a laissé la dessus j'ai besoin d'aide SVP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: TFE Emotions soignants

Message par augusta »

Tu m'étonnes que tu sois perdue!
Ta formatrice aurait mieux fait de te demander de réfléchir à une autre situation.
Un, parce que tu étais ESI, il est donc logique que devant la charge de travail et la difficulté des situations décrites tu te sois sentie dépassée.
Deux, je ne pense pas qu'un IDE travaillant aux Urgences perçoive les choses de la même manière que toi....simplement parce que c'est son job de faire face à plusieurs situation de "vraies" urgences.
Toi, tu étais de passage....et pas formée/expérimentée pour.

En conclusion, je ne peux pas t'aider puisque je ne vois pas ce que tu peux faire ressortir de pertinent pour un TFE à partir de la situation que tu décris.

Peut-être qu'Erquy aurait des idées?!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Aline 3ème année
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2014 21:33

Re: TFE Emotions soignants

Message par Aline 3ème année »

Merci beaucoup pour ta franchise....

Je suis totalement désespérée par ce TFE !!! peut être devrais je être plus générale: Quel est l'impact des émotions soignantes sur les soins???
ou peut être faudrait-il que je trouve une autre situation... je suis déjà en retard par rapport aux autres et c'est la 3 ème fois que je recommence, c'est vraiment pas facile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: TFE Emotions soignants

Message par loulic »

Déjà cette formule me fais dresser les cheveux sur la tête :
Aline 3ème année a écrit :de prendre en soins
C'est vraiment de la branlette de formateur et de cadre de venir nous pondre de tels barbarismes.


Mais dans ta situation il y a différents éléments qui m'interpellent :
Aline 3ème année a écrit : et je suis seule pour les gérer et gérer les autres patients qui étaient déjà présents dans le service...
Tu n'étais pas seule, l'équipe était là. Est ce que tu as été chercher du renfort, est ce que tu les as averti de l'arrivée des pompiers ? Est ce qu'ils ont eu même appelé du renfort.

Quant à gérer les autres patients du service, là non plus je ne comprends pas que cette tache t'incombe. Est ce toi qui te l'est attribuée ou est ce que quelqu'un t'as confié ce boulot ?

Une femme qui déboule avec un bébé en arrêt aux urgences c'est déjà une situation qui sort de l'ordinaire.

C'est quel type de service d'urgence ? Y avait combien de personne ce jour là dans l'équipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Aline 3ème année
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2014 21:33

Re: TFE Emotions soignants

Message par Aline 3ème année »

c'est un service d'urgence de proximité ! ne sont en poste qu'une infirmière et une AS avec le médecin par jour + moi. L'IDE, L'AS et le médecin était sur la réanimation. Le SMUR a été appelé pour venir en aide à l'équipe par l'infirmière car le service n'est pas spécialisé en pédiatrie.
Je me suis donc retrouvée seule pour continuer les soins des autres patients présents au nombre de 4 notamment repiquer des tropo à telle heure, accueillir et évaluer l'état de santé des 2 victimes de l'AVP (avec aide des pompiers) ... J'ai pris l'initiative de le faire afin d'assurer la continuité des soins de ces patients et leur montrer qu'on ne les oublies pas ! ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé