Financement /disponibilite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement /disponibilite
Alors j'ai demandé à ma collègue. Elle a donc démissionné de la FP, elle a fait un report d'un an à l'IFSI pendant lequel elle a travaillé dans le privé, ce qui lui a ouvert des droit. Elle a donc été financée par PE en AREF le temps de ses droits ouverts (6 mois) puis elle est passée en RFF jusqu'à la fin de la formation.
Elle me confirme que si on est en disponibilité on doit payer les 6500€, somme trop conséquente pour elle (ça fait 19 500€ pour les 3 ans), donc démission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle me confirme que si on est en disponibilité on doit payer les 6500€, somme trop conséquente pour elle (ça fait 19 500€ pour les 3 ans), donc démission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cela doit dépendre des ifsi des régions
Moi en dispo je ne paye pas l'ifsi, j'ai déboursé uniquement les frais de scolarité
Environ 250€
Et ceux qui sont financés par pôle emploi n'ont pas le droit a la bourse et vice versaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi en dispo je ne paye pas l'ifsi, j'ai déboursé uniquement les frais de scolarité
Environ 250€
Et ceux qui sont financés par pôle emploi n'ont pas le droit a la bourse et vice versaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Coucou !
Lorsque j'ai passé le concours, j'étais inscrite en tant que fonctionnaire et du coup, c'est ce statut qui est retenue pour la suite des évènements.
Normalement en tant que fonctionnaire, tu dois passé par l'hôpital pour la prise en charge de la formation. Si tu te débrouilles seule, tu payes les frais de scolarité. (si j'étais rentrée en février, je ne payais que 3500 euros ...)
Concernant la rentrée, je devais rentrer en février 2013. Ayant atteint mon quota pour l'allocation chômage, j'ai demandé à l'école pour rentrer en septembre, ce qui a été accepté. N'oublies pas que tu peux faire cela aussi si l'école accepte.
Concernant ta dispo, pourquoi dois tu attendre juillet pour la demander ? un choix personnel ?
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque j'ai passé le concours, j'étais inscrite en tant que fonctionnaire et du coup, c'est ce statut qui est retenue pour la suite des évènements.
Normalement en tant que fonctionnaire, tu dois passé par l'hôpital pour la prise en charge de la formation. Si tu te débrouilles seule, tu payes les frais de scolarité. (si j'étais rentrée en février, je ne payais que 3500 euros ...)
Concernant la rentrée, je devais rentrer en février 2013. Ayant atteint mon quota pour l'allocation chômage, j'ai demandé à l'école pour rentrer en septembre, ce qui a été accepté. N'oublies pas que tu peux faire cela aussi si l'école accepte.
Concernant ta dispo, pourquoi dois tu attendre juillet pour la demander ? un choix personnel ?
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 2 ans et belle-maman de 2 garçons de 8 et 15 ans
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 IFSI du Havre
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 IFSI du Havre
Bonjour,
Je me permet de venir vous mettre un petit message car j ai aussi un gros point d interrogation au niveau du financement de la formation ...
Je me présente :
je compte passé le concours d 'AS en mars , je suis actuellement en congé parental (j ai 4 enfants ) . Je n ai pas de droit a pole emploi car j ai démissionné de mon ancien emploi .
Apparemment le cout de la formation est pris en charge par le conseil régional ,car manque dans la région ...
Puis je rester en congé parental en faisant la formation ?
J ai 31 ans , est ce possible de toucher les bourses ?
Y a t il des démarches plus intéressantes a faire ?
si je suis en Congé parental , je n aurais pas de remboursement pour les frais de garde ...
Est ce que quelqu un est ou a été dans mon cas ???
Merci pour vos conseils ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permet de venir vous mettre un petit message car j ai aussi un gros point d interrogation au niveau du financement de la formation ...
Je me présente :
je compte passé le concours d 'AS en mars , je suis actuellement en congé parental (j ai 4 enfants ) . Je n ai pas de droit a pole emploi car j ai démissionné de mon ancien emploi .
Apparemment le cout de la formation est pris en charge par le conseil régional ,car manque dans la région ...
si je suis en Congé parental , je n aurais pas de remboursement pour les frais de garde ...
Merci pour vos conseils ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non tu ne peux pas rester en congé parental, il te faut obligatoirement le casser avant d'entrer en formation, sinon tu devras payer les frais de formation (j'étais aussi en CPE jusqu'en juin 2014 mais j'ai dû le casser en août 2013 pour pouvoir entrer en IFSI, je pouvais y rester mais j'aurais dû payer les 6500€ annuels). Je suis aussi dans une région où le métier d'IDE est en tension mais ça n'a rien à voir, la région ne prend en charge les frais que pour les demandeurs d'emploi inscrits au pôle emploi et pour les gens en poursuite d'études.majaja a écrit :Bonjour,
Je me présente :
Merci pour vos conseils ...
Donc il te faut faire casser ton CPE et t'inscrire chez PE avant la rentrée, là tes frais seront pris en charge. Pour le financement vu que tu as démissionné tu n'auras pas droit à l'ARE mais tu peux retravailler 610h pour recharger tes droits. Sinon tu attends 4 mois qu'ils réétudient tes droits, le congé parental est une parenthèse qu'ils ne prennent pas en compte dans le calcul, donc ce sera basé sur ton activité sur les 2 ans précédents ton CPE.
Pour les bourses c'est selon les régions: certaines ont une limite d'âge, d'autres pas. ça ne marche que si tu n'as pas d'autres revenus (non cumulable avec le pôle emploi).
C'est exactement ce qu'a été mon cas, j'avais étudié la question à fond donc si tu as d'autres questions....

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ah oui effectivement , nous sommes a peu près dans le meme cas !!!
Je vais passer le concours , et si je l ai je verrais ce que je peux faire , car j ai démissionner , et j ai créer une auto entreprise (pendant 1 an ) j ai eu des jumeaux et donc j ai fermé mon auto ets pour prendre mon congé parental ... donc je prendrais rdz vs direct avec pole emploi et CAF pour voir ... et si je dois rebosser pour avoir un financement ...en attendant je croise les doigts pour le concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah oui effectivement , nous sommes a peu près dans le meme cas !!!

Je vais passer le concours , et si je l ai je verrais ce que je peux faire , car j ai démissionner , et j ai créer une auto entreprise (pendant 1 an ) j ai eu des jumeaux et donc j ai fermé mon auto ets pour prendre mon congé parental ... donc je prendrais rdz vs direct avec pole emploi et CAF pour voir ... et si je dois rebosser pour avoir un financement ...en attendant je croise les doigts pour le concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
majaja a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse !
Ah oui effectivement , nous sommes a peu près dans le meme cas !!!![]()
Je vais passer le concours , et si je l ai je verrais ce que je peux faire , car j ai démissionner , et j ai créer une auto entreprise (pendant 1 an ) j ai eu des jumeaux et donc j ai fermé mon auto ets pour prendre mon congé parental ... donc je prendrais rdz vs direct avec pole emploi et CAF pour voir ... et si je dois rebosser pour avoir un financement ...en attendant je croise les doigts pour le concours !!!
Bonjour,
Oui c'est je pense la solution la plus adéquate pour ton cas.
Arrêter ton CP et s'inscrire au pôle emploi.
De toutes les manières le PE demande que l'on soit inscrit avant de débuter une formation ce qui prêtant au chômage...
A savoir que si tu peux travailler 610hrs,là tu serais dans tes droits.
Regarde, renseigne toi,avant la rentrée de septembre, a savoir que dans tous les cas passe ton concours et si tu vois que c'est pas trop possible tu pourras demander un report d'1 an et te préparer en trouvant des CDD ce qui ouvrera tes droits de chômage.... T'inquiète il y a une solution et tu la trouveras........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci , pour les reponses ...
J'ai aussi entendu parler du CNASEA ... apparement c'est une aide du conseil régional , pour ceux qui n ont pas de chomage ou autres aides ... quelqu un y a déja eu droit ?? quelles démarches faut il faire ??? ici il manque beaucoup d aide soignante donc je pense que le Conseil regional aide pas mal ...
Et sinon pour le concours , pour celles qui l ont déja passé ...difficile ? faut il réelement faire une Prépa ??? je n ai que l oral a passer et j avoue que je stresse un peu ...
En attendant bonne chance a toutes , que ce soit pour le concours , etudes ou financement ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai aussi entendu parler du CNASEA ... apparement c'est une aide du conseil régional , pour ceux qui n ont pas de chomage ou autres aides ... quelqu un y a déja eu droit ?? quelles démarches faut il faire ??? ici il manque beaucoup d aide soignante donc je pense que le Conseil regional aide pas mal ...
Et sinon pour le concours , pour celles qui l ont déja passé ...difficile ? faut il réelement faire une Prépa ??? je n ai que l oral a passer et j avoue que je stresse un peu ...
En attendant bonne chance a toutes , que ce soit pour le concours , etudes ou financement ...

Le CNASEA ça doit dépendre des régions il faut regarder, dans la mienne ils ne financent pas les formations du secteur sanitaire et social donc chez moi personne ne l'a (forcémentmajaja a écrit :Merci , pour les reponses ...![]()

Le concours AS oui il est dur, il y a énormément de candidats pour peu de places, donc si on a pas plus de 18 on a pas beaucoup de chances d'y entrer (le concours infirmier est beaucoup plus accessible). Il faut avoir de très bons arguments

Bonjour
Je suis dans votre cas. Hospice civil de lyon
J'ai eu mon concours l été dernier et pas de financement. L ifsi m'a fait un report automatiquement pour non financement. Je viens de le repasser mais je me suis complètement louper. En sachant que mon employeur ne le sais pas puis je utiliser cette place pour avoir mon financement ? Car j'ai appelé anfh il me réponde qu il finance que les reconversion professionnelle. Ta solution M intéresse mais j'ai 2 enfants dont une qui est à la crèche de l hôpital. De plus pôle emploi me répond que c'est pas possible et la région refuse car même en disponibilité j'ai toujours le statut fonctionnaire
Merci avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans votre cas. Hospice civil de lyon
J'ai eu mon concours l été dernier et pas de financement. L ifsi m'a fait un report automatiquement pour non financement. Je viens de le repasser mais je me suis complètement louper. En sachant que mon employeur ne le sais pas puis je utiliser cette place pour avoir mon financement ? Car j'ai appelé anfh il me réponde qu il finance que les reconversion professionnelle. Ta solution M intéresse mais j'ai 2 enfants dont une qui est à la crèche de l hôpital. De plus pôle emploi me répond que c'est pas possible et la région refuse car même en disponibilité j'ai toujours le statut fonctionnaire
Merci avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour ,
je suis actuellement titulaire de la FP .
J'ai réussi le concours mais il ne me finance pas cette année ms l'année prochaine.
Mais je n'ai pas envie de repousser ma rentrée et veux vraiment rentrée en septembre 2014 . Pensez vous qu'il serait possible de faire une rupture conventionelle de contrat et de pouvoir toucher le chômage ?
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement titulaire de la FP .
J'ai réussi le concours mais il ne me finance pas cette année ms l'année prochaine.
Mais je n'ai pas envie de repousser ma rentrée et veux vraiment rentrée en septembre 2014 . Pensez vous qu'il serait possible de faire une rupture conventionelle de contrat et de pouvoir toucher le chômage ?
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Annecy : Admise 1 ère sur LP
Ifsi Grenoble St Martin : Admise 3 ème sur LP
Ifsi Bourg en bresse Fleyriat : 1ère sur LC

- gazougazou
- Adepte
coucou,
En dispo aussi (j'étais adjoint des cadres à l'hôpital et j'ai suivi mon mari muté). J'ai réussi le concours et ... rien ! pas de financement, pas de chômage, pas de bourse du conseil général, aucun financement !!! la galère totale. L'école accepte de ne pas me faire payer les frais car je suis quand même inscrite à pôle emploi (pour rien !!) donc j'ai juste une petit carte précisant ce statut totalement bidon (je ne cherche pas d'emploi et ils ne me versent rien !!).
C'est pour ma part un sacrifice de 3 ans (plus que 2). nous vivons sur le salaire de mon mari avec mes 2 enfants dont l'un qui va entrer en études sup l'an prochain...
Voilà mon expérience. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En dispo aussi (j'étais adjoint des cadres à l'hôpital et j'ai suivi mon mari muté). J'ai réussi le concours et ... rien ! pas de financement, pas de chômage, pas de bourse du conseil général, aucun financement !!! la galère totale. L'école accepte de ne pas me faire payer les frais car je suis quand même inscrite à pôle emploi (pour rien !!) donc j'ai juste une petit carte précisant ce statut totalement bidon (je ne cherche pas d'emploi et ils ne me versent rien !!).
C'est pour ma part un sacrifice de 3 ans (plus que 2). nous vivons sur le salaire de mon mari avec mes 2 enfants dont l'un qui va entrer en études sup l'an prochain...
Voilà mon expérience. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
- gazougazou
- Adepte
coucou,
"jeune" infirmière en santé mentale !
-
- Régulier
Courage à toi !! Ca doit pas ête évident ...
Moi il me finançerait mais que l'année pro et à cause d'autre projet j'aimerais rentrer cette année .
Mais je pense que j'aurai droit à aucune aide...
Mais je vais me renseigner pour savoir si je peux me finançer moi même cet année et qu'il ne me finance qu'a partir de la 2eme année . A voir ..
Merci pour ton message !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi il me finançerait mais que l'année pro et à cause d'autre projet j'aimerais rentrer cette année .
Mais je pense que j'aurai droit à aucune aide...
Mais je vais me renseigner pour savoir si je peux me finançer moi même cet année et qu'il ne me finance qu'a partir de la 2eme année . A voir ..
Merci pour ton message !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Annecy : Admise 1 ère sur LP

bonjour, je suis dans la FP et obtenue le concours ide en mars 2013 fait un report car refus de financement, pour cette année je suis donc allé voir le directeur pour donner ma demission et integrer l ecole, ce qu il a refusé mais comme "je doit lui plaire c est pas possible lol" il a lui meme appellé l anfh pour un financement mais les dossiers etant deja cloturé impossible il a tel pole emploi enfin tous ce qu il pouvais... du coup il m a proposé un report a appelé l ifsi pour leur demander c est ok et en septembre on monte le dossier anfh, J ESPERE QU IL VA TENIR SA PAROLE!!!!!!!!!!!! pitiééééééééé la cadre etait egalement presente a l entretien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.