3e année, hésitations et envie de suspendre...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fan_ny

3e année, hésitations et envie de suspendre...

Message par Fan_ny »

Bonjour, Je suis en milieu de 3e année, je viens de terminer mon stage de S5 et comme toujours, la mention "manque de communication" fait partie de mon bilan final. Sauf que là, c'est détaillé sur toute la feuille de commentaire, laissant apparaitre un bilan négatif sans aucuns points positifs. Ce bilan ayant été fait sans moi, je demande à comprendre en prenant rdv avec la cadre du service.

Je précise d'avance que je suis timide depuis toujours, autant dans la vie privée. Du coup ça joue sur ma vie professionnelle, pas avec les patient avec qui le feeling passe tout seul, mais plutôt côté équipe. Je dis les choses importantes, mais je ne m'étale pas plus que ça. Je n'ai pas tendance à "copiner" naturellement ou lancer les conversations... Chose que je n'arrive déja pas trop dans la vraie vie.

Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois. Qu'elle ne m'y voyait absolument pas, que tout était parfait chez moi sauf la communication (elle l'a dit oralement, mais rien n'apparait dans le bilan écrit, elle me dit que je ne pense qu'à l'écrit... Bref, l'ifsi ne cherchera pas plus loin). Du coup elle argumente ce point de non-communication pendant une heure et me voila dans un état de non-confiance en moi. Je suis plus bas que terre, me disant que finalement je ne suis pas faite pour ça.

Je me dit que ça ne sert à rien de continuer comme ça, elle m'a expliqué que tout le monde sera contre moi dans 6 mois, quand je serais diplomée, que personne ne viendra m'aider quand j'aurais des ennuis. Parce que je fais les choses "dans mon coin" sans parler constamment autour de moi.

Je pensais pourtant avoir fait des efforts de mon côté, j'en aie forcément fait entre mon premier stage et celui-ci de s5, j'en suis persuadée. Je ne communiquais absolument pas au premier stage, je me suis vue évoluer, mais pas suffisamment pour une eleve de 3e année d'aujourdhui...

Je suis totalement perdue, je pense à suspendre ma formation, pour travailler peut etre en temps qu'aide soignante pendant 6 mois/1 an... de toute façon ce stage ne sera pas validé vu le bilan écrit donc je devrais le refaire... Après je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je ne me sens plus capable de me battre tellement je suis descendue plus bas que terre. Je ne me vois pas être extravertie d'ici mon prochain stage dans un mois, je n'ai aucunes solutions à ces problèmes. La cadre m'a balancée tous ces problèmes sans que je puisse me battre, mais au final je ne vois pas de solutions....

Aidez-moi si vous avez des conseils, quelques soit ce conseil d'ailleurs. Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3e année, hésitations et envie de suspendre...

Message par augusta »

Bonsoir,

De ce que je comprends, on te reproche un défaut de communication avec l'équipe, défaut que tu reconnais puisqu'il apparait à chaque stage.
Je ne pense pas qu'on te demande de te transformer en personne "extravertie" au prochain stage. On ne peut changer sa façon d'être.
On ne te demande pas non plus de "copiner".

Néanmoins, le travail infirmier est un travail d'équipe et c'est vrai que c'est désagréable de travailler avec une collègue qui "ferait les choses dans son coin"", sans dire ni quoi ou qu'est-ce.

Donc tu dois entendre cette chose-là et faire au mieux pour la corriger.
Pourquoi baisser les bras si près du diplome? Au pire tu vas avoir un stage de rattrapage où justement tu pourras réajuster ce qui t'a été renvoyé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
isabelle59132

Message par isabelle59132 »

bonjour Fan ny,
j'ai te comprends j'ai le même problème que toi (en moi fort) et ça me joue des tours dans la vie de tout les jours étudiante et perso, je sais que je ne suis pas bavarde, que je bloque devant certains sujets de conversations, en stage je le sais et je me force dit toi que se sont des mauvais moments (discutions transmissions) à passer envers les collègues mais que ça en vaux la peine, essaye d'aller voir ton référent pédagogique il peut peut être t'aider moi j'y suis aller on verra bien à la longue ce que ça donne, tu sais j'étais aide soignante pendant 22 ans et ça ne ma pas fort aider donc arrêter ta formation je doute...
bon courage à toi
si tu veux discuter en message privé il ni a pas de problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Encore une fois c'est une jugement de valeur oh combien courant sur les feuilles de stages.
Si "tout" est bon alors le manque de communication ne devrait pas être un problème.

Que vous reproche t'on ?
- Avez vous commis une faute ?
- Avez vous loupé de façon systématique tous vos soins ?
- Avez vous commis une faute grave ?
Fan_ny a écrit :Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois
On est une mauvaise infirmière quand on ne sait pas pratiquer. Et ce n'est pas ce qu'on vous reproche.

Grrrrr mon Dieu quelle ramassis d'incompétentes ! :fesse: N'abandonne pas à cause de moins que rien digne de la maternelle !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Fan_ny

Message par Fan_ny »

Creol a écrit :Encore une fois c'est une jugement de valeur oh combien courant sur les feuilles de stages.
Si "tout" est bon alors le manque de communication ne devrait pas être un problème.

Que vous reproche t'on ?
- Avez vous commis une faute ?
- Avez vous loupé de façon systématique tous vos soins ?
- Avez vous commis une faute grave ?
Fan_ny a écrit :Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois
On est une mauvaise infirmière quand on ne sait pas pratiquer. Et ce n'est pas ce qu'on vous reproche.

Grrrrr mon Dieu quelle ramassis d'incompétentes ! :fesse: N'abandonne pas à cause de moins que rien digne de la maternelle !!!!!!!!!!
C'est exactement ce que je pensais avant de me faire diminuer par les propos de la cadre ! Je n'ai commis aucunes fautes, aucunes erreurs ni rien... elle m'a d'ailleurs dit clairement "Tu es parfaite au niveau technique, bonne organisation, bonne dextérité, aucuns soucis de ce côté là c'est sur...".

Elle n'a rien d'autre à me reprocher que la communication, et pour elle vu que c'est lié "à tout" et bien rien ne va... Du coup en sortant d'un entretien comme ça, je me sens forcément nulle alors qu'avec du recul non. Je ne dois plus y penser et me dire que je vaux bien mieux que ça... Mais ça reste très très difficile...

Je sais que j'ai des efforts à faire pour communiquer, mais me dire les choses froidement comme ça n'aident en rien :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fan_ny

Message par Fan_ny »

augusta a écrit :Bonsoir,

De ce que je comprends, on te reproche un défaut de communication avec l'équipe, défaut que tu reconnais puisqu'il apparait à chaque stage.
Je ne pense pas qu'on te demande de te transformer en personne "extravertie" au prochain stage. On ne peut changer sa façon d'être.
On ne te demande pas non plus de "copiner".

Néanmoins, le travail infirmier est un travail d'équipe et c'est vrai que c'est désagréable de travailler avec une collègue qui "ferait les choses dans son coin"", sans dire ni quoi ou qu'est-ce.

Donc tu dois entendre cette chose-là et faire au mieux pour la corriger.
Pourquoi baisser les bras si près du diplome? Au pire tu vas avoir un stage de rattrapage où justement tu pourras réajuster ce qui t'a été renvoyé.
Merci après avoir discuté avec différentes personnes je vais surtout essayer de me battre pour faire entendre ce que je pense, je pense que je vaut quand même mieux que ce bilan qui me rend très faible alors que je sais que j'ai des qualités pour surmonter ce soucis de communication.

J'ai pris rdv avec mes formatrices, je les vois dans la semaine pour en discuter. J'espère juste que ça ménera à quelque chose et que je ne resterais pas face à cette peur de ne pas être comprise ou autre... Sinon ça fera que me brusquer davantage et m'empêcher de faire des efforts (que je fais déja, mais forcément en dix semaines les efforts ne sont pas "enormes" comme elles souhaiteraient le voir)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Je suis dans le même cas que toi. Je suis extrêmement timide. A chaque stage, on me le reproche : trop timide, ne communique pas assez... C'est vrai, que comparer à l'étudiant avec qui j'étais en stage la dernière fois, j'ai du mal à aller vers les autres soignants, à raconter ce que j'ai fait pendant mon week end ou ce que je compte faire, je ne donne pas mon avis sur le dernier film que j'ai vu... Mais je leur dis toujours les informations nécessaires vis à vis des patients.
Lorsque je suis seule avec les patients, ça va relativement bien, même si j'ai, en plus, un manque de confiance en moi immense. Je me suis toujours sentie inférieur aux autres et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à me convaincre du contraire.
Pourtant, j'ai aussi fait des efforts depuis mon premier stage ! Mais apparemment, c'est pas assez...

Alors me dire que je vais entrer en 3ème année lundi, ça me stresse... Je ne suis pas sûr de pouvoir surmonter cette timidité pour le prochain stage. En plus, ma formatrice référente me menace de ne pas me valider mes stages si ma timidité réapparaît dans mes bilans de stage... Ajoutez à ça le fait que je suis en retard dans l'acquisition de mes actes à cause de mon fabuleux parcourt de stage, et vous comprendrez mes appréhensions et le fait que je n'ai vraiment pas hâte de retourner en stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a une différence entre être timide et être discrète.
Personnellement, ce qu'a fait une collègue ou un ESI durant le we, j'en ai un peu rien à faire. (enfin ça dépend du collègue lol)
En revanche quand professionnellement la collègue ou l'ESI ne parle pas, ne dit pas ce qu'il va faire, ce qu'il a fait, ce qu'il reste à faire, ne prend pas la parole durant les transmissions, ou lors des visites du médecin....ça me pose vraiment problème car le travail est alors très inconfortable.

Donc il me semble vraiment important que vous réussissiez à cibler ce qui vous est réellement reproché (timidité? discrétion? manque de curiosité?, manque de partage?) afin de mieux vous adapter à ce qu'on attend de vous.

Peut-être votre difficulté est-elle due au statut d'étudiant?
Parce que je ne vois pas trop comment on peut être timide avec l'équipe, et pas avec les patients. Si on est timide, on manque d'assurance dans le rapport à autrui et alors c'est valable avec tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fan_ny

Message par Fan_ny »

Cey' a écrit :Je suis dans le même cas que toi. Je suis extrêmement timide. A chaque stage, on me le reproche : trop timide, ne communique pas assez... C'est vrai, que comparer à l'étudiant avec qui j'étais en stage la dernière fois, j'ai du mal à aller vers les autres soignants, à raconter ce que j'ai fait pendant mon week end ou ce que je compte faire, je ne donne pas mon avis sur le dernier film que j'ai vu... Mais je leur dis toujours les informations nécessaires vis à vis des patients.
Lorsque je suis seule avec les patients, ça va relativement bien, même si j'ai, en plus, un manque de confiance en moi immense. Je me suis toujours sentie inférieur aux autres et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à me convaincre du contraire.
Pourtant, j'ai aussi fait des efforts depuis mon premier stage ! Mais apparemment, c'est pas assez...

Alors me dire que je vais entrer en 3ème année lundi, ça me stresse... Je ne suis pas sûr de pouvoir surmonter cette timidité pour le prochain stage. En plus, ma formatrice référente me menace de ne pas me valider mes stages si ma timidité réapparaît dans mes bilans de stage... Ajoutez à ça le fait que je suis en retard dans l'acquisition de mes actes à cause de mon fabuleux parcourt de stage, et vous comprendrez mes appréhensions et le fait que je n'ai vraiment pas hâte de retourner en stage.
C'est EXACTEMENT ca ! C'est dingue comme je me retrouve dans ce que tu dis... Je dis tout pour l'importance du patient, quand il s'agit de sa santé et tout je le dit car c'est important. Mais je ne raconte pas ma vie, ou ne commente pas forcément les discussions des "autres sujets".. C'est ça qui leur manque. Alors à la fin du stage j'y arrive toujours un peu mieux, ils remarquent une différence mais ce n'est jamais suffisant.

Avant de partir en stage, ma formatrice m'avait "boosté" en me disant globalement "de me bouger" pour communiquer... et ben je pensais avoir fait des efforts, je sais que j'en aie fait, Moi je les vois. Eux ne les voient pas, c'est des efforts légers, mais à force j'y arriverais.

Finalement je me dis que tant pis, je vais tout faire pour aller jusqu'au diplôme. Au pire, je ne parlerais pas énormément. Mais je dirais les choses qu'il faut dire, je n'aurais pas forcément beaucoup "d'amies" dans les équipes, mais je ferais en sorte que ça aille malgré ça. Ma timidité fait que j'aurais plus de mal à affronter certains aspects du métier, je le sais mais on l'affrontera s'il le faut et tant pis..

Soit forte et je suis sûre qu'on peut y arriver. On se parle en MP si tu veux, je suis dispo quand tu veux ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fan_ny

Message par Fan_ny »

augusta a écrit :Il y a une différence entre être timide et être discrète.
Personnellement, ce qu'a fait une collègue ou un ESI durant le we, j'en ai un peu rien à faire. (enfin ça dépend du collègue lol)
En revanche quand professionnellement la collègue ou l'ESI ne parle pas, ne dit pas ce qu'il va faire, ce qu'il a fait, ce qu'il reste à faire, ne prend pas la parole durant les transmissions, ou lors des visites du médecin....ça me pose vraiment problème car le travail est alors très inconfortable.

Donc il me semble vraiment important que vous réussissiez à cibler ce qui vous est réellement reproché (timidité? discrétion? manque de curiosité?, manque de partage?) afin de mieux vous adapter à ce qu'on attend de vous.

Peut-être votre difficulté est-elle due au statut d'étudiant?
Parce que je ne vois pas trop comment on peut être timide avec l'équipe, et pas avec les patients. Si on est timide, on manque d'assurance dans le rapport à autrui et alors c'est valable avec tout le monde.
Disons que c'est assez complexe à expliquer, mais Cey' est exactement comme moi alors je ne suis donc pas la seule... J'ai toujours été timide dans le sens où je n'engage pas forcément la conversation quand je ne vois pas l'intérêt. Si un patient va mal, ou que je vais faire un acte/soin... Je le dirais sans soucis. Mais je resterais forcément "discrète" parce que je ne commente pas tous mes faits et gestes, c'est sûrement ce qu'on me reproche. Du coup on a l'impression que je "fais les choses dans mon coin" alors que je n'en aie pas forcément l'impression...

Le statut d'étudiant fait beaucoup aussi car on me reproche de ne pas savoir me "positionner" dans l'équipe... Perso, je trouve que c'est impossible de se positionner réellement en tant qu'EIDE parce que on ne peut pas se permettre de donner vraiment des conseils/ordres même à des AS ou autres. Donner son avis oui, mais après c'est vraiment pas évident.

Manque de curiosité oui c'est possible aussi, on m'a dit que je posais pas assez de questions. En même temps en 10 semaines dans un EHPAD (quand je suis déja passé 2 fois en EHPAD), les questions ont été étalées sur toute la période et avec des tas de professionnels différents... C'est facile d'oublier que j'ai posé des questions.

Bref.. J'espère que tu as compris où je voulais en venir, mais personnellement c'est spontané avec les patients. Dans le sens ou on peut leur parler de tout ! Du temps qu'il fait, de leur passé, de leurs enfants, leurs loisirs.... Ce n'est pas forcément "intrusif", c'est naturel en temps que soignant de s'intéresser à ses patients. Alors que ces conversations ne se font pas entre soignants, du moins la vie des autres restent privées, du coup je ne trouve rien de spécial à leur dire... autre que les choses "importantes".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me reconnais parfaitement dans ce que vous dites.... J'ai déjà fait les études il y a 12 ans, j'ai arrêté en 2ème année pour être AS, en partie pour ce problème. Je m'étais laissée convaincre que la réserve (je ne suis pas timide, je suis réservée) était incompatible avec cette profession, que j'étais trop inférieure et pas assez ouverte aux autres professionnels pour pouvoir continuer (avec les patients j'ai toujours eu un très bon rapport et ça s'est toujours super bien passé). Sur mes rapports de stage "trop réservée" ressortait toujours. Par contre tout ce qui est en rapport avec le travail (transmissions, continuité des soins etc...) là j'ai aucun souci à dire ce qu'il faut dire, mais ça ne ressortait jamais sur le bilan, on me jugeait uniquement sur ma réserve en général donc sur les discussions "futiles" auxquelles je ne participais pas du tout (leur vie ça m'était un peu égal, je n'avais pas envie de parler de la mienne, et je ne connaissais pas assez l'établissement pour critiquer Pierre, Paul ou Jacques).

Bizarrement, ce trait de caractère ne m'a pas porté préjudice dans ma vie professionnelle d'AS (qui a duré quelques années quand même). Peut-être parce que quand on arrive dans un endroit en tant que professionnelle et non pour être évaluée, on est comme on est, les gens voient bien qu'on est réservée mais qu'on assume son travail, que les patients sont contents et que finalement, quelqu'un de discret ça fait aussi du bien à une équipe. J'ai jamais été du genre à discuter pendant des heures, à voir les collègues en dehors du boulot, à raconter ma vie... Mais ça allait et je pense que j'étais assez appréciée (j'étais déléguée du personnel élue à la grosse majorité à chaque fois, elles appréciaient mon côté "posé" et diplomate).

Bref, au bout de 10 ans, je me dis que je suis prête à retenter la formation infirmière (parce qu'au fond, c'est ce que je veux faire). Je recommence en 1ère année. 1er stage de 5 semaines et là... rebelote, on me reproche ma réserve. Forcément j'ai pris de l'âge mais même à presque 40 ans ma personnalité est toujours la même. Après 10 ans comme AS en EHPAD (et les dernières années en congé parental, donc pas d'exercice pro depuis un petit moment), je me retrouve comme ESI dans un service de chirurgie qui "bouge" et je suis totalement perdue, normal.... je surnage comme je peux, je m'en sors pas mal niveau pro mais niveau "relation en équipe" c'est vrai que je ne dis pas grand chose pendant les discussions futiles, pas grand chose pendant les trans au début (mais c'est parce que j'ai du mal à tout suivre, plus tard c'est venu), on doit voir sur ma figure que je suis larguée.... Et surtout j'ai une grande sensibilité aux gens, lorsque je me sens avec des gens "cassants" je me bloque et je les fuis. Et là bingo, une AS un peu "cassante" qui m'a pas mal bloquée (mais les autres m'ont rassurée, elle fait ça avec tout le monde, sauf que moi je ne sais pas rentrer dans le lard et je me laisse faire). Bref, j'ai quand même été avec des IDE et des AS formidables qui m'ont acceptée et m'ont bien aidée dans mon apprentissage difficile (j'ai eu beaucoup de mal à ma remettre "dans le bain" et du fait que j'étais AS on attendait beaucoup de moi).

Quand est venue l'heure de remplir la feuille de stage avec la cadre (qui ne m'avait pas vue travailler mais qui avait demandé aux membres de l'équipe), comme je m'y attendais, plein de points positifs "techniquement parlant" mais gros point négatif "trop réservée" (au point de contrebalancer tout le reste). Heureusement j'étais présente ainsi qu'avec une IDE qui avait travaillé avec moi très souvent. J'étais un peu un tribunal et je devais me défendre, expliquer que c'était ma personnalité, que je ne pouvais pas me changer (la cadre me dit "mais oui en vieillissant vous changerez", sauf que j'ai 38 ans et qu'on me dit ça depuis 20 ans....). J'ai répondu que je voulais qu'on me dise à quel moment ma réserve avait fait défaut dans mon travail, si j'avais fait des erreurs, oublié de dire telle ou telle info, si j'avais mal fait ou pas fait du tout une transmission importante, si je faisais les choses sans dire ce que je faisais... Force est de constater que non, il n'y avait rien, on me reprochait encore une fois de ne pas m'étaler avec l'équipe lors des pauses ou des discussions personnelles (désolée, je suis incapable de faire ça avec des gens que je connais peu et pour qui j'ai pas forcément d'affinités). L'IDE avec moi a confirmé (c'est une personne avec qui j'avais sympathisé au fil du temps et avec qui j'ai eu des discussions plus "poussées" qu'avec les autres), elle a dit que je n'étais certes pas extravertie mais que j'étais pas non plus désagréable ou fermée comme une porte de prison...
Ensuite est venu le moment d'évaluer la compétence 6, le relationnel avec le patient. Là elle me dit "je suppose que si vous êtes réservée, le relationnel au patient ça va pas trop", là je me suis insurgée, je lui ai dit que si on pouvait me reconnaître un truc indiscutable, c'est mon excellent relationnel au patient. Ce que l'IDE a confirmé aussi, m'ayant vu de nombreuses fois m'adresser aux patients (contrairement aux autres, qui ne me jugeaient que par rapport à elles).

Bref, ma feuille de stage j'ai quand même dû la défendre pas mal, me justifier pas mal, si je n'avais pas été présente au moment du remplissage je pense que j'aurais eu des surprises très désagréables (règle de base que tu connais forcément: tu ne laisses jamais ta feuille de stage, s'ils la remplissent c'est avec toi, une fois que c'est rempli c'est irréversible, c'est à toi de défendre ton bout de gras et argumenter chaque chose qui sera écrite).... Et je sais que cette situation se reproduira souvent jusqu'en 3ème année (puisque je sais que je ne vais pas me transformer en ce que je ne suis pas), mais je suis sûre aussi avec notre type de personnalité on a beaucoup à apporter à une équipe, on PEUT être de bonnes infirmières (même si on est facilement convaincue du contraire), faire du bien aux patients, être professionnelles.

Au retour du stage j'en ai longuement discuté avec ma référente pédagogique qui m'a rassurée, encouragée. Non, être réservée n'est pas incompatible. Il faut bien sûr travailler là-dessus pour progresser et s'imposer un peu plus, être plus sûre de soi (et notamment savoir "gérer" des situation où certains membres de l'équipe profitent de notre "faiblesse" pour nous casser, ce que je ne sais pas encore faire, j'ai tendance à encaisser et partir pleurer dans un coin).

Voilà, ce que je pense à ton niveau c'est que tu es sur la dernière ligne droite, tu ne peux pas lâcher maintenant. Etre AS te soulagera un temps mais ensuite le problème sera le même. Dis-toi que quand tu auras ton diplôme d'IDE tu auras peut-être ce problème au début mais ensuite tu prendras confiance en toi, tu ne seras plus évaluée ni jugée sur ce genre de choses (tu es timide et alors? Tu fais ton boulot et on a rien à te reprocher sur ton travail, on te demande rien de plus. Tu seras une IDE avec le même diplôme que les autres).
Dis toi de toute façon que tu es à ta place, que tu n'es inférieure à personne!
En attendant il faut serrer les dents :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Au quebec, les élèves n'ont pas ce genre d'observations.
Il y a des critères objectifs de notation et jamais vous n'entendrez des remarques du genre :"Pendant que tu as fait ta prise de sang t'as un peu tourné la tête du coup je peuxpas te valider ton soin".
Je n'ai jamais vu ni entendu ce genre de chose à Laval ou Montreal. Ca n'existe tout simplement pas et si jamais une infirmière avait le malheur de faire ce genre de commentaire, elle serait virée sur le champs.

La formation en France est une abomination pédagogique qui plongent chaque ESI dans les abîmes de la dignité humaine.
A Laval quand un ESI n'arrive pas à faire un soin, on recommence, en France on le met dans un coin comme le dernier des débiles, on l'envoie avec les AS ou avec l'ASH. C'est d'une stupidité sans non. Et bien entendu ça ne choque personne, enfin personne avec moins de 3 neuronnes.

Heureusement que je suis sorti de cette abomination et vu la faible qualité de la formation en France, je comprend pourquoi tout est autant protocolisé. Car si c'est pour laisser ce genres de crétines tenir un service à leur libre initiative, il y aurait eu beaucoup de décès.

Venez au quebec finir votre formation ,vous verrez la différence et n'aurez plus envi de retourner dans ces services. Perso je ne comprend même pas pourquoi on laisse encore faire ce genre de choses ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TrAnKiL
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Corwin t'as surement plein de choses intéressantes à dire et j'aurai répondu à pas mal de choses que tu as écrites mais là le sujet est comment aider efficacement Fan_ny autrement que par une analyse sociologique et psycho sociologique de la pédagogie en soins infirmier en stage et en IFSI.
Ouvre un poste et on en débattra.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

pour parler de mon expérience mais dans tous mes bilans de stages le fait que je sois une fille réservée était écris même en fin de troisième année...

je suis quand même diplômée... et je m'en sors très bien, ça fait un an et demi que je travaille dans le même service (et que je suis diplômée)z et certaines de mes collègues ne savant rien de ma vie privée, j'ai crée des liens avec certaines et encore pas beaucoup, pour autant je fais partie de l'équipe et ça se passe bien, je sais parler des problèmes des patients, je fais mes transmissions comme il faut... je vais être titularisée là bientôt...

pendant les pauses je ne suis pas celle qu'on entends beaucoup, même très peu mais personne ne me le reproche, elles ont bien compris que c'était ma personnalité.

dès le moment ou ça ne te pose pas de problèmes dans le travail, je ne vois pas ou est le problème.

dès ma première année c'est un truc dont on avait parlé avec ma formatrice référente, elle savait que j'étais réservée, à chaque retour de stage on en parlait, elle me demandait toujours la même chose "est ce que ça joue sur mon boulot", la réponse c'est non, donc jamais eu de soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Fan_ny a écrit : Le statut d'étudiant fait beaucoup aussi car on me reproche de ne pas savoir me "positionner" dans l'équipe... Perso, je trouve que c'est impossible de se positionner réellement en tant qu'EIDE parce que on ne peut pas se permettre de donner vraiment des conseils/ordres même à des AS ou autres. Donner son avis oui, mais après c'est vraiment pas évident.
Alors le problème viendrait sans doute de là: savoir se positionner dans l'équipe. C'est là-dessus que tu dois travailler.
On n'attend pas de toi que tu "donnes des conseils/ordres à des AS ou autres". Réfléchis à ce que doit être le travail d'équipe.
En tous les cas nous nous éloignons d'un simple problème de timidité ou de manque de communication.

mais personnellement c'est spontané avec les patients.

C'est le plus important.
Donc pour tes prochains stages, réfléchis à ce que je t'ai écrit plus haut!

Bon courage et ne baisse pas les bras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé