PSC1

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
marcus74

PSC1

Message par marcus74 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...

Je suis ma formation de formateur au PSC1 dans l'EN. Plusieurs personnes m'ont dit que je ne pouvais pas utiliser ce diplôme pour former des personnes en dehors de l'éducation nationale.
Est ce que c'est vrai ?
Ou si je démissionne par exemple, et si que je veux former des personnes au PSC1, est ce que j'en aurais la possibilité ? Savez vous dans quel cadre ?

Merci pour vos contributions ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: PSC1

Message par Leopold Anasthase »

marcus74 a écrit :Je suis ma formation de formateur au PSC1 dans l'EN. Plusieurs personnes m'ont dit que je ne pouvais pas utiliser ce diplôme pour former des personnes en dehors de l'éducation nationale.
Ça a été une façon de faire pendant longtemps.

Je ne sais pas si ça a encore cours aujourd'hui.

Si c'est toujours le cas, on vous demandera de signer un contrat le stipulant, ou bien ça sera marqué sur votre diplôme de moniteur.

C'est une des nombreuses stupidités du monde du secourisme et de l'EN...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Effectivement le monitorat passé à l'EN ne peut être utilisé que pour former à l'EN.
Beaucoup d'associations extérieures proposent aussi le PSC1 et de façon payante, donc chacun protège son terrain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Effectivement le monitorat passé à l'EN ne peut être utilisé que pour former à l'EN.
Beaucoup d'associations extérieures proposent aussi le PSC1 et de façon payante, donc chacun protège son terrain.
Si tu formes des apprenants et que tu valides leur PSC1 c'est ton recteur qui signe lesattestations. Il ne signera que des attestations pour des apprenants de l'EN
Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
Si tu changes d'institution, il faut revoir ton rattachement.
Mais si tu formes en dehors de toute asociation, tes diplomes ne seront pas valables, parce que pas validésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

villard a écrit : Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
La validation passe par 1 test ou autre ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est encore un truc fantastique : on dispose d'une armada de MNPS formés, recyclés, expérimentés, mais qui n'ont pas le droit de faire de l'enseignement en dehors des murs de l'EN.
chacun protège son terrain
Je pensais que l'objectif, c'était de former des secouristes pour prendre soin des patients. Naïf que je suis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

En tant que formateur PSC1 nous sommes enregistrés à la préfecture comme travaillant dans l'EN et ne pouvant former que dans l'EN car diplomes signés par le recteur. Pour former ailleurs il faut être enregistré par une autre association auprès de la préfecture et c'est cette association qui signera les diplomes comme autorité de compétence. Certains forment dans l'EN et ailleurs mais pas sous la même autorité de compétences (celles qui signe les diplomes) et sont donc enregistrés à la préfecture sous ces différentes autorités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
villard a écrit : Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
La validation passe par 1 test ou autre ou pas ?
cela dépend des associations.
Mais attention, maintenant les différentes structures ont des référentiels internes différents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Leopold Anasthase a écrit :C'est encore un truc fantastique : on dispose d'une armada de MNPS formés, recyclés, expérimentés, mais qui n'ont pas le droit de faire de l'enseignement en dehors des murs de l'EN.
chacun protège son terrain
Je pensais que l'objectif, c'était de former des secouristes pour prendre soin des patients. Naïf que je suis...
Rien n'interdit à un moniteur de l'EN de faire des formations le WE à la Croix Rouge, il faut juste que celle-ci le valide pour former sous l'étiquette croix rouge

et cela marche pareil dans l'autre sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

villard a écrit :Mais attention, maintenant les différentes structures ont des référentiels internes différents.
Il me semblait qu'il y avait un guide national de référence, publié régulièrement par le ministère de l'Intérieur.

Il est d'ailleurs téléchargeable facilement en le cherchant avec google (entrer "GNR PSC1" par exemple).
villard a écrit :Rien n'interdit à un moniteur de l'EN de faire des formations le WE à la Croix Rouge, il faut juste que celle-ci le valide pour former sous l'étiquette croix rouge.
Alors quel est l'intérêt de faire un diplôme national ?

C'est quand même pas très simple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le référentiel EN a pour but d'uniformiser la formation sur toutes les aca.
Les règles qui s'appliquent avec ce référentiel sont adaptées au temps scolaire.
Par ex, dans les formations habituelles, il est possible de faire les 8 h sur une journée.
C'est inapplicable dans un étab, car impossibilité de faire 8h de face à face. La formation doit donc s'étaler différemment dans le temps, tout en ne dépassant pas une durée de 3 semaines.
Les différents modules sont conçus pour être fractionnés et adaptés au temps scolaire.
De même la formation doit utiliser des compétences transverses afin de s'inscrire dans le livret de compétences qui suivra l'élève durant toute sa scolarité.
Il exista différentes pédagogies concernant le PSC1, et l'EN a opté pour une pédagogie centrée sur l'apprenant, et uniquement en présentiel.
Les gestes restent les mêmes partout, c'est seulement la pédagogie qui change.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lulunatik a écrit :Il exista différentes pédagogies concernant le PSC1, et l'EN a opté pour une pédagogie centrée sur l'apprenant, et uniquement en présentiel.
Les gestes restent les mêmes partout, c'est seulement la pédagogie qui change.
OK, merci pour ces informations.

Est-ce qu'il existe des documents pédagogiques disponibles ? Je pense en particulier à ce qui concerne « Apprendre à porter secours » dans les établissements primaires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Normalement les enseignant ont une formation pour faire "apprendre à porter secours" aux élèves car c'est eux qui dispensent la formation. Ils ont donc leurs propres docs.
L'ide est là en tant que référente ou aide éventuelle si ils sont en difficulté.
En effet, cette formation fait partie d'un projet interdisciplinaire, voir le site eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid47503/ec ... maire.html
La brochure de réf ici:
http://eduscol.education.fr/cid48470/re ... nales.html

Le référentiel PSC1 EN:
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 227008.pdf

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il y a un problème sur un lien qui renvoie aux métiers de la sécurité civile, mais à part ça j'ai pu télécharger plein de documents intéressants.

Merci pour ces informations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé