Méthode exo preuve par 3

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tieski24

Méthode exo preuve par 3

Message par Tieski24 »

Bonsoir,
Je suis actuellement entrain de préparer mon concour infirmier et j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaire quant au type d'exercice suivant :

12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
3 bucheront coupes x arbres en 7 jours.

de meme que je cherche tous sites susceptibles de m'aider et qui proposent des tests avec corrections.

D'avance merci, :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florine9
Habitué
Habitué

Re: Méthode exo preuve par 3

Message par florine9 »

Tieski24 a écrit :Bonsoir,
Je suis actuellement entrain de préparer mon concour infirmier et j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaire quant au type d'exercice suivant :

12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours

D'avance merci, :)
je pense que ma façon n'est pas la plus rapide mais bon:
d'abord je met une "variable en commun" par exemple, le nombre de bucherons, le nombre d'arbres coupés, ou le nombre de jours. Et puis je fais un produit en croix sur les chiffres qu'il reste.
exemple:
12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours => 12 bucherons coupent 2 arbres en 1 jour
3 bucherons coupent x arbres en 7 jours.

je fais le produit en croix: x=2*3/12=0,5
Donc: 3 bucherons coupent 0,5 arbres en 1 jour
et donc ils couperont 3,5 arbres en 7 jours
x= 3,5 ou 7/2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tieski24 a écrit :12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
Ça ne vous aidera pas beaucoup le jour du concours, mais je trouve ce type d'exercice totalement stupide : le travail n'est pas une quantité sur laquelle s'appliquent les règles de proportionnalité.

En effet, personne ne sait si à un moment de leur travail, les bucherons n'auraient pas besoin d'être 4, 5 ou 6 (ou plus). Et si à un moment de leur travail, ils ne peuvent plus progresser sans être 4, eh bien en 7 jours ils ne couperont pas un seul arbre.

Autre piège, est-ce que l'arbre se divise ? À mon humble avis, non : donc en admettant que le travail soit une donnée proportionnelle, ça n'est pas 3,5 arbres, mais 3 arbres qui seront coupés.

Des exemples d'exercices stupides de ce type, il y en a plein les concours. Des histoires de poules qui pondent des fractions d'œufs, d'infirmières qui font des lits... C'est bien dommage, parce que la matière pour faire des exercices tout à fait réalistes ne manque pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florine9
Habitué
Habitué

Message par florine9 »

Leopold Anasthase a écrit :
Tieski24 a écrit :12 bucherons coupent 10 arbres en 5 jours
Ça ne vous aidera pas beaucoup le jour du concours ...Des exemples d'exercices stupides de ce type, il y en a plein les concours.
???

Le but pour l'instant c'est de réussir le concours, malheureusement pas de savoir si les bucherons sont fatigués, si certains arbres sont plus durs à couper que d'autres ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ça ne vous intéressera pas plus de savoir qu'il ne s'agit pas de la preuve par trois, mais de la règle de trois ou règle de proportionnalité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Bonjour,

Kristina tu le trouve vraiment bien ce site?
Car j hésite a m inscrire j ai des bouquins mais j 'ai l 'impression de n'a pas être prête je stresse.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenny327
Régulier
Régulier

Message par jenny327 »

coraillon56 a écrit :
léakapout a écrit :Salut!!! J'ai aussi une méthode qui est assez rapide : tu multiplies 10 par 3 et 7 puis tu divises le tout par le produit de 12 x 5, soit 210/70 = 3.5 :clin:

bisous
Lol j'avoue c'est bien plus rapide comme ça :D merci !
En effet c'est une méthode beaucoup plus rapide mais moi de je trouve 210/60 = 3,5 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours infirmier 2014 ; on y croit :)

Alès : 26 Mars
Nimes : 5 Avril
Verrouillé