orientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

emasene

orientation

Message par emasene »

Bonjour à tous, je suis en terminale L et je passe le concours infirmier cette année, je m'inscris également a la prépa au concours. Mais dans les deux cas je ne suis pas sûre d'être admise et donc si cela arrive je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, je veux absolument faire ce métier! Est ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller, si certains ont vécus la même, qu'avez vous fait ? Ça me stress énormément car trop peur d'être refusée dans les deux cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thanathos
Accro
Accro

Re: orientation

Message par thanathos »

désolée, mais ta question ne me semble pas claire...
pourrais tu la reformuler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
emasene

Message par emasene »

thanathos a écrit :désolée, mais ta question ne me semble pas claire...
pourrais tu la reformuler ?
Mon problème est que si je n'ai pas le concours infirmier cette année et que je ne suis pas acceptée en prépa au concours je ne sais pas quoi faire d'autre
d'autre.
Je ne voudrai pas faire pas passer une année à rien faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emasene

Message par emasene »

léakapout a écrit :bonjour , je crois avoir compris tu as peur de ne pas avoir ton concours cette année et de ne pas être admise en prépa ? C normal mais rassure-toi il est tout à fait possible de réussir le concours en travaillant seule, avec des livres de préparation, tu travailles quotidiennement et tu as tes chances ! La prépa n'est pas obligatoire pour réussir ;)
j'espère t'avoir aidé bisous

Merci c'est encourageant, j'ai beaucoup de livres et j'essaie de réviser le plus possible mais sans oublier mon bac. J'espère réussir le concours cette année, ça serait le top ! En fait je m'inscris en prépa pour avoir quelque chose si je n'ai pas le concours
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenichi
Habitué
Habitué

Message par Kenichi »

emasene a écrit :
léakapout a écrit :bonjour , je crois avoir compris tu as peur de ne pas avoir ton concours cette année et de ne pas être admise en prépa ? C normal mais rassure-toi il est tout à fait possible de réussir le concours en travaillant seule, avec des livres de préparation, tu travailles quotidiennement et tu as tes chances ! La prépa n'est pas obligatoire pour réussir ;)

Merci c'est encourageant, j'ai beaucoup de livres et j'essaie de réviser le plus possible mais sans oublier mon bac. J'espère réussir le concours cette année, ça serait le top ! En fait je m'inscris en prépa pour avoir quelque chose si je n'ai pas le concours
Bisous
Oui c'est bien de s'inscrire en prépa si tu n'as pas le concours. Mais si tu n'es pas accepté, et que tu n'as pas le concours ne t'inquiète pas y'a rien de grave...Tu peux toujours trouver un petit job pendant 1an pour économiser, et gagner un peu d'argent. Personnellement, depuis l'obtention de ma licence en juillet, et ayant été refusé en Prépa, j'ai travaillé un peu jusqu'à maintenant. Une année 'sans rien faire' c'est rien, ne t'inquiète pas. Et puis le concours tu l'auras l'année d'après puisque tu auras une année entière pour tout bien réviser. Pour parler encore de moi, je recherche actuellement un job étudiant, au cas où je n'aurais pas le concours, pour gagner un peu d'argent et d'économiser pour une prépa à la rentrée de septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
emasene

Message par emasene »

Kenichi a écrit :
emasene a écrit :

Bisous
Oui c'est bien de s'inscrire en prépa si tu n'as pas le concours. Mais si tu n'es pas accepté, et que tu n'as pas le concours ne t'inquiète pas y'a rien de grave...Tu peux toujours trouver un petit job pendant 1an pour économiser, et gagner un peu d'argent. Personnellement, depuis l'obtention de ma licence en juillet, et ayant été refusé en Prépa, j'ai travaillé un peu jusqu'à maintenant. Une année 'sans rien faire' c'est rien, ne t'inquiète pas. Et puis le concours tu l'auras l'année d'après puisque tu auras une année entière pour tout bien réviser. Pour parler encore de moi, je recherche actuellement un job étudiant, au cas où je n'aurais pas le concours, pour gagner un peu d'argent et d'économiser pour une prépa à la rentrée de septembre.

D'accord bonne idée ! Ça m'évitera de passer une année entière à ne rien faire, mais j'espère que ça n'est pas trop dur de trouver un job par contre
Et dans quels domaines tu vas rechercher pour travailler ?
Merci pour la réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux aussi t'inscrire à la fac, dans un domaine qui t'intéresse, ça te permet de maintenir ton statut d'étudiante (très important pour le financement des frais de formation qui peuvent t'être réclamés si tu as quitté l'école depuis plus d'un an).
La fac de psychologie (ou même de sociologie) ou de biologie c'est pas mal du tout avant d'entrer en IFSI je trouve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
emasene

Message par emasene »

Lenalan a écrit :Tu peux aussi t'inscrire à la fac, dans un domaine qui t'intéresse, ça te permet de maintenir ton statut d'étudiante (très important pour le financement des frais de formation qui peuvent t'être réclamés si tu as quitté l'école depuis plus d'un an).
La fac de psychologie (ou même de sociologie) ou de biologie c'est pas mal du tout avant d'entrer en IFSI je trouve!
D'accord intéressant, mais ces facs sont elles accessibles après un bac L? J'ai peur de me retrouver à la ramasse..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

emasene a écrit :
Lenalan a écrit :Tu peux aussi t'inscrire à la fac, dans un domaine qui t'intéresse, ça te permet de maintenir ton statut d'étudiante (très important pour le financement des frais de formation qui peuvent t'être réclamés si tu as quitté l'école depuis plus d'un an).
La fac de psychologie (ou même de sociologie) ou de biologie c'est pas mal du tout avant d'entrer en IFSI je trouve!
D'accord intéressant, mais ces facs sont elles accessibles après un bac L? J'ai peur de me retrouver à la ramasse..
Je pense qu'on peut s'inscrire dans la fac qu'on veut avec n'importe quel bac :clin: Après tu y es juste "en loisir" dans l'optique d'avoir le concours IFSI donc t'as pas non plus la pression! Pour un bac L je pense que la psycho est plus indiquée que la bio où tu risques de souffrir un peu (mais il faudra en passer par de la bio de toute façon) :D

Léakapout, pour être pris en charge par la région pour les frais de formation (plusieurs milliers d'euros par année) il faut soit être en continuité d'études (donc pouvoir fournir un certificat de scolarité de l'année précédente) soit être demandeur d'emploi (fournir une carte de pôle emploi datant d'avant la rentrée et minimum de 3 mois avant la rentrée en région parisienne). Dans tous les autres cas (sauf salariés financés par leur employeur) le note est salée, donc il faut prévoir ses arrières!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

emasene

Message par emasene »

[quote="Le]
emasene a écrit :
D'accord intéressant, mais ces facs sont elles accessibles après un bac L? J'ai peur de me retrouver à la ramasse..
Je pense qu'on peut s'inscrire dans la fac qu'on veut avec n'importe quel bac :clin: Après tu y es juste "en loisir" dans l'optique d'avoir le concours IFSI donc t'as pas non plus la pression! Pour un bac L je pense que la psycho est plus indiquée que la bio où tu risques de souffrir un peu (mais il faudra en passer par de la bio de toute façon) :D

Léakapout, pour être pris en charge par la région pour les frais de formation (plusieurs milliers d'euros par année) il faut soit être en continuité d'études (donc pouvoir fournir un certificat de scolarité de l'année précédente) soit être demandeur d'emploi (fournir une carte de pôle emploi datant d'avant la rentrée et minimum de 3 mois avant la rentrée en région parisienne). Dans tous les autres cas (sauf salariés financés par leur employeur) le note est salée, donc il faut prévoir ses arrières![/quote]

D'accord merci beaucoup
Par contre je n'étais pas du tout au concours pour les frais de scolarité , moi qui pensais travailler.! Merci beaucoup
Je vais me renseigner pour la fac de psychologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux travailler, mais il te faudra impérativement être demandeur d'emploi avant la rentrée! Ce sont les frais de formation (qui varient selon les IFSI, ça va de 3000 à 11 000€ l'année), les frais de scolarité c'est autre chose (183€ payable par tout le monde) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Kenichi
Habitué
Habitué

Message par Kenichi »

emasene a écrit : D'accord bonne idée ! Ça m'évitera de passer une année entière à ne rien faire, mais j'espère que ça n'est pas trop dur de trouver un job par contre
Merci pour la réponse
J'ai oublié de préciser que je suis inscrit à la fac aussi, en science du langage. Mais simplement pour avoir le statut étudiant :oops:
Le domaine je m'en fiche, j'ai toujours travaillé dans la restauration...l'important c'est l'argent et surtout le fait que je n'aime pas "rien" faire. J'avoue qu'à mes 18ans j'avais peur un peu, de rien faire pendant 1-2ans. Mais quand je vois le nombre d'étudiant qui quittent la fac au bout de 2-3ans, et ma licence qui m'a amenée vers "rien", je me dis que c'est pas si grave que ça. Personnellement je vis plus chez mes parents (j'ai 21ans), et le loyer a payer c'est dur. Et c'est surtout une obligation pour moi de travailler jusqu'a la rentrée en IFSI (si j'ai le concours) car c'est impossible d'avoir un job avec 35h de cours par semaine. Donc je vais économiser (j'ai un entretien d'embauche lundi :p) jusqu'à septembre (en espérant avoir le concours) pour pouvoir vivre tranquille lors de mon année en IFSI :D
Et si je le rate, je continuerai à travailler jusqu'à l'année d'après :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
emasene

Message par emasene »

Kenichi a écrit :
emasene a écrit : D'accord bonne idée ! Ça m'évitera de passer une année entière à ne rien faire, mais j'espère que ça n'est pas trop dur de trouver un job par contre
Merci pour la réponse
J'ai oublié de préciser que je suis inscrit à la fac aussi, en science du langage. Mais simplement pour avoir le statut étudiant :oops:
Le domaine je m'en fiche, j'ai toujours travaillé dans la restauration...l'important c'est l'argent et surtout le fait que je n'aime pas "rien" faire. J'avoue qu'à mes 18ans j'avais peur un peu, de rien faire pendant 1-2ans. Mais quand je vois le nombre d'étudiant qui quittent la fac au bout de 2-3ans, et ma licence qui m'a amenée vers "rien", je me dis que c'est pas si grave que ça. Personnellement je vis plus chez mes parents (j'ai 21ans), et le loyer a payer c'est dur. Et c'est surtout une obligation pour moi de travailler jusqu'a la rentrée en IFSI (si j'ai le concours) car c'est impossible d'avoir un job avec 35h de cours par semaine. Donc je vais économiser (j'ai un entretien d'embauche lundi :p) jusqu'à septembre (en espérant avoir le concours) pour pouvoir vivre tranquille lors de mon année en IFSI :D
Et si je le rate, je continuerai à travailler jusqu'à l'année d'après :x
Donc tu travailles, tu es à la fac et en plus tu revises le concours ? C'est pas un peu dur ? Personnellement je préférais travailler pour pouvoir économiser, mais apparemment si je n'ai plus le statut d'étudiant ça m'oblige à payer des frais de formation.. Donc impossible pour moi, je ne sais pas la et honnêtement tout ça me fait vachement peur ! Trop de choses en jeu cette année et beaucoup de choses à penserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme je disais tu peux travailler, à condition d'avoir soit le statut de demandeur d'emploi, soit d'être en continuité d'études à la rentrée. Donc 2 possibilités:
- Tu t'inscris à la fac de ton choix, tu obtiens le sésame, à savoir un certificat de scolarité 2014-2015. Une fois à la fac tu es libre d'aller et venir, il n'y a pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine et en plus si t'es pas vraiment dans l'optique d'avoir la licence là-dedans tu peux très bien y aller en touriste (c'est pas bien ce que je dis :roll: ). Au pire tu ne te présentes qu'aux TD et aux partiels.
Pendant ce temps tu travailles pour mettre de côté voire t'ouvrir des droits pour pôle emploi (parce que là ce serait bien, tu serais financée pendant tes études à l'IFSI).
Dans ce cas là, tu ne paies pas les frais de formation.

- Tu ne t'inscris pas en fac, tu ne fais que travailler. Là pareil, tu mets de côté et tu cotises à pôle emploi. Mais là il y a l'obligation d'être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée, donc tu devras te libérer de ton emploi assez tôt, dans certaines régions il te faudra plus de 3 mois de chômage avant la rentrée pour pouvoir être pris en charge concernant les frais de formation.

Mais chercher du travail à 18 ans sans qualification ni expérience, c'est pas facile du tout, il y a la restauration rapide qui prend beaucoup ce genre de profils, mais beaucoup de temps partiel (ça peut te convenir) et pénible (remarque ça te prépare bien au monde du travail...). Tu peux aussi tenter dans les maisons de retraite en tant qu'ASH, je sais qu'ils en prennent, du moment que tu bosses et que tu fais tes preuves (pas de cadeau non plus si tu ne fais pas l'affaire, et c'est un travail très physique et pénible).

Mais avant de penser à tout ça, passe ton bac (sans bac rien n'est possible) et peut-être que tu auras ton concours ou ta prépa cette année :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

léakapout a écrit :
Lenalan a écrit :Tu peux travailler, mais il te faudra impérativement être demandeur d'emploi avant la rentrée! Ce sont les frais de formation (qui varient selon les IFSI, ça va de 3000 à 11 000€ l'année), les frais de scolarité c'est autre chose (183€ payable par tout le monde) :clin:
D'accord merci, mais je suis boursière cette année et je l'étais aussi l'année dernière, tu penses que si je réussi le concours cette année, je pourrais bénéficier d'une bourse à nouveau ? Je suis inquiète à ce propos...
La demande de bourses se fait en septembre, ça passe par le conseil régional (normalement tu peux voir sur le site de ta région à "bourses du secteur sanitaire et social"), les critères ne sont pas les mêmes que pour les bourses du CROUS et malheureusement les montants sont plus bas (il faut s'y habituer, avec la formation infirmière on est toujours "moins" que les autres, c'est comme ça...).
Si tu es boursière les frais de scolarité de 183€ te seront remboursés mais c'est assez long, on est en février et les 1ère année rentrés en septembre sont encore nombreux à attendre le remboursement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé