Neuroleptiques pour nevrotique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Neuroleptiques pour nevrotique ?
Bonjour ,
Je suis actuellement stagiaire en Hopital de jour psychiatrique et un patient que j'ai à charge atteint de nevrose obsessionnelle a comme traitement ( entre autres ) deux neuroleptiques le TERCIAN et le RISPERDAL et je comprend pas pourquoi et je ne trouve pas d'infos sur internet donc si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir ^^
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement stagiaire en Hopital de jour psychiatrique et un patient que j'ai à charge atteint de nevrose obsessionnelle a comme traitement ( entre autres ) deux neuroleptiques le TERCIAN et le RISPERDAL et je comprend pas pourquoi et je ne trouve pas d'infos sur internet donc si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir ^^
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Neuroleptiques pour nevrotique ?
Peut être pourrais tu t'interroger sur la cause des névroses obsessionnelles et sur leurs manifestations ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Alors je sais que la nevrose va se manifester par des pensées obsessionnelles, les actes compulsifs ainsi que des rites qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse.
Si j'ai bien compris , le tercian est un neuroleptique avec un effet sedatif ( entre autres ) , ca aurait peut etre un lien non ? De "sedater " , apaiser le patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'ai bien compris , le tercian est un neuroleptique avec un effet sedatif ( entre autres ) , ca aurait peut etre un lien non ? De "sedater " , apaiser le patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre quoi les patients luttent ils en mettant en place des défenses telles que les TOC?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
A des angoisses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, je pense (mais attendons peut être l'avis de mes collègues) que l'angoisse de ce patient doit être majeure et ne doit pas céder aux traitements anxiolytiques classiques par contre ce qui m'étonne, c'est que ce patient est pris en charge à l'hôpital de jour hors l'usage de traitements neuroleptiques dans de tels cas ne se fait que sur du court terme.
Mais peut être est il pris en charge à l'HDJ dans le cadre d'une hospitalisation en service d'entrées?
Maintenant que tu as une potentielle explication, tu peux demander aux IDE ou au médecin de l'HDJ et ce serait sympa de nous confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais peut être est il pris en charge à l'HDJ dans le cadre d'une hospitalisation en service d'entrées?
Maintenant que tu as une potentielle explication, tu peux demander aux IDE ou au médecin de l'HDJ et ce serait sympa de nous confirmer ou infirmer cette hypothèse.

IDE en psychiatrie
Merci pour ces infos !
Non ce n'est pas un patient dans le cadre d'une hospitalisation en service d'entrées .
J'aurais les infos demain je vous tiendrais au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non ce n'est pas un patient dans le cadre d'une hospitalisation en service d'entrées .
J'aurais les infos demain je vous tiendrais au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu peux chercher aussi du côté des propriétés de ces neuroleptiques.Amandine. a écrit :Bonjour ,
Merci
Le Tercian par exemple est un neuroleptique sédatif
, ça devrait t'aiguiller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
J'avais pas vu ce message.Amandine. a écrit :Alors je sais que la nevrose va se manifester par des pensées obsessionnelles, les actes compulsifs ainsi que des rites qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse.
Si j'ai bien compris , le tercian est un neuroleptique avec un effet sedatif ( entre autres ) , ca aurait peut etre un lien non ? De "sedater " , apaiser le patient ?
Et oui, il y a un "lien"

Les neuroleptiques ne sont pas "réservés" à une pathologie. Ils sont parfois prescrits à des patients névrosés souffrant de syndrome dépressif, par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le risperdal est indiqué en pedopsy entre autre pour les TOC graves résistant a d'autre chimiothérapie si cela peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Le tercian effectivement c'est un neuroleptique mais avec une forte propriété anxiolytique. C'est écrit dans la notice que c'est indiqué pour l'anxiété résistante aux anxiolytique. Noter également que la névrose obsessionnelle, lorsqu'elle est bien décompensée, se caractéristique par une activité psychique intense (les personnes ne peuvent s'arrêter de ruminer) qui épuise. Le tercian, de par ses propriétés sédatives mais surtout de ralentisseur psychique (un patient psychotique m'en parlait comme d'un "décontractant psychique" j'aime bien l'idée), permet d'apaiser un peu cette pensée en roue libre.
Le risperdal je vois pas trop ce qu'il vient foutre là, par contre, ça ne marche (à peu près) que sur le délire.
à savoir que les anxiolytiques ne sont pas tellement adaptés aux troubles obsessionnels. On a plus tendance à prescrire des antidépresseurs, mais pas n'importe lesquels : effexor, deroxat ou prozac.
Ca s'explique par le fait que les caractéristiques de cette névrose sont plus la dépression que l'anxiété.
Sur la cause des névroses obsessionnelles ça n'aidera pas à comprendre car l'angoisse dont on parle dans la théorie des névroses n'est pas celle dont parlent les labos au sujet des anxiolytiques et qui est en fait plutôt de l'anxiété.
EDIT : attention car les traitements psy concernent le symptôme et non la structure. Or il n'y pas forcément de lien absolu entre les deux : on peut trouver des TOC chez un psychotique très ritualisé. Toute la difficulté est pour les psychiatres de dépasser le symptôme pour percer à jour la structure. Mais le traitement est symptomatique. On peut donc bien donner des neuroleptiques sédatifs à des névrosés si la symptomatologie (agitation, anxiété majeure, etc...) le requiert.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le risperdal je vois pas trop ce qu'il vient foutre là, par contre, ça ne marche (à peu près) que sur le délire.
à savoir que les anxiolytiques ne sont pas tellement adaptés aux troubles obsessionnels. On a plus tendance à prescrire des antidépresseurs, mais pas n'importe lesquels : effexor, deroxat ou prozac.
Ca s'explique par le fait que les caractéristiques de cette névrose sont plus la dépression que l'anxiété.
Sur la cause des névroses obsessionnelles ça n'aidera pas à comprendre car l'angoisse dont on parle dans la théorie des névroses n'est pas celle dont parlent les labos au sujet des anxiolytiques et qui est en fait plutôt de l'anxiété.
Non c'est faux. Je serais bien curieux de savoir qui t'a raconté ça !par contre ce qui m'étonne, c'est que ce patient est pris en charge à l'hôpital de jour hors l'usage de traitements neuroleptiques dans de tels cas ne se fait que sur du court terme.
EDIT : attention car les traitements psy concernent le symptôme et non la structure. Or il n'y pas forcément de lien absolu entre les deux : on peut trouver des TOC chez un psychotique très ritualisé. Toute la difficulté est pour les psychiatres de dépasser le symptôme pour percer à jour la structure. Mais le traitement est symptomatique. On peut donc bien donner des neuroleptiques sédatifs à des névrosés si la symptomatologie (agitation, anxiété majeure, etc...) le requiert.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Euh ... la notice du médicament.AmThLi a écrit :Non c'est faux. Je serais bien curieux de savoir qui t'a raconté ça !par contre ce qui m'étonne, c'est que ce patient est pris en charge à l'hôpital de jour hors l'usage de traitements neuroleptiques dans de tels cas ne se fait que sur du court terme.
.

IDE en psychiatrie
Ben dis donc !!!
Parce que, heu... les gens ils arrêtent pas leur traitement de fond en hopital de jour...
à moins que ça soit la notice de la forme injectable à action immédiate du tercian lol.
Edit : quand même ça m'étonne vachement, c'est la notice du tercian ou du risperdal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que, heu... les gens ils arrêtent pas leur traitement de fond en hopital de jour...
à moins que ça soit la notice de la forme injectable à action immédiate du tercian lol.
Edit : quand même ça m'étonne vachement, c'est la notice du tercian ou du risperdal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
non, c'est bien la notice pour les formes per os qui précise : traitement de courte durée de l'anxiété en cas d'échec des thérapeutiques habituelles ou d'épisode dépressif majeur (en association avec un antidépresseur) mais je ne mets pas du tout en doute ton expérience, c'est juste ce que je lis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Mon expérience tu parles je suis DE de juillet dernier... mais de ce que je vois depuis six mois et de mes stages ces ttt sont utilisés aussi au long cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury