Arreter les etudes ou pas?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Valentinaa

Arreter les etudes ou pas?

Message par Valentinaa »

Bonjour je suis etudiante infirmiere en premiere année et je me pose de plus en plus de questions concernant mon avenir. Je me dis que dans 3 ans je ne me vois pas du tout avoir autant de responsabilités que les IDE (peut etre a cause de mon jeune age) cependant ce metier me plait vraiment alors je me pose la question d'arreter et de travailler comme AS ou de faire un report d'année
J'attends avec impatience votre aide et vos témpognagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Arreter les etudes ou pas?

Message par augusta »

Bonjour Valentinaa,

Il faut 3 ans pour pouvoir exercer en tant qu' IDE, 3 ans de formation.
Mais je pense qu'on devient IDE en exerçant, avec l'expérience.

Donc si le métier te plait, laisse-toi le temps. Le temps de mûrir dans cette formation, le temps de prendre confiance et le temps de travailler, travailler encore et encore pour assimiler tout ce qui est demandé.
Ne te compare pas aux IDE, tu es ESI au tout début de la formation.

Il serait dommage d'arrêter une formation pour un métier qui te plait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

AS

Message par Lenalan »

On est en fin de S1, tu n'as eu qu'un stage, il est normal que tu ne te sentes pas capable d'être IDE et de ne pas t'y voir dans 3 ans, moi non plus je ne me sens pas capable (pourtant je suis AS depuis 10 ans), je pense que c'est le cas de tout le monde (quand j'étais en stage et que je voyais travailler les IDE, je me disais "jamais je ne pourrai arriver à ce niveau", surtout une qui sortait des études depuis 6 mois, je ne me voyais absolument pas faire aussi bien qu'elle dans seulement 3 ans, voir tout ce qu'elle voyait, penser à tout ce dont elle pensait). Ceux qui se diraient "pas de souci, demain je prends un poste d'IDE" (il y en a :lol: ) ou qui se voient "à l'aise" dans 3 ans dans un poste d'IDE sont soit très sûrs d'eux (tant mieux pour eux, des fois ça manque), soit pas très réalistes sur le métier, les responsabilités etc....
Il te reste un peu plus de 2 ans de formation, tu vas murir personnellement et professionnellement, on est encore des petits embryons d'infirmiers, il faut te laisser le temps et tu verras que le temps aidant, les stages se déroulant, tes connaissances s'accumulant tu vas être plus sûre de toi et un jour tu diras "ça y est, je peux être infirmière, je me sens capable". Et ça viendra plus vite que tu ne crois!

Bon évidemment il faut que ça te plaise vraiment, on a aussi le droit de s'être trompé de voie, ça arrive! De toute façon pour pouvoir travailler comme AS il te faut terminer ton année (il faut avoir 48 ECTS et avoir validé tout ce qui est en rapport avec la compétence 3), ça te donne un peu de temps pour voir venir, faire d'autres stages, voir comment ça évolue....
Mais comme ça te plait vraiment, laisse-toi le temps, et si vraiment ça va pas tu pourras demander un report et travailler un peu comme AS.
Mais je trouve que te poser ce genre de question c'est justement faire preuve de maturité, donc plutôt bon signe pour la suite, tu te poses des questions et ça c'est bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
liesse5
Forcené
Forcené

Re: Arreter les etudes ou pas?

Message par liesse5 »

lenalan et Augusta ont tout dit ... avec beaucoup de sagesse comme d'hab ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
Verrouillé