Help placebo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Help placebo
Bonjour
Concernant mon TFE, j'ai besoin de trouver la loi concernant l'usage des placébos...
Plus précisément, la loi qui oblige les médecins à prescrire des placebos.
J'ai passé la soirée à chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de fiable concernant les textes de loi.
Je m'adresse au forum psychiatrie car je pense que c'est dans cette discipline ou ils sont le plus souvent administrés.
Merci d'avance pour votre aide.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant mon TFE, j'ai besoin de trouver la loi concernant l'usage des placébos...
Plus précisément, la loi qui oblige les médecins à prescrire des placebos.
J'ai passé la soirée à chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de fiable concernant les textes de loi.
Je m'adresse au forum psychiatrie car je pense que c'est dans cette discipline ou ils sont le plus souvent administrés.
Merci d'avance pour votre aide.

3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Re: HELP PLACEBO
Une loi qui oblige les médecins a quelque chose ??? Internet c'est bien, mais ce n'est pas tout. Et quand c'est tout, c'est tout et n'importe quoi ... attention que ton TFE ne vienne pas ca. Qui t'a parlé d'une loi qui encadre l'utilisation des placebos, dans quel cadre et avec quelles références ? Si c'est régie par la loi va sur le site du gouvernement s'il n'est pas dessus alors ce n'est pas une obligation législative ...
Bon courage et ne te perds pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage et ne te perds pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour votre réponse.
Quand je dis une loi, c'est parce que une cadre m'a dit que c'était hors la loi de donner même un comprimé d'aspartam sans prescription.
Donc je me suis mise en suivant à la recherche de cette loi mais internet comme vous dites c'est vaste ! Et on y trouve de tout et n'importe quoi.
Bref la cadre m'a dit que dans ma situation il fallait que j'explique la situation en y expliquant ceci. C'est à dire que dans la légalité il aurait fallu une prescription de la part du médecin.
Merci MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je dis une loi, c'est parce que une cadre m'a dit que c'était hors la loi de donner même un comprimé d'aspartam sans prescription.
Donc je me suis mise en suivant à la recherche de cette loi mais internet comme vous dites c'est vaste ! Et on y trouve de tout et n'importe quoi.
Bref la cadre m'a dit que dans ma situation il fallait que j'explique la situation en y expliquant ceci. C'est à dire que dans la légalité il aurait fallu une prescription de la part du médecin.
Merci MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
- augusta
- Star VIP
Tu te trompes d'interlocuteur. La loi n'est pas à chercher du côté des médecins, mais du côté des IDE.bonnemine a écrit :Merci pour votre réponse.
Merci Merci
Article R4311-7 du code de la santé publique (partie se rapportant à l'exercice de la profession- actes professionnels): L'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une PM, soit en application d'un protocole: administration des médicaments.
L'infirmier ne peut administrer un ttt sans prescription médicale, ou protocole...
Je ne suis pas sûre de comprendre le coup de l'aspartam. Cela a été donné comme placebo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui oui Augusta.....merci
Justement ce matin même j'y ai pensé, je me suis penchée du côté IDE.
Et en effet je suis bien bête, la solution était simple.
Comme tu me le dis il s'agit bien de l'article R4311-7
• Modifié par Décret 2005-840 2005-07-20 art. 11 4° JORF 26 juillet 2005
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
6° Administration des médicaments sans préjudice des dispositions prévues à l'article R. 4311-5 ;
Et oui dans ma situation il s'agit bien d'une sucrette d'aspartam que l'IDE m'a dit de donner à une patiente très anxieuse, le soir, en lui précisant que c'était le médecin qui lui avait prescrit dans le but de l'apaiser. Oui ce n'est pas un placebo...mais la patiente en lui mentant à bien cru que c'était un médicament et a pu par la suite être rassurer et s'est endormie. On peut dire que par la médiation que j'ai eu avec cette patiente il y a eu comme un effet placebo...
Merci merci en tout cas de votre réponse.
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement ce matin même j'y ai pensé, je me suis penchée du côté IDE.
Et en effet je suis bien bête, la solution était simple.
Comme tu me le dis il s'agit bien de l'article R4311-7
• Modifié par Décret 2005-840 2005-07-20 art. 11 4° JORF 26 juillet 2005
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
6° Administration des médicaments sans préjudice des dispositions prévues à l'article R. 4311-5 ;
Et oui dans ma situation il s'agit bien d'une sucrette d'aspartam que l'IDE m'a dit de donner à une patiente très anxieuse, le soir, en lui précisant que c'était le médecin qui lui avait prescrit dans le but de l'apaiser. Oui ce n'est pas un placebo...mais la patiente en lui mentant à bien cru que c'était un médicament et a pu par la suite être rassurer et s'est endormie. On peut dire que par la médiation que j'ai eu avec cette patiente il y a eu comme un effet placebo...
Merci merci en tout cas de votre réponse.
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puisqu'il s'agit de relation humaine accompagnant la délivrance du placebo,il me semble que cela n'est pas à déléguer à une infirmière mais à faire par le médecin lui même(opinion personnelle).Par contre l'endormissement de ta malade aurait peut être été possible par ta seule relation humaine et pro sans placebo.On ne sait pas.Si le malade conserve toutes ses pilules d'aspartam dans le but de se suicider.....quel métier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
L'administration d'un ttt se fait dans tous les cas dans le cadre d'une relation humaine.
Pourquoi aurions-nous besoin du médecin? Il s'agit de notre rôle prescrit et rôle propre (si j'inclus tout ce qui entoure l'administration d'un ttt en psy).
L'aspartam.....c'est l'ersatz du sucre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi aurions-nous besoin du médecin? Il s'agit de notre rôle prescrit et rôle propre (si j'inclus tout ce qui entoure l'administration d'un ttt en psy).
L'aspartam.....c'est l'ersatz du sucre.

ben oui,mais le malade il croit que c'est un somnifère!Bref,je n'y connait rien,tout est bon pour reculer l'heure de mon ménage,y compris infirmier com.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
"Il croit que c'est un somnifère" et c'est le but du placebo: qu'il pense que c'est un médicament qui va le soulager.
T'as vu A la folie pas du tout récemment?
Bon ménage execho!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'as vu A la folie pas du tout récemment?

Bon ménage execho!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est donc une relation humaine basée sur le mensonge et une réponse médicamenteuse au fait que les soignants n'ont pas que ça à faire que du soutien .En fait ce qui fait peur c'est que l'on peut faire ça ,le malade a confiance.Pourquoi ne pas donner un verre de lait ou un gateau ,Au moins c'est vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Ta réflexion est très intéressante.
Le sujet est souvent controversé d'ailleurs.
Oui, pourquoi apporter forcément une réponse médicamenteuse?
Je pense néanmoins que si cette pratique n'est pas abusive, elle peut convenir à certaines demandes de certains patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet est souvent controversé d'ailleurs.
Oui, pourquoi apporter forcément une réponse médicamenteuse?
Je pense néanmoins que si cette pratique n'est pas abusive, elle peut convenir à certaines demandes de certains patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Une vraie question que voila ... que peut permettre l'utilisation d'un placebo (au dela de la question de la prescription qui encadre les médicaments mais s'il faut une prescription pour mettre du sucre dans un café on va s'amuser), et quel risque à la relation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.execho a écrit :c'est donc une relation humaine basée sur le mensonge et une réponse médicamenteuse au fait que les soignants n'ont pas que ça à faire que du soutien .En fait ce qui fait peur c'est que l'on peut faire ça ,le malade a confiance.Pourquoi ne pas donner un verre de lait ou un gateau ,Au moins c'est vrai.
- Maripasoula
- Insatiable
Vous semblez oublier qu'un placebo EST un médicament, même si son action n'est "que" psychosomatique.
C'est à ce titre que les IDE ne peuvent l'administrer que sur prescription...
Et il peut donc avoir aussi des effets secondaires
Il m'arrive de donner des placebos parce que le médecin n'a fait aucune prescription anticipée.
Je déteste faire ça, j'ai bien conscience que c'est de l'exercice illégal de la médecine... pour autant, j'assume : je laisse une trace écrite dans mes transmissions, en précisant "en l'absence de prescription", et en demandant à ce que la prescr. soit régularisée.
J'ai la chance d'être sur la même "longueur d'onde" que les médecins (qui lisent les trans IDE), donc la plupart du temps ils régularisent... et parfois poursuivent la prescription de placebo (ou d'un "vrai" traitement en cas d'inefficacité).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et il peut donc avoir aussi des effets secondaires

Il m'arrive de donner des placebos parce que le médecin n'a fait aucune prescription anticipée.
Je déteste faire ça, j'ai bien conscience que c'est de l'exercice illégal de la médecine... pour autant, j'assume : je laisse une trace écrite dans mes transmissions, en précisant "en l'absence de prescription", et en demandant à ce que la prescr. soit régularisée.
J'ai la chance d'être sur la même "longueur d'onde" que les médecins (qui lisent les trans IDE), donc la plupart du temps ils régularisent... et parfois poursuivent la prescription de placebo (ou d'un "vrai" traitement en cas d'inefficacité).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
- Fidèle
La parole également, mais ce qui est triste c'est que l'administration n'éprouve pas le besoin de reconnaître l'effet délétère (effet secondaire plus surment présent qu'en utilisant un placebo) d'une parole inappropriée ou d'une "non parole". Et de ce fait on préfère former des gens avec de grandes connaissances en pharmaco qui ne peuvent pas donner une sucrette sans une prescription que des gens qui pourraient plutôt que satisfaire la demande, la traiter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Maripasoula a écrit :Vous semblez oublier qu'un placebo EST un médicament, même si son action n'est "que" psychosomatique.
Et il peut donc avoir aussi des effets secondaires![]()
On peut lire l'interview de l'inventeur du placebo qui dit qu'il est un placebo sur zetetique"pour guérir pas besoin de mentir",le docteur Aulas.Le débat peut aussi se clore en disant que l'infirmière doit appliquer la prescription,y compris placebo.Le débat éthique n'est pas réservé au médecin surtout quand il implique l'infirmière en lui demandant d'être persuasive Il y a aussi sur google une thèse sur l'utilisation de placebo chez le généraliste.Enfin,on peut se poser la question sur le caractère "prescription" d'un placebo pur,et en quoi elle contraint forcément l'infirmière juridiquement.Dans les faits il y a sans doute discussion en équipe et une fois la décision prise il doit être impossible d'y échapper?le confort est sans doute pour celui qui y croit:je suis toujours abasourdie de l'air sérieux des pharmaciens affinant au mieux la délivrance de l'homéopathie et du remboursement sécu et mutuelle qui s'en suit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.