Help placebo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: HELP PLACEBO
Non.Maripasoula a écrit :Vous semblez oublier qu'un placebo EST un médicament,
Un placebo peut être un médicament, mais si vous donnez un sucre à un patient en espérant un effet placebo, votre carré de sucre n'en devient pas pour autant un médicament.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Si quelqu'un possède un traducteur je suis preneur ... J'espère que vos transmissions sont un peu plus claires que ce que vous écrivez sur ce forum. Bon courage aux collègues ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.execho a écrit :On peut lire l'interview de l'inventeur du placebo qui dit qu'il est un placebo sur zetetique"pour guérir pas besoin de mentir",le docteur Aulas.Le débat peut aussi se clore en disant que l'infirmière doit appliquer la prescription,y compris placebo.Le débat éthique n'est pas réservé au médecin surtout quand il implique l'infirmière en lui demandant d'être persuasive Il y a aussi sur google une thèse sur l'utilisation de placebo chez le généraliste.Enfin,on peut se poser la question sur le caractère "prescription" d'un placebo pur,et en quoi elle contraint forcément l'infirmière juridiquement.Dans les faits il y a sans doute discussion en équipe et une fois la décision prise il doit être impossible d'y échapper?le confort est sans doute pour celui qui y croit:je suis toujours abasourdie de l'air sérieux des pharmaciens affinant au mieux la délivrance de l'homéopathie et du remboursement sécu et mutuelle qui s'en suit.
C'est vrai mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est peut être pas si mal si dans une certaine mesure "la parole" échappe un peu aux griffes de l'administration... ça maintient un peu d'imprévisible, de hors-recommandations et hors-protocoles. Bien sur c'est chiant pour tout ce que tu décris sur la formation et tout mais bon, à nous aussi de voir en dehors des IFSI...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.camillou38 a écrit : La parole également, mais ce qui est triste c'est que l'administration n'éprouve pas le besoin de reconnaître l'effet délétère (effet secondaire plus surment présent qu'en utilisant un placebo) d'une parole inappropriée ou d'une "non parole".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
j'aime bien la notion de "mensonge" dans la délivrance du placebo, d'autant qu'on nous livre maintenant des placebos de toutes les couleurs pour piéger d'autant plus le patient. La question est : doit-on mentir au patient ? La deuxième question étant : qui doit mentir au patient ? Est-ce l'infirmière avec son sourire serein et sa poker face, est-ce le médecin avec son air affairé et la phrase toute faite "si je vous le donne c'est que c'est bon pour vous" ? Et d'ailleurs, quid de la déontologie ? Mmm, m'étonnerait pas que l'Ordre s'empare de ce sujet
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Fidèle
Pour peu que l'administration considère la parole comme pouvant être un soin elle accepte de faite qu'elle ne peut être "protocolisé" et qu'elle lui échappera car elle ne pourra jamais rentrer dans les objectifs de traçabilité qualitative. Mais c'est dans le recrutement qu'elle évaluera la pertinence d'un tel choix, sans se contenter de moutons.AmThLi a écrit :C'est vrai mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est peut être pas si mal si dans une certaine mesure "la parole" échappe un peu aux griffes de l'administration... ça maintient un peu d'imprévisible, de hors-recommandations et hors-protocoles. Bien sur c'est chiant pour tout ce que tu décris sur la formation et tout mais bon, à nous aussi de voir en dehors des IFSI...
C'est justement dans les hôpitaux qui ne donne pas de place à cette considération que les recommandations et protocoles prennent tout le devant de la "scène".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui.
Que la parole conserve sa fonction subversive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que la parole conserve sa fonction subversive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Quelle soit déjà utilisée dans les services pour communiquer et être en relation (avec les patients aussi ^^) serait un bon début. Le bouleversement de l'ordre attendra un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En soit, ce que tu décris, quand ça marche, est subversif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Peut être n'a-t-on pas la même définition de subversif ... ou alors me suis je mal exprimé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je pense que c'est une question de définition ou de point de vue.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
le "non" est inutile si c'est pour redire la même chose. Sur ce bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.