En attendant le concours, quel fac?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
En attendant le concours, quel fac?
Bonjour tout le monde!
Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé une réponse "précise" à ma question, c'est pour cela que je m'adresse à vous!
Je suis en terminale ES, et je souhaite entrée en école d'infirmière.
Je passe deux concours cette année : Le 5 avril à Arras et le 16 avril à Lille.
J'envoie aussi mon dossier en Belgique (sans concours).
Si je n'ai pas mes concours, et que je ne suis pas prise en Belgique, je compte faire une prépa pour le concours.
Mais si je ne suis pas prise en prépa, que faire l'année prochaine?
J'espère avoir mes concours (surtout que j'ai déjà refait deux classes, alors je ne voudrais pas encore perdre un an) mais on ne sait jamais.. il faut bien que je pense au pire (d'autant plus que je suis obligée de mettre une fac sur les admissions post bac).
J'ai pensé à une licence Sciences Sanitaires et Sociales. Est ce que ça pourrait être bien? Est ce que ça pourrait m'aider pour repasser le concours d'infirmière?
Merci de m'aider !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé une réponse "précise" à ma question, c'est pour cela que je m'adresse à vous!
Je suis en terminale ES, et je souhaite entrée en école d'infirmière.
Je passe deux concours cette année : Le 5 avril à Arras et le 16 avril à Lille.
J'envoie aussi mon dossier en Belgique (sans concours).
Si je n'ai pas mes concours, et que je ne suis pas prise en Belgique, je compte faire une prépa pour le concours.
Mais si je ne suis pas prise en prépa, que faire l'année prochaine?
J'espère avoir mes concours (surtout que j'ai déjà refait deux classes, alors je ne voudrais pas encore perdre un an) mais on ne sait jamais.. il faut bien que je pense au pire (d'autant plus que je suis obligée de mettre une fac sur les admissions post bac).
J'ai pensé à une licence Sciences Sanitaires et Sociales. Est ce que ça pourrait être bien? Est ce que ça pourrait m'aider pour repasser le concours d'infirmière?
Merci de m'aider !

Re: En attendant le concours, quel fac?
bonjour justine
il n y a pas de fac particulière pour rentrer en IFSI
pour le moment, ce qui t'importe c est de réussir ton bac et tenter les concours
tes préparations au concours ne doivent pas pénaliser ton bac
effectivement, tu peux aller en fac, ce qui te donnera le statut en continuité d'étude.
. parallèlement à la fac, si tu ne peux entrer en prépa, tu peux suivre des cours par le GRETA, il y en a aussi sur internet
et les sujets suivant traités sur concours ifsi:
*Méthode exo preuve par 3
*TEST PSYCHOTECHNIQUE
*pour la culture gé et l'oral,liens utiles...et d'autres
rien ne t empêche de bosser seule
tu peux aussi chercher à bosser cet été comme ASH en EHPAD ou hôpital..et, avant les concours, demander à une infirmière libérale et/ou EHPAD, de faire qq jours d'observation (l hosto ne prend pas en stage d'observation)
c'est à titre gratuit et voir avec son assureur pour prise en charge au cas où (pas de surcoût assurance normalement)
cela te donnera une idée /le métier et..plus d'arguments à l'oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il n y a pas de fac particulière pour rentrer en IFSI
pour le moment, ce qui t'importe c est de réussir ton bac et tenter les concours
tes préparations au concours ne doivent pas pénaliser ton bac
effectivement, tu peux aller en fac, ce qui te donnera le statut en continuité d'étude.
. parallèlement à la fac, si tu ne peux entrer en prépa, tu peux suivre des cours par le GRETA, il y en a aussi sur internet
et les sujets suivant traités sur concours ifsi:
*Méthode exo preuve par 3
*TEST PSYCHOTECHNIQUE
*pour la culture gé et l'oral,liens utiles...et d'autres
rien ne t empêche de bosser seule
tu peux aussi chercher à bosser cet été comme ASH en EHPAD ou hôpital..et, avant les concours, demander à une infirmière libérale et/ou EHPAD, de faire qq jours d'observation (l hosto ne prend pas en stage d'observation)
c'est à titre gratuit et voir avec son assureur pour prise en charge au cas où (pas de surcoût assurance normalement)
cela te donnera une idée /le métier et..plus d'arguments à l'oral