TFE anxiété pré-opératoire chez l'enfant RCH doc
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE anxiété pré-opératoire chez l'enfant RCH doc
Bonsoir à tous, je réalise mon mémoire sur la prise en charge infirmière de l'anxiété d'un enfant en préopératoire. Pour mieux vous situer je vous transmet mon constat:
Durant ma troisième année de formation en soins infirmiers, au cours de mon stage au sein d'une salle de soins post-interventionnelle de ma région, je constate que la majorité des patients arrivants pour subir une intervention présente des signes d'anxiété, en particulier les enfants.
En effet, un matin, vers 10h30, je prends en soins Hugo, un jeune enfant de 4 ans, venant de chirurgie ambulatoire, accompagné de ses parents jusqu’au sas du bloc opératoire. Il est adressé pour subir une posthectomie (circoncision). La salle de réveil est conçue pour accueillir les patients en préopératoire et en postopératoire. Elle est composée de sept boxes, tous séparés par des rideaux.
A l’arrivée d’Hugo, déjà six boxes sont occupés. Celui-ci est calme. Il est sagement allongé sur son brancard. Je constate qu’il n’a pas de doudou (objet transitionnel). Après l'avoir accueilli, et m'être présenté à lui, je lui demande son prénom et son âge. Il me répond sans problème. Je vérifie dans son dossier ses propos, et remarque que le jeune garçon a reçu une prémédication (Atarax 25mg). Je lui demande s’il a mangé quelque chose ce matin. Il hésite, puis me dit non en riant. Je lui propose alors de faire un dessin en attendant son passage en salle d’intervention. Il accepte avec joie. Je lui donne le matériel nécessaire, et le laisse dessiner tranquillement tout en restant à ses côtés. J’essaye alors d’instaurer une relation de confiance avec le petit garçon. Je m’intéresse à lui, je lui demande dans quelle classe il est, si il a un maître ou une maîtresse, que fait-il comme activité à l’école... Cependant, mes collègues viennent m’interrompre. Plusieurs professionnels viennent alors voir l’enfant, ils regardent le dossier et posent les mêmes questions que moi à Hugo. Le jeune enfant semble agacé, il répond sur un ton d’énervement. Soudain, un autre enfant revient de salle d’opération. Il pleure. Hugo est surpris, il le regarde fixement avec un air apeuré. Il semble angoissé. Il se met à son tour à pleurer. J’essaye en vain de le calmer, ne sachant pas de quelle manière m’y prendre. Je ferme le rideau, bien qu’Hugo puisse encore entendre les cris de l’autre enfant. Je tente de le rassurer en lui disant que ce n’est rien, que l’autre enfant n’a pas mal, qu’il est juste perdu, qu’il vient de se réveiller…mais sans y parvenir. J’hésite un instant à le prendre dans mes bras. Je ne sais pas si j’en ai le droit ou pas. Désemparée, démunie face à cette situation, je ne sais plus quoi faire pour apaiser Hugo. Ma collègue aide-soignante fini par le prendre dans ses bras, mais rien y fait. L’enfant continue de pleurer, crier et dit vouloir sa maman. Finalement, Hugo part en salle d’intervention en pleurant. Je suis frustrée ne n’avoir pu soulager le petit garçon. J’ai l’impression que je n’ai pu établir de relation de confiance avec lui, ou du moins, s’il y en a eu une, elle reste inachevée.
Face à cette situation, je me suis questionnée sur la façon de prendre en charge un enfant anxieux en préopératoire.
Une intervention chirurgicale n'est pas un acte anodin pour les enfants et peut-être à l'origine d'une anxiété pour eux. Cette situation est vécue différemment selon chacun d’entre eux. Quels sont les facteurs qui génèrent l’anxiété chez un enfant en préopératoire ? En quoi la relation de confiance a-t-elle un impact sur la prise en charge de l’anxiété chez un enfant avant un passage au bloc opératoire ? Quels peuvent être les moyens mis en place en salle de réveil pour pallier, apaiser l’anxiété des enfants en préopératoire ? Quels sont les moyens mis en œuvre en amont dans les services pour diminuer l’éventuelle anxiété des enfants avant une intervention ?
Suite à ça j'ai entrepris mes recherches à la bibliothèque de mon ifsi et surprise je ne trouve aucune source de document sur ce sujet, pourriez vous m'aider et me dire si il existe des ouvrages, livres, revues sur ce thème. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durant ma troisième année de formation en soins infirmiers, au cours de mon stage au sein d'une salle de soins post-interventionnelle de ma région, je constate que la majorité des patients arrivants pour subir une intervention présente des signes d'anxiété, en particulier les enfants.
En effet, un matin, vers 10h30, je prends en soins Hugo, un jeune enfant de 4 ans, venant de chirurgie ambulatoire, accompagné de ses parents jusqu’au sas du bloc opératoire. Il est adressé pour subir une posthectomie (circoncision). La salle de réveil est conçue pour accueillir les patients en préopératoire et en postopératoire. Elle est composée de sept boxes, tous séparés par des rideaux.
A l’arrivée d’Hugo, déjà six boxes sont occupés. Celui-ci est calme. Il est sagement allongé sur son brancard. Je constate qu’il n’a pas de doudou (objet transitionnel). Après l'avoir accueilli, et m'être présenté à lui, je lui demande son prénom et son âge. Il me répond sans problème. Je vérifie dans son dossier ses propos, et remarque que le jeune garçon a reçu une prémédication (Atarax 25mg). Je lui demande s’il a mangé quelque chose ce matin. Il hésite, puis me dit non en riant. Je lui propose alors de faire un dessin en attendant son passage en salle d’intervention. Il accepte avec joie. Je lui donne le matériel nécessaire, et le laisse dessiner tranquillement tout en restant à ses côtés. J’essaye alors d’instaurer une relation de confiance avec le petit garçon. Je m’intéresse à lui, je lui demande dans quelle classe il est, si il a un maître ou une maîtresse, que fait-il comme activité à l’école... Cependant, mes collègues viennent m’interrompre. Plusieurs professionnels viennent alors voir l’enfant, ils regardent le dossier et posent les mêmes questions que moi à Hugo. Le jeune enfant semble agacé, il répond sur un ton d’énervement. Soudain, un autre enfant revient de salle d’opération. Il pleure. Hugo est surpris, il le regarde fixement avec un air apeuré. Il semble angoissé. Il se met à son tour à pleurer. J’essaye en vain de le calmer, ne sachant pas de quelle manière m’y prendre. Je ferme le rideau, bien qu’Hugo puisse encore entendre les cris de l’autre enfant. Je tente de le rassurer en lui disant que ce n’est rien, que l’autre enfant n’a pas mal, qu’il est juste perdu, qu’il vient de se réveiller…mais sans y parvenir. J’hésite un instant à le prendre dans mes bras. Je ne sais pas si j’en ai le droit ou pas. Désemparée, démunie face à cette situation, je ne sais plus quoi faire pour apaiser Hugo. Ma collègue aide-soignante fini par le prendre dans ses bras, mais rien y fait. L’enfant continue de pleurer, crier et dit vouloir sa maman. Finalement, Hugo part en salle d’intervention en pleurant. Je suis frustrée ne n’avoir pu soulager le petit garçon. J’ai l’impression que je n’ai pu établir de relation de confiance avec lui, ou du moins, s’il y en a eu une, elle reste inachevée.
Face à cette situation, je me suis questionnée sur la façon de prendre en charge un enfant anxieux en préopératoire.
Une intervention chirurgicale n'est pas un acte anodin pour les enfants et peut-être à l'origine d'une anxiété pour eux. Cette situation est vécue différemment selon chacun d’entre eux. Quels sont les facteurs qui génèrent l’anxiété chez un enfant en préopératoire ? En quoi la relation de confiance a-t-elle un impact sur la prise en charge de l’anxiété chez un enfant avant un passage au bloc opératoire ? Quels peuvent être les moyens mis en place en salle de réveil pour pallier, apaiser l’anxiété des enfants en préopératoire ? Quels sont les moyens mis en œuvre en amont dans les services pour diminuer l’éventuelle anxiété des enfants avant une intervention ?
Suite à ça j'ai entrepris mes recherches à la bibliothèque de mon ifsi et surprise je ne trouve aucune source de document sur ce sujet, pourriez vous m'aider et me dire si il existe des ouvrages, livres, revues sur ce thème. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Recherches théoriques TFE
je ne suis absolument pas spécialisé en pédiatrie, mais je pense que votre questionnement nécessitera plusieurs précisions pour orienter vos recherches.
Une intervention chirurgicale n'est jamais un acte anodin, d'autant plus si elle est couplée à une anesthésie.
Mais est ce réellement l'opération en elle même qui est anxiogène pour l'enfant, ou alors la rupture avec la bulle sécuritaire familiale, ou un comportement inadapté de l'équipe, etc, etc.
Selon l'âge de l'enfant,sa pathologie et sa compréhension de la pathologie, la cause ne sera pas la même, donc la réponse à apporter non plus.
Pour vos recherches bibliographiques, je ne crois pas que vous couperez aux écrits sur l'anxiété, l'angoisse, l'expression de ces notions en pédiatrie et selon l'âge de l'enfant, etc, etc..
Ca n'est pas ma partie, mais je pense que cela reste trouvable dans la grande majorité des centres documentaires des IFSI
Avez vous essayé sparadrap.org sur internet ?
Sinon en recherchant des articles dans les revues spécialisées (Oxymag, Interbloc, Cahier de la Puéricultrice), ou sur des sites spécialisés (SFAR, etc...)
Il existe forcément des articles qui traiteront de l'enfant et du bloc opératoire, avec possiblement une approche de l'angoisse et des solutions envisagées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une intervention chirurgicale n'est jamais un acte anodin, d'autant plus si elle est couplée à une anesthésie.
Mais est ce réellement l'opération en elle même qui est anxiogène pour l'enfant, ou alors la rupture avec la bulle sécuritaire familiale, ou un comportement inadapté de l'équipe, etc, etc.
Selon l'âge de l'enfant,sa pathologie et sa compréhension de la pathologie, la cause ne sera pas la même, donc la réponse à apporter non plus.
Pour vos recherches bibliographiques, je ne crois pas que vous couperez aux écrits sur l'anxiété, l'angoisse, l'expression de ces notions en pédiatrie et selon l'âge de l'enfant, etc, etc..
Ca n'est pas ma partie, mais je pense que cela reste trouvable dans la grande majorité des centres documentaires des IFSI
Avez vous essayé sparadrap.org sur internet ?
Sinon en recherchant des articles dans les revues spécialisées (Oxymag, Interbloc, Cahier de la Puéricultrice), ou sur des sites spécialisés (SFAR, etc...)
Il existe forcément des articles qui traiteront de l'enfant et du bloc opératoire, avec possiblement une approche de l'angoisse et des solutions envisagées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Re: TFE anxiété pré-opératoire chez l'enfant RCH doc
Tout d'abord merci de vos réponses, et bien oui en effet j'ai trouver pas mal d'apports sur l'association sparadrap, la sfar, pédiadol... mais je ne peux me permettre d'avoir uniquement des sites web comme sources dans le mémoire. Au niveau des revues j'ai déjà trouvé un article concernant mon sujet dans inter- bloc et je suis actuellement en train de poursuivre mes recherches. Je vous remercie encore pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.