TFE Distance thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Sanaa2A

TFE Distance thérapeutique en psychiatrie

Message par Sanaa2A »

Bonjour à tous,

Je réalise mon mémoire et le sujet est "quels sont les limites de la relation soignant/soignée en Psychiatrie". Je suis en train de réaliser des entretiens auprès d'infirmier(e)s travaillant en Psychiatrie.

Je tiens à poster mon entretien dans le but que des infirmier(e)s travaillant dans ce milieu puissent y répondre.

Cela m'aiderait beaucoup si vous répondiez à mes questions car il est très difficile d'obtenir des rendez-vous dans ce milieu.

En vous remerciant,

Cordialement,

Sanaa :D

Entretien infirmier :

Présentation :
1) □ Homme □ Femme
2) Âge : ……..
3) Quelle est la date d'obtention de votre diplôme ?
4) Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu'infirmier(e) dans ce service?

Infirmier :
Qu'est-ce qu'une bonne infirmière en psychiatrie ?

Relation :
Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient ? Lesquelles ? Pour quelles raisons?

Risque :
Une infirmière a-t-elle des limites à ne pas dépasser dans la prise en charge d'un patient en psychiatrie ? Lesquelles ?

Distance thérapeutique :
Est-ce que la distance thérapeutique est une notion importante dans le milieu psychiatrique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Sanaa2A le 13 févr. 2014 16:50, modifié 1 fois.
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE Distance thérapeutique en psychiatrie

Message par AmThLi »

Ton questionnaire a t il été validé par ton formateur de suivi ?

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Tu sembles orienter les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Encore un questionnaire mauvais auquel je n'ai pas répondu.
Désolée Sanaa....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Bonjour AmtHLi!
Oui mon questionnaire a été validé par mon guidant. Jai voulu faire un question par concept seulement j'ai besoin qu'il en ressorte certaine chose d'où ce qu'il ya entre parenthèses! :)
Et Augusta cest bien beau de me dire que cest mauvais mais ce qui serait plus constrictif cest de savoir a quel niveau :roll:

merci pour vos réponses en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est trop orienté, les réponses que tu attends transparaissent des questions et des mots que tu mets à leur suite. Tu dis toi-même que tu veux qu'il ressorte quelque chose de précis de tes questions, or le principe c'est de laisser l'interviewé s'exprimer même si ça va contre ce que tu cherches à démontrer. Là, j'ai l'impression que tu construis ta question et que tu proposes à l'avance des pistes de réponses (plus ou moins pertinentes) pour que l'interviewé aille dans ton sens. On ne fait pas comme ça !

Par ailleurs et sans vouloir parler pour Augusta, je trouve aussi les questions bancales : "qu'est ce qu'une bonne infirmière ?" => hum... pas très rigoureux ça...

"Les limites de la relation soignant/soigné" je ne comprends pas bien où ça mène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement j'aurais pu détailler!
Sanaa2A a écrit : Je réalise mon mémoire et le sujet est "quels sont les limites de la relation soignant/soignée en Psychiatrie".
Sans avoir lu la situation de départ et vu de loin....j'aime pas trop ton sujet, enfin la façon dont il est posé.
De quelles limites parles-tu?
Infirmier :
Qu'est-ce qu'une bonne infirmière en psychiatrie ? (Compétence ; Savoir-être ; savoir-faire ; Rôle ; Motivation)
question qui ne sert à rien....comment répondre? Qui peut répondre? Qui le sait?
Relation :
Avez-vous déjà éprouvé des difficultés relationnelles avec un patient ? Lesquelles ? Pour quelles raisons? (Relation ; Communication ; Distance thérapeutique ; Limite)
Bien evidemment que oui. Comment répondre autrement puisque le soin en psy est basé sur la relation à l'autre. Si c'était facile ça se saurait lol
Tu proposes des trucs entre parenthèses.....mais les choses ne sont pas toujours de cet ordre-là.
Sans parler du fait que tu fausses ce que pourrait te dire un IDE en orientant effectivement les réponses.
Risque :
Une infirmière a-t-elle des limites à ne pas dépasser dans la prise en charge d'un patient en psychiatrie ? Lesquelles ? (Transfert ; Tutoiement ; Soin, Communication)
A part de coucher avec.....je vois pas de quelles limites tu parles.
Et là encore ce que tu proposes entre parenthèses pourrait orienter les réponses.
Distance thérapeutique :
Est-ce que la distance thérapeutique est une notion importante dans le milieu psychiatrique ?
Je peux te répondre oui, ou non....ça dépend.

Bref, manque de pertinence et de finesse dans ton questionnaire.
Cela dit, si ta guidante l'a validé, poursuit le travail qu'elle te demande de faire.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tenter de rectifier ce qui semble ne pas aller.. merci encore ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Un peu de lecture pour affiner votre travail
http://www.serpsy.org/colloques_congres ... serpsy_04/
http://www.serpsy.org/detour/distance.html

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Une infirmière en psychiatrie est volontaire pour répondre à tes questions, tu peux la contacter ici: http://www.fiches-ide.com/pages/tfe/contacts/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Sanaa2A

Message par Sanaa2A »

Merci pour les 2 dernières réponses! Je vais aller voir tout ca! J'ai pu interroger deja 5 personnes face à face qui ont trouver mon questionnaire trés interessant. Cela me rassure. a bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé