Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !
Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider, voilà comme je l'es dis dans le titre je n'arrive pas du tout à résoudre les syllogismes, qui tombent très très souvent au concours, j'en ai passé 3 et aux 3 il y en avait.. Du coup j'ai répondu au hasard car je ne comprend pas ce test !
Pouvez vous m'aider, avez des astuces ?
Par exemples j'ai:
Paul est un homme,
Certains hommes sont chauves
Trouvez la conclusion qui découle directement de ces affirmations.
a) Paul est chauve.
b) Paul n'est pas chauve
c) Paul est chauve ou non chauve
d) Paul peut-être non chauve ..
Exemple 2, plus dur :
Si on donne aux infirmiers une blouse, aux humains un chapeau et aux mammifères du lait existe-t-il un individu qui à reçu:
a)un chapeau , mais ni du lait,ni blouse
b) une blouse et un chapeau mais pas de lait
c)du lait, mais ni blouse ni chapeau
d) un chapeau et du lait mais pas de blouse
BESOINS D'AIDE !!! Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que vous pourrez m'aider, voilà comme je l'es dis dans le titre je n'arrive pas du tout à résoudre les syllogismes, qui tombent très très souvent au concours, j'en ai passé 3 et aux 3 il y en avait.. Du coup j'ai répondu au hasard car je ne comprend pas ce test !
Pouvez vous m'aider, avez des astuces ?
Par exemples j'ai:
Paul est un homme,
Certains hommes sont chauves
Trouvez la conclusion qui découle directement de ces affirmations.
a) Paul est chauve.
b) Paul n'est pas chauve
c) Paul est chauve ou non chauve
d) Paul peut-être non chauve ..
Exemple 2, plus dur :
Si on donne aux infirmiers une blouse, aux humains un chapeau et aux mammifères du lait existe-t-il un individu qui à reçu:
a)un chapeau , mais ni du lait,ni blouse
b) une blouse et un chapeau mais pas de lait
c)du lait, mais ni blouse ni chapeau
d) un chapeau et du lait mais pas de blouse
BESOINS D'AIDE !!! Merci

ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
Fière

Re: Besoin d'aide, je ne comprend pas les SYLLOGISMES !
pour l'exemple 2 :
a) un chapeau, donc l'individu est humain, mais pas de blouse, donc il n'est pas infirmier, et pas de lait, donc ce n'est pas un mammifère. Un humain non mammifère, connais pas.
b) une blouse et un chapeau, donc un humain infirmier mais pas de lait donc non mammifère. Bizarre aussi
c) du lait, donc un mammifère, mais pas de blouse ni de chapeau. Donc pas infirmier et encore moins humain. Possible, un animal, cela dépend de ce que l'on entend par individu.
d) un chapeau et du lait mais pas de blouse. Donc un mammifère humain mais pas infirmier. Tout a fait possible, cela parait la réponse la plus logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a) un chapeau, donc l'individu est humain, mais pas de blouse, donc il n'est pas infirmier, et pas de lait, donc ce n'est pas un mammifère. Un humain non mammifère, connais pas.
b) une blouse et un chapeau, donc un humain infirmier mais pas de lait donc non mammifère. Bizarre aussi
c) du lait, donc un mammifère, mais pas de blouse ni de chapeau. Donc pas infirmier et encore moins humain. Possible, un animal, cela dépend de ce que l'on entend par individu.
d) un chapeau et du lait mais pas de blouse. Donc un mammifère humain mais pas infirmier. Tout a fait possible, cela parait la réponse la plus logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Forcené
Merci Nico =)
Peux-tu essayer de m'en expliquer d'autres si je les poste ?
Est ce qu'il y a un moyen pour trouver facilement les réponses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peux-tu essayer de m'en expliquer d'autres si je les poste ?
Est ce qu'il y a un moyen pour trouver facilement les réponses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2015-2018
Fière
Fière

Salut ! Perso j'arrive assez facilement à résoudre ce type d'exercice. En fait, je lit les phrases, mais je ne m'occupe pas des propositions. Je fais un rapport entre ces phrases, et moi même je déduis en l'écrivant sur le côté. Enfin, je compare avec les propositions. Je pense que de faire 1 proposition par 1, ça fait perdre du temps et on s'emmêle les pinceaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC
ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC
ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
c'est possible, mais pour l'expliquer aux personnes qui ne comprennent pas, c'est beaucoup plus simple de ne pas faire de raccourcis et de bien détailler sa démarche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
LA plupart de mes livres ont une méthode assez facile pour résoudre ce type d'exercice. Ils font des ronds et les superposent en fonction des données du texte.
Par exemple pour l'homme, il y aura 2 ronds, Homme et chauve, mais tu ne met qu'une partie du rond "chauve" sur le rond homme puisque ce ne sont pas tous les hommes qui sont chauves.
Donc , Paul est peut-etre chauve, je pense que c'est ça la réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple pour l'homme, il y aura 2 ronds, Homme et chauve, mais tu ne met qu'une partie du rond "chauve" sur le rond homme puisque ce ne sont pas tous les hommes qui sont chauves.
Donc , Paul est peut-etre chauve, je pense que c'est ça la réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
-
- Forcené
Merci pour vos réponses, la méthode du cercle j'en ai entendu parlé ..
Et la réponse est D) Paul est peut être non chauveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et la réponse est D) Paul est peut être non chauveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2015-2018
Fière
Fière