Stage sans encadrement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage sans encadrement
Bonjour, j'ai besoins de conseils pour le stage de 3ème année, que je réalise actuellement . Voilà je suis dans un service de 30 patients avec une seule IDÉE bien entendu la charge de travail est importante. Mon problème c'est que au bout d'une semaine je n.ai pas pu faire grande chose car il est impossible pour elle de s arrêter afin de me voir travailler ou pour me montrer des soins. Elle passe son temps a courir je ne peux le nier et est même doublée en cas de coup de bourre. Comment puis je travailler et faire mes preuves dans ce cas la? En plus je ne tourne pas plus de 2 jours avec la même IDÉE donc à chaque fois rebelotte. Elles ne me connaissent pas ne me font pas confiance et même écrire une tension sur l intranet c difficile. J.ai du mal à croire que cela puisse évoluer puisque je serai avec des IDÉE différents tout le temps. j'ai beau demander à faire des soins on me répond : on est à la bourre dans le tour la je peux pas.
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Stage sans encadrement
Bonjour,
Je me mets à ta place et c'est pas évident, je te comprends. J'ai vécu la même choses il y a quelques jours. On m'a dit il faut que je m'impose...J'étais là pour combler le vide (il y avait pas assez de personnel). Pour pouvoir avancer les IDE m'ont laissé toute seule à la distribution des médicaments, soins, toilette, quand je leur demande comment s'organiser elles me disent "tu verras ça au fur à mesure"..... Surprise à la fin de mon stage "à améliorer", je dis pas que rien n'est acquis mais j'étais déçue.
Si j'étais toi j'en parlerai avec mon formateur, puis il faut que tu leur explique tes attentes ( c pas facile)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me mets à ta place et c'est pas évident, je te comprends. J'ai vécu la même choses il y a quelques jours. On m'a dit il faut que je m'impose...J'étais là pour combler le vide (il y avait pas assez de personnel). Pour pouvoir avancer les IDE m'ont laissé toute seule à la distribution des médicaments, soins, toilette, quand je leur demande comment s'organiser elles me disent "tu verras ça au fur à mesure"..... Surprise à la fin de mon stage "à améliorer", je dis pas que rien n'est acquis mais j'étais déçue.
Si j'étais toi j'en parlerai avec mon formateur, puis il faut que tu leur explique tes attentes ( c pas facile)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C est exactement ce qui me fait peur. A part prendre des tensions à la chaînes pour avancer le travail je sers pas a grand chose. Je ne veux avoir à passer un autre stage cet été. J'attends un coup de fil de l'école mais la aussi c'est difficile y a personne pour me répondre à mes questions. Cette formation est très difficile nerveusement, enfin pour moi. Il faut être autonome responsable et réflexif mais on est surtout seul!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Avez-vous pensé à rencontrer la cadre du service? Vous pourriez lui demander ce qui est attendu d'un ESI à votre niveau de formation, vous pourriez lui dire que vous n'arrivez pas à trouver votre place et vous pourriez lui demander ses conseils.
La (ou le) cadre du service est aussi là pour vous encadrer et vous faciliter le travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La (ou le) cadre du service est aussi là pour vous encadrer et vous faciliter le travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Ce problème est récurrent, avec ces stages à rallonge...
Mais dites-moi, ces IDE, elles ont quand même conscience de ne pas pouvoir assurer leur rôle d'encadrement dans ce conditions ?
Et du coup, elles ne devraient pas VOUS faire pâtir de cela au moment de l'évaluation.
Ne serait-il pas possible de verbaliser simplement vos inquiétudes auprès d'une IDE (vous avez tout de même une tutrice désignée ?) à un moment un peu plus calme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais dites-moi, ces IDE, elles ont quand même conscience de ne pas pouvoir assurer leur rôle d'encadrement dans ce conditions ?
Et du coup, elles ne devraient pas VOUS faire pâtir de cela au moment de l'évaluation.
Ne serait-il pas possible de verbaliser simplement vos inquiétudes auprès d'une IDE (vous avez tout de même une tutrice désignée ?) à un moment un peu plus calme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
je dirais comme nos anciennes diplômées !
de ce que tu racontes de ton stage tu fais plante verte de 1ere année avec tes tensions à la chaîne alors que dans 5 mois tu sera toute seule à devoir faire le même boulot que fait cette IDE (peut être que tu ne postulera pas là bas du coup ^^)
bref voit avec la cadre du service, ta tutrice si tu en as une et ton référent pédago à l'ifsi
t'es en fin de formation donc tu as déjà fait un minimum de stage tu devrais pouvoir "exiger" (je l'ai bien mis entre guillemets merci) d'avoir un certain nombre de patients !
après je ne vois pas le lien avec le fait que le stage dure 10 semaines, ce serait 5 ça changerait rien du tout !
tu peux voir avec les gens de ta promo qui sont passés dans ce service si ils étaient dans le même cas que toi
ne serait-ce que le fait d'avoir 10 patients (tu dois être en SSR ou comme ça non?) si tu gères les soins prescrits ça fait une charge 1/3 inférieur à l'ide donc elle a du temps pour jeter un œil à ce que tu fais....
après en fonction de l'organisation du travail si elle a des soins d’hygiène et de confort ça m'étonnerait qu'elle ait 30 toilettes au lit mais si il y en a à sa charge tu peux les réaliser pendant qu'elle est "débordée" ce qui vous donne du temps...
bref il n'y a pas de raison pour qu'en stage S6 on fasse plante verte (parceque non prendre des tensions à la chaîne ça fait pas avancer le tour surtout si tu peux même pas les noter dans le dossier !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de ce que tu racontes de ton stage tu fais plante verte de 1ere année avec tes tensions à la chaîne alors que dans 5 mois tu sera toute seule à devoir faire le même boulot que fait cette IDE (peut être que tu ne postulera pas là bas du coup ^^)
bref voit avec la cadre du service, ta tutrice si tu en as une et ton référent pédago à l'ifsi
t'es en fin de formation donc tu as déjà fait un minimum de stage tu devrais pouvoir "exiger" (je l'ai bien mis entre guillemets merci) d'avoir un certain nombre de patients !
après je ne vois pas le lien avec le fait que le stage dure 10 semaines, ce serait 5 ça changerait rien du tout !
tu peux voir avec les gens de ta promo qui sont passés dans ce service si ils étaient dans le même cas que toi
ne serait-ce que le fait d'avoir 10 patients (tu dois être en SSR ou comme ça non?) si tu gères les soins prescrits ça fait une charge 1/3 inférieur à l'ide donc elle a du temps pour jeter un œil à ce que tu fais....
après en fonction de l'organisation du travail si elle a des soins d’hygiène et de confort ça m'étonnerait qu'elle ait 30 toilettes au lit mais si il y en a à sa charge tu peux les réaliser pendant qu'elle est "débordée" ce qui vous donne du temps...
bref il n'y a pas de raison pour qu'en stage S6 on fasse plante verte (parceque non prendre des tensions à la chaîne ça fait pas avancer le tour surtout si tu peux même pas les noter dans le dossier !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- Creol
- VIP
Faites attention à ce que l'on ne vous mette pas " à améliorer" sur tous vos items.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Bonsoir , pour répondre à vos questions: non je n'ai pas de tuteur, je tourne avec l'infirmière du jour qui peut se trouver à un autre étage le lendemain. En effet, elles ont conscience de ce manque d'encadrement et de bien d'autres dysfonctionnements. J'en ai parlé avec l'une d'elle en lui demandant pourquoi ce lieu prenait des stagiaires si l'encadrement était difficile on m'a dit:ça fait de la main d'œuvre . J'ai fait part de mes inquiétudes à l'école qui me dit de faire des projets de soins afin de les leur montrer pour leur prouver ma volonté de travailler. Ok pourquoi pas mais cela ne changera pas le fait qu'en deux jours et avec autant de patients assez lourds l'IDE ne prendra pas plus de temps a m'encadrer puisque le problème restera le même. Je pense bien que les items seront surtout à améliorer. Il est hors de question de faire un stage de rattrapage en été, je verrai donc ce qu'il se passera lundi sans quoi j'irai voir la cadre qui écoute mais entends ce qu'elle veux. Je lui ai posé mes objectifs mais je n'ai pas les moyens de les atteindre.je doute que cela se passe bien mais bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.