stage légal ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage légal ou pas?
Tous les stages ne sont pas coupés partout.
Selon ce qui se dit ici et ailleurs et dans le rapport de l'IGAS mais portant sur 1 seule et unique promotion, tous les IFSI, tous les ESI ne sont pas logés à la même enseigne concernant les choix de stages, les lieux de stage et la durée des stages.
Les cours académiques peuvent varier aussi d'une structure à l'autre.
Quand on lit les signatures des ESI, on voit une grande disparité des lieux de stages tant dans le nombre que dans leur diversité. Ce n'est pas rare de voire passer un témoignage sur la pauvreté des actes réalisés au cours du cursus et certain(e)s attendent la 3ème année pour aborder la technique et disent se sentir considérés comme des boulets dans les services ou à domicile.
Alors en effet, ce que tu dis est problématique mais ne pas savoir réaliser ou ne pas avoir vu un de + en + grand nombre d'actes car restés cantonnés dans un certain type de secteurs (scolaire, crèche, santé du travail, psy...etc) ne facilitent pas l'entrée en activité pour l'ESI , pour les collègues, pour les patients.Sans oublier qu'au cours des 3 ans, ils rencontreront évidemment aussi moins de personnels.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'y arriveront pas mais juste que l'on ne leur facilite pas la tâche... D'ailleurs ce n'est pas le but de cette réforme qui était entre autre de répondre aux nouveaux besoins des patients.
Mais qu'est ce que ce fameux nouveaux besoins ?
Binoute1 dit à minahausen qu'il a une vision trop hospitalo-centrée. Mais c'est aussi celle du GVT car paradoxalement le maintien à domicile est l'avenir pour des raisons multiples et variées alors que le choix de la tutelle est de donner de + en + de PEC de ville non pas aux libéraux mais à la structure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Selon ce qui se dit ici et ailleurs et dans le rapport de l'IGAS mais portant sur 1 seule et unique promotion, tous les IFSI, tous les ESI ne sont pas logés à la même enseigne concernant les choix de stages, les lieux de stage et la durée des stages.
Les cours académiques peuvent varier aussi d'une structure à l'autre.
Quand on lit les signatures des ESI, on voit une grande disparité des lieux de stages tant dans le nombre que dans leur diversité. Ce n'est pas rare de voire passer un témoignage sur la pauvreté des actes réalisés au cours du cursus et certain(e)s attendent la 3ème année pour aborder la technique et disent se sentir considérés comme des boulets dans les services ou à domicile.
Alors en effet, ce que tu dis est problématique mais ne pas savoir réaliser ou ne pas avoir vu un de + en + grand nombre d'actes car restés cantonnés dans un certain type de secteurs (scolaire, crèche, santé du travail, psy...etc) ne facilitent pas l'entrée en activité pour l'ESI , pour les collègues, pour les patients.Sans oublier qu'au cours des 3 ans, ils rencontreront évidemment aussi moins de personnels.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'y arriveront pas mais juste que l'on ne leur facilite pas la tâche... D'ailleurs ce n'est pas le but de cette réforme qui était entre autre de répondre aux nouveaux besoins des patients.
Mais qu'est ce que ce fameux nouveaux besoins ?
Binoute1 dit à minahausen qu'il a une vision trop hospitalo-centrée. Mais c'est aussi celle du GVT car paradoxalement le maintien à domicile est l'avenir pour des raisons multiples et variées alors que le choix de la tutelle est de donner de + en + de PEC de ville non pas aux libéraux mais à la structure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le maintien à domicile est il la propriété du secteur libéral ?moutarde a écrit : Binoute1 dit à minahausen qu'il a une vision trop hospitalo-centrée. Mais c'est aussi celle du GVT car paradoxalement le maintien à domicile est l'avenir pour des raisons multiples et variées alors que le choix de la tutelle est de donner de + en + de PEC de ville non pas aux libéraux mais à la structure...
En quoi est ce paradoxal que le secteur hospitalier (public ou privé) développe son offre de soin à domicile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bonsoir,
Je rejoins entièrement l'avis de Moutarde.
La problématique de la nouvelle réforme est le manque de diversité des stages
et le manque de stage technique pour les étudiants.
On note bien que tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne en matière de stage et que certains ont un parcours moins technique que d'autres.
Aussi, tous les stages ne sont pas coupés en deux . Cela dépend des endroits et des organisations.
Sachez que vous apprendrez encore et encore en étant sur le terrain et tout au long de votre carrière.
Il est intéressant de faire la santé publique en stage ou à l'ifsi mais ce domaine ne doit pas non plus prendre trop de place dans la formation vue qu'il y'a d'autres compétences techniques à acquérir pendant la formation.
Quant à la cadre sup qui sort qu'il y'aura 15 jours d'essai à l'embauche, cela met une pression , c'est sur.
Sur le plan légal, il y'a une période d'essai autant en CDD que CDI.
Mais, là, la cadre semble bien insister sur les 15 jours d'essai pour voir si la maitrise des soins technique est suffisante. ( C'est une technique de management par pression: ne commencer pas votre carrière là-bas)!
Or, en 15 jours, on voit ce que l'on voit, mais c'est un délai assez court pour voir évaluer une personne.
Il faudrait une période de 2 mois.
Quid pour les cadres du parcours d'intégration ou d'une mise en place d'une petite doublure pour l'arrivée d'une nouvelle infirmière dans le service??
Il me semble plus intelligent de mettre en place un parcours d'intégration pour une nouvelle IDE dans un service afin qu'elle soit plus vite opérationnelle que de mettre des menaces.
C'est bien dans l'air du temps ce management par pression: cela montre comment les IDE sont considérées dans cette établissement.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rejoins entièrement l'avis de Moutarde.
La problématique de la nouvelle réforme est le manque de diversité des stages
et le manque de stage technique pour les étudiants.
On note bien que tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne en matière de stage et que certains ont un parcours moins technique que d'autres.
Aussi, tous les stages ne sont pas coupés en deux . Cela dépend des endroits et des organisations.
Sachez que vous apprendrez encore et encore en étant sur le terrain et tout au long de votre carrière.
Il est intéressant de faire la santé publique en stage ou à l'ifsi mais ce domaine ne doit pas non plus prendre trop de place dans la formation vue qu'il y'a d'autres compétences techniques à acquérir pendant la formation.
Quant à la cadre sup qui sort qu'il y'aura 15 jours d'essai à l'embauche, cela met une pression , c'est sur.
Sur le plan légal, il y'a une période d'essai autant en CDD que CDI.
Mais, là, la cadre semble bien insister sur les 15 jours d'essai pour voir si la maitrise des soins technique est suffisante. ( C'est une technique de management par pression: ne commencer pas votre carrière là-bas)!
Or, en 15 jours, on voit ce que l'on voit, mais c'est un délai assez court pour voir évaluer une personne.
Il faudrait une période de 2 mois.
Quid pour les cadres du parcours d'intégration ou d'une mise en place d'une petite doublure pour l'arrivée d'une nouvelle infirmière dans le service??
Il me semble plus intelligent de mettre en place un parcours d'intégration pour une nouvelle IDE dans un service afin qu'elle soit plus vite opérationnelle que de mettre des menaces.
C'est bien dans l'air du temps ce management par pression: cela montre comment les IDE sont considérées dans cette établissement.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le maintien à domicile n'est pas la propriété du secteur libéral.loulic a écrit :Le maintien à domicile est il la propriété du secteur libéral ?moutarde a écrit : Binoute1 dit à minahausen qu'il a une vision trop hospitalo-centrée. Mais c'est aussi celle du GVT car paradoxalement le maintien à domicile est l'avenir pour des raisons multiples et variées alors que le choix de la tutelle est de donner de + en + de PEC de ville non pas aux libéraux mais à la structure...
En quoi est ce paradoxal que le secteur hospitalier (public ou privé) développe son offre de soin à domicile ?
Mais l'hôpital public ou privé est il la propriété des salariés ?
L'expérience inverse pourrait être tentée... Les IDEL pourraient donner un coup de main

- Par rapport au secteur libéral, les coûts sont bien plus élevés pour une prestation qui n'est ni meilleure ni supérieure, les organisations sont bien plus lourdes et complexes, les patients ne s'y retrouvent pas forcément et que dans beaucoup de cas de toute façon on ne leur demande même pas leur avis... C'est souvent une "hospitalisation d'office".
- L'hôpital a déjà du mal à se gérer et ça va pas arranger les affaires, les employés et les PEC (Cf par exemple, la patiente morte depuis ? après plusieurs heures en salle d’attente des urgences Cochin alors que paraît il l’activité était normale et les effectifs adaptés…)
- Certaines structures sont souvent des usines à fric avec des critères d'inclusion qui ne sont ni respectés ni contrôlés.
- Cela ne génère même pas beaucoup plus d'emplois Infirmiers vu que l'HAD sous traite les IDEL. Et peut être bien que certaines structures pourraient être taxées de salariat déguisé...
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Anonyme222222 le 03 mars 2014 15:29, modifié 1 fois.
- Monpetitange
- Forcené
Je me permet d'intervenir sur les stages....la où les choses ne sont pas égales c'est que justement certains ifsi vont couper les stages de 10 semaines en 2 soit 2 stages différents de 5 semaines et d'autres comme le mien vont s'en tenir aux 10 semaines classiques....et quand on signale a notre ifsi que d'autres font 2x5 semaines ailleurs on nous sort que les "autres" ne respectent pas le referentiel
alors déjà la à ce niveau tous les ESI ne sont pas logés à la mm enseigne....et lorsque on passe 10 semaines sur le mm lieu au bout du compte on a pas forcément "vu" gd chose....certains de promo antérieur ont appris à poser des chambres implantables lors d'un TD et d'une eval....alors oui c'est peut être pas grand chose pour certains....et il est clair qu'on apprend tt du long dans sa carrière....mais parfois on arrive en stage et on se fait rembarré par les équipes pcq on ne sait pas poser de VVP ou limite faire une PDS arrivé en fin de 2ème année...voir pr certains en 3ème année.... :/
Et pr en revenir au post initial je pense aussi que ce qu'il voulait dire c'est que son action de santé publique aurait peut être pu être faite dans le cadre de TD de groupe à l'ifsi et son stage aurait pu être un stage "formateur" de 5 semaines en EHPAD avec des patients à charge.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

alors déjà la à ce niveau tous les ESI ne sont pas logés à la mm enseigne....et lorsque on passe 10 semaines sur le mm lieu au bout du compte on a pas forcément "vu" gd chose....certains de promo antérieur ont appris à poser des chambres implantables lors d'un TD et d'une eval....alors oui c'est peut être pas grand chose pour certains....et il est clair qu'on apprend tt du long dans sa carrière....mais parfois on arrive en stage et on se fait rembarré par les équipes pcq on ne sait pas poser de VVP ou limite faire une PDS arrivé en fin de 2ème année...voir pr certains en 3ème année.... :/
Et pr en revenir au post initial je pense aussi que ce qu'il voulait dire c'est que son action de santé publique aurait peut être pu être faite dans le cadre de TD de groupe à l'ifsi et son stage aurait pu être un stage "formateur" de 5 semaines en EHPAD avec des patients à charge.

O°ESI 2014----2017 Avignon°O
"CaRpE DiEm"
"CaRpE DiEm"
Bonjour,
Effectivement tous les IFSI ne sont pas logés à la même enseigne je peux en témoigner, moi je suis actuellement en 1ère année et je me retrouve en stage de psychiatrie pendant les 10 semaines que durent le stage, dans un service de secteur ouvert. Il y a très peu de soins techniques à part les prélèvements sanguins et les prises de constantes. Comme j'ai été dispensée du 1er stage du semestre 1 (diplôme d'aide-soignante oblige!) je n'aurai qu'un seul et unique stage en 1ère année et ce sera celui-là!
Quand j'ai fait remarqué à ma formatrice que dans les autres IFSI les stages étaient coupés en deux stages de 5 semaines et que ce n'était pas forcément formateur du point de vue technique de me laisser 10 semaines en psychiatrie elle m'a rétorqué que c'était la volonté du service, que c'était comme ça!
Je me console en me disant que grâce à mon diplôme d'AS j'ai au moins validé la compétence 3
et que comme je suis seulement en 1ère année je vais "me refaire" pendant les 2 années qui me restent avant le diplôme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement tous les IFSI ne sont pas logés à la même enseigne je peux en témoigner, moi je suis actuellement en 1ère année et je me retrouve en stage de psychiatrie pendant les 10 semaines que durent le stage, dans un service de secteur ouvert. Il y a très peu de soins techniques à part les prélèvements sanguins et les prises de constantes. Comme j'ai été dispensée du 1er stage du semestre 1 (diplôme d'aide-soignante oblige!) je n'aurai qu'un seul et unique stage en 1ère année et ce sera celui-là!
Quand j'ai fait remarqué à ma formatrice que dans les autres IFSI les stages étaient coupés en deux stages de 5 semaines et que ce n'était pas forcément formateur du point de vue technique de me laisser 10 semaines en psychiatrie elle m'a rétorqué que c'était la volonté du service, que c'était comme ça!
Je me console en me disant que grâce à mon diplôme d'AS j'ai au moins validé la compétence 3

-
- Habitué
C'était exactement le problème. Mon probleme n'était pas d'aller en Ehpad, ou de faire de la santé publique, c'etait de ne faire QUE de la santé publique. Oui je suis conscient qu'on a besoin de la santé publique pour éviter certains problème de santé mais perdre une période de stage pour faire un projet de santé publique, sur un sujet qui nous aurait été imposé en plus, qui ne concernerait que l'établissement où je serais est pour moi une perte de temps. Des collègues de promo font la même chose avec une association contre le cancer, là par contre j'aurais trouver ça intéressant si j'avais été dans ce groupe car il concerne une population beaucoup plus vaste.Limbecile a écrit :Si j'ai compris son message, en gros, son formateur lui a dis qu'ils allaient en ehpad mais qu'ils n'y allait QUE pour leur projet de santé publique donc ils n'auraient pas de patients en charge (que ce soit pour le technique ou pas), qu'ils ne feraient RIEN sauf leur projet de santé publique
Bon la question ne se pose plus car j'ai réussi à changer de stage avec l'aide de ma formatrice référente qui a elle meme concédé que ces stages étaient là pour combler le manque de terrain potentiel. Il m'a suffit de trouver moi meme un stage et j'ai pu en changer.
Désolé si certaines réponses ont pu paraitre agressive c'était pas le but.
En tout cas je suis ravi de voir que de ma question s'ouvre un débat sur notre formation. Ça permets de voir aussi ce qui se passe dans les autres ifsi.
De ce que j'en vois dans ma promo les parcours de stage sont vraiment inégale selon les étudiants: certains en sont a leur 3ème passage en ehpad tandis que d'autres n'y ont pas mis les pieds et ont fait des stage en chir, médecine.
Je ne dis pas qu'on apprends rien en ehpad loin de là, étant passé par l'ehpad et l' USLD j'y ai appris énormément sur la PEC global mais niveau technique il faut reconnaitre que ce n'est pas là qu'on apprends le plus. Et du coup quand je me suis arrivé en stage de chir dernierement, je me suis retrouvé a devoir courir pour rattraper mon retard la dedans et j'ai donc du négliger d'autres choses dans ce stage faute de temps. Ne sachant pas si j'aurais la chance de retourner dans un stage tehnique, j'ai donc privilégié ce coté là. C'est nul de devoir faire ce genre de choix mais la pauvreté des stages proposé et le fait que les formateurs ifsi ne répartissent pas également les stages entre étudiants font qu'on en est réduit à devoir faire ça pour avoir une chance d’être formé a peu près correctement et ne pas être des boulets quand on arrivera en activité.
Quand a la durée des stages, dans notre ifsi, là encore c'est très inégal entre étudiants: certains ont des stages de 10 semaines tandis que d'autres ont 2 stages de 5 semaines. C'est selon la préférence des lieux de stages MAIS aussi selon ce que demande l'ifsi. Pour ma part, comme évoqué plus haut, je me suis retrouvé en chir pour seulement 4 semaines alors que j'avais un autre élève d'une autre ifsi qui lui y avait fait 10 semaines. Si on nous compare tout les deux, nous avons appris la même chose au niveau technique mais pas dans les mêmes conditions. Lui a eu le temps de voir les actes posément, faire les liens entres les pathologies et les soins etc... Moi j'ai vu la façon de faire les soins dans les règles mais pas forcément sans avoir le temps de voir le pourquoi du comment faute de temps. Et le tout a était fait en marche forcée Le résultat est que ,techniquement , on ressort du stage avec les mêmes bagages mais que théoriquement il a mieux compris les choses que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sans vouloir être par trop déplaisant, c'est le camembert qui se plaint de l'odeur du roquefort.moutarde a écrit : - Certaines structures sont souvent des usines à fric avec des critères d'inclusion qui ne sont ni respectés ni contrôlés.
J'imagine que si ça n'a pas déjà été proposé, c'est plus ou moins dans les cartons. Supprimer le salariat pour le remplacer par une armée d'infirmier "autoentrepreneur" qui interviendraient ponctuellement pour un client qui les paiera en fonction du nombre de soins effectués.moutarde a écrit : L'expérience inverse pourrait être tentée... Les IDEL pourraient donner un coup de mainaux IDE débordés dans les services et aux urgences !
![]()
![]()
![]()
C'est assez cohérent avec les logiques de missions et le saucissonage de nos métiers en compétences déconnectées les unes des autres.
J'attends de voir le résultats des municipales à Nancy pour savoir si le petit père des infirmiers reviendra nous éclairer de sa sagesse et de ses lumières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
s'il tombe, tu fais péter le cidre et j'ouvre la mirabelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Des pompes à fric ou à avantages, il y en a partout, tant chez les indépendants que chez les salariés, les syndicalistes, les politiques, les ordres...etc.loulic a écrit :Sans vouloir être par trop déplaisant, c'est le camembert qui se plaint de l'odeur du roquefort.
Beaucoup de critères d'inclusion de patients en HAD ne sont ni respectés, ni contrôlés. C'est sûrement parce qu'ils ne sont pas contrôlés qu'ils ne sont pas respectés.
Dans ces conditions, quelles sont les plus values d'1 HAD vs IDEL ? Sur les plans humains, professionnels, financiers sachant qu'un prix de journée varie entre 200 et 500 € par patient évidemment et dans la mesure où beaucoup sous-traitent des IDEL plutôt que d'embaucher (le salariat leur coûtant un bras) ?
A titre d'exemple, 1 HAP par IDEL = environ 50 €
loulic a écrit :J'imagine que si ça n'a pas déjà été proposé, c'est plus ou moins dans les cartons.
Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
loulic a écrit :J'attends de voir le résultats des municipales à Nancy pour savoir si le petit père des infirmiers reviendra nous éclairer de sa sagesse et de ses lumières.
Les alternances politiques (ou pas) n'ont de toute façon pas révolutionné (en bien) la santé. MST est la 1ère fan de hénart...
PS ) Bon choix de fromages

Alors attention quand même, sous l'appellation Camembert on trouve quand même ce genre d'expérience :moutarde a écrit : PS ) Bon choix de fromages
Bonjour ,
C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide vont pas bien et que on ne respecte pas leur formation à la lettre d'où leur inquiétude .
Je comprends très bien le questionnement de notre élève et ses inquiétudes .
Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l'IFSI mais ne voit il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez des dysfonctionnements de l'
problème financiers dans votre corporationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide vont pas bien et que on ne respecte pas leur formation à la lettre d'où leur inquiétude .
Je comprends très bien le questionnement de notre élève et ses inquiétudes .
Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l'IFSI mais ne voit il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez des dysfonctionnements de l'
problème financiers dans votre corporationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour ,
C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide ne vont pas bien et que l' on ne respecte pas leur formation à la lettre ni leur objectifs d'où leur inquiétude .
Je comprends très bien votre questionnement et ses inquiétudes.Il y a des points précis à acquérir pour se sentir formé et opérationnel avec une diminution de jours de stage et une théorie controversée par les anciens IDE du terrain .
Ayez un d'empathie avec cet étudiants .
Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l 'IFSI et de l'état , mais il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez un préjudice non acceptable à cause de l'Etat qui à du mal à gérer un nouveau contrat avec des partenaires privés .
On entasse des étudiants dans des structures de soins publiques pour leur faire croire qu'ils ont un terrain de stage sur le papier mais rien n' est sûre d'avoir un enseignement de qualité .
Et ça il a le droit de l' écrire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C' est là qu'on s' aperçoit que nos Eide ne vont pas bien et que l' on ne respecte pas leur formation à la lettre ni leur objectifs d'où leur inquiétude .
Je comprends très bien votre questionnement et ses inquiétudes.Il y a des points précis à acquérir pour se sentir formé et opérationnel avec une diminution de jours de stage et une théorie controversée par les anciens IDE du terrain .
Ayez un d'empathie avec cet étudiants .
Ils vont être 4 dans un terrain de stage pour être juste en stage du point de vue de l 'IFSI et de l'état , mais il ne voit pas l intérêt de répliquer un stage dans des conditions déplorables .
Vous subissez un préjudice non acceptable à cause de l'Etat qui à du mal à gérer un nouveau contrat avec des partenaires privés .
On entasse des étudiants dans des structures de soins publiques pour leur faire croire qu'ils ont un terrain de stage sur le papier mais rien n' est sûre d'avoir un enseignement de qualité .
Et ça il a le droit de l' écrire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Monpetitange vu que tu n'as toujours pas commencé ta formation je ne comprends pas comment tu peux savoir qu'on ne voit pas "grand chose" dans un stage de 10 semaines, je suis moi même ESI à Avignon et tous les stages même en psy ou epahd sont formateurs!!! Il faut déjà en moyenne 5 semaines pour être à l'aise dans un stage et connaitre bien l'organisation d'un service. Le travail d'infirmière ne se résume pas à accomplir des "actes" et heureusement! D'ailleurs il est vrai que le nouveau référentiel c'est 10 semaines de stages, donc les ifsi ne font que suivre les directives.Monpetitange a écrit :Je me permet d'intervenir sur les stages....la où les choses ne sont pas égales c'est que justement certains ifsi vont couper les stages de 10 semaines en 2 soit 2 stages différents de 5 semaines et d'autres comme le mien vont s'en tenir aux 10 semaines classiques....et quand on signale a notre ifsi que d'autres font 2x5 semaines ailleurs on nous sort que les "autres" ne respectent pas le referentiel![]()
De plus je rajouterai que nous n'avons jamais appris à poser des chambres implantables lors d'un td et d'une évale tous simplement parcequ'une chambre implantable est posée uniquement par un médecin!!! Les td à Avignon porte sur les pansements, prise de sang, sondage... ensuite faut tout avoir validé sur le terrain. Les seules évale "technique" qu'on a sont la préparation d'une injection avec calcule de dose ainsi que la préparation d'une transfusion avec le test ultime!
En fin de 2ème années même si certains n'ont pas eu des stages très techniques (c'est vrai qu'on est pas tous logé à la même enseigne malheureusement) je connais aucun étudiant de ma promo qui n'a jamais fait une pds ou une VVP!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.