Hésitation pour inscription
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Hésitation pour inscription
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et j 'aimerais des conseils voila j'ai un bac pro vente, j'ai 28 ans, je suis déjà dans la vie active et j'aimerais m orienter vers le paramédical en inscrivant aux concours mais j'hésite entre le concours infirmière tout en sachant que c est 3 ans d'études, le concours d aide-soignante 1 ans d'étude et auxiliaire de puériculture donc ma question dans lequel aurais je plus de chance de réussite vue mon niveau?
Merci d avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis toute nouvelle sur le forum et j 'aimerais des conseils voila j'ai un bac pro vente, j'ai 28 ans, je suis déjà dans la vie active et j'aimerais m orienter vers le paramédical en inscrivant aux concours mais j'hésite entre le concours infirmière tout en sachant que c est 3 ans d'études, le concours d aide-soignante 1 ans d'étude et auxiliaire de puériculture donc ma question dans lequel aurais je plus de chance de réussite vue mon niveau?
Merci d avance pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: SOS Hésitation pour inscription
bonsoir nanoune
tu as le bac, donc tu peux te présenter aux concours infirmier
après, d'autres paramètres entrent en ligne de compte, seras-tu financée et pour combien de temps?
plusieurs sont obligés de renoncer à leur place car ils ne sont pas financés
, certains peuvent reporter d'un an (mais pas plus), donc, ce point doit être pensé avant de t'engager
tu peux faire des évaluations en milieu de travail (EMT)
cela t'aidera à décider
quant à savoir lequel est plus facile d'accès ...
certains bacs et bep dispensent de l'écrit lors des concours aide soignant et auxiliaire de puériculture
cependant, bcp en sont dispensés et tu peux avoir comme dans un IFAS que je connais, 30 admis et ...250 personnes en liste d attente
la sélection en IFSI se fait bcp à l'écrit,puis, à l'oral, la liste est moins importante (tu peux avoir jusque 500 personnes pour 100 places)
dans tous les cas, ce sont des formations exigeantes en terme de travail
en fait, il est difficile de dire où tu auras plus de chance
en espérant t'avoir donné qq pistes de réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as le bac, donc tu peux te présenter aux concours infirmier
après, d'autres paramètres entrent en ligne de compte, seras-tu financée et pour combien de temps?
plusieurs sont obligés de renoncer à leur place car ils ne sont pas financés

tu peux faire des évaluations en milieu de travail (EMT)
cela t'aidera à décider
quant à savoir lequel est plus facile d'accès ...
certains bacs et bep dispensent de l'écrit lors des concours aide soignant et auxiliaire de puériculture
cependant, bcp en sont dispensés et tu peux avoir comme dans un IFAS que je connais, 30 admis et ...250 personnes en liste d attente

la sélection en IFSI se fait bcp à l'écrit,puis, à l'oral, la liste est moins importante (tu peux avoir jusque 500 personnes pour 100 places)
dans tous les cas, ce sont des formations exigeantes en terme de travail
en fait, il est difficile de dire où tu auras plus de chance
en espérant t'avoir donné qq pistes de réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- falling-star68
- Fidèle
Re: SOS Hésitation pour inscription
Coucou tu devrais te renseigner et faire des stages peut être ? Ou questionner des professionnels de la santé pour savoir ce qui te plairait le plus ?
C'est vrai que le financement est à prendre en compte.
Sinon tu peux essayer de faire AS et plus tard tenter inf si tu veux changer
Renseigne toi aussi sur les critères de sélection car certains pensent que AS le concours est plus facile mais c'est pas vrai il y a du monde et souvent peu de place....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que le financement est à prendre en compte.
Sinon tu peux essayer de faire AS et plus tard tenter inf si tu veux changer

Renseigne toi aussi sur les critères de sélection car certains pensent que AS le concours est plus facile mais c'est pas vrai il y a du monde et souvent peu de place....

IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc