Objectifs de soin infirmier.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clèm67

Objectifs de soin infirmier.

Message par Clèm67 »

Bonjour à tous.
Je suis étudiante en 2ème année, je suis actuellement en stage S3 en maison de retraite j'ai du faire une présentation du lieu de stage, avec recueil de donné et objectifs de soin.
Seul problème je bloque sur 2 choses..
Sur un objectif de soin que je ne trouve pas pour le diagnostic suivant:
-Incontinence urinaire à l’effort lié à une perte du tonus musculaire lié à l’âge (94ans) ainsi qu’a ses antécédents (hystérectomie) se manifestant par le besoin du port de protection.
Je ne vois pas quoi mettre comme objectif.. je ne peux pas mettre :
Mme S diminuera ses épisodes d'incontinence urinaire d'ici 5jours.
Je bloque parce que je ne vois pas trop quoi faire pour ce problème de santé là..parce que la patiente n'a pas exprimé de gêne sur ce point précis ..

Ensuite mon autre problème c'est qu'on me demande de définir le devenir à court , moyen et long terme pour cette dame placé en EHPAD.
Alors court terme je vois cette dame a des pansements donc je parlerais plutot d'une bonne cicatrisation de ses plaies.
A long terme ce serait peut etre qu'elle maintienne son autonomie mais à moyen terme je ne vois pas.. et je ne suis pas sure de ce que j'ai mis a court et long terme..
Merci de votre aide ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flower_power
Régulier
Régulier

Re: Objectifs de soin infirmier.

Message par flower_power »

Bonjour,
Pour le diagnostic "Incontinence urinaire à l’effort", tu peux éventuellement parler de l'hygiène intime.
L'objectif serait : Mme S sera capable de maintenir une hygiène intime afin d'éviter une infection urinaire (lié à la macération des urines du fait de son incontinence à l'effort...).
Les actions principales : réaliser une toilette intime après chaque changement de protection (bien sécher pour éviter les mycoses ...), éducation de la patiente à adopter les gestes afin d'éviter l'IU, surveillance état cutanée, surveillance des urines (la patiente ressent-elle des brûlures à la miction ?) [...]

Ce sont des exemples, je n'ai pas la situation complète, il est donc difficile de t'en dire plus.
Pareil pour le devenir, je ne peux rien te proposer puisque je ne connais pas du tout cette dame.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Clèm67

Message par Clèm67 »

Super objectif ! C'est vrai que je n'y aurait pas pensé moi j'aurais mis
Mme S n'exprimera plus de gêne du a son incontinence urinaire à l'effort d'ici 3jours.
Mais je trouve le tien super, parce que j'ai aussi je diagnostic de risque d'infection donc ca complête bien :)
et pour le devenir.. C'est une dame âgée de 94ans qui est arrivé a l'EHPAD depuis 2-3mois qui a été admise après une perte de l'autonomie du a plusieurs chutes à domicile, ses enfants et petits enfants passent souvent la voir. Elle s'est bien intégrée ou du moins commence a avoir des affinités avec certaines dame de son étage, elle a des ulcères variqueux aux malléoles et une fistule à l'abdomen.
Donc à la rigueur en devenir à court terme j'aurais parlé de cicatrisation des plaies
à moyen terme une intégration complète et une adaptation total à l'EHPAD
à long terme qu'elle maintienne son autonomie non ?
En tout cas un grand merci pour l'objectif je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai que c'est pourtant évident !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flower_power
Régulier
Régulier

Message par flower_power »

Disons que pour l'objectif : Mme S n'exprimera plus de gêne due à son incontinence urinaire à l'effort d'ici 3 jours, le problème c'est que cet objectif me semble difficilement réalisable, puisque l'incontinence reste une gêne pour la patiente, notamment pour l'hygiène intime. Il est donc difficile de faire disparaître cette gêne par des actions infirmières. Par contre, le fait d'avoir pour objectif de maintenir une hygiène intime convenable, cela permet de DIMINUER la gêne de l'incontinence.
Pour le devenir, tout dépend des autres diagnostics infirmiers que tu as mis. Par exemple, pour le devenir à court terme, je parlerai du risque de chute (Mme S. ne chutera pas à l'EHPAD), et du risque infectieux (Mme S. ne développera pas d'infection en lien avec ses ulcères et sa fistule. L'intégrité de la peau sera préservée au maximum -> grâce à la réfection des pansements, à une surveillance de l'état cutanée et à l'évolution des plaies, de la CRP sur prescription médicale ...).
Sur le moyen terme, l'objectif serait que Mme S. se soit complètement intégrer à la vie en EHPAD (participation aux activités proposées, tisse des liens avec les autres résidents, se sent épanouie dans son nouveau lieu de vie...).
A long terme, effectivement je parlerai de l'autonomie en général. Que Mme S. maintienne son autonomie malgré la vie en structure.

Enfin voilà, ce sont mes idées, j'espère que ça t'aidera à avancer dans ton travail. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Clèm67

Message par Clèm67 »

Merci beaucoup grâce a toi je vois un peu mieux ce qu'on attends dans les devenirs a long, moyen et court terme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Clèm67 a écrit :Bonjour à tous.
Je suis étudiante en 2ème année, je suis actuellement en stage S3 en maison de retraite j'ai du faire une présentation du lieu de stage, avec recueil de donné et objectifs de soin.
Seul problème je bloque sur 2 choses..
Sur un objectif de soin que je ne trouve pas pour le diagnostic suivant:
-Incontinence urinaire à l’effort lié à une perte du tonus musculaire lié à l’âge (94ans) ainsi qu’a ses antécédents (hystérectomie) se manifestant par le besoin je mettrais plutot nécessité,non?? du port de protection.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé