Concours raté

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jeunemaman

Concours raté

Message par Jeunemaman »

Bonjour,
Je suis une jeune maman, je suis plus que déprimée après avoir passé pour la 3ème fois le concours infirmier et étant casiement sûre de l'avoir de nouveau ratté ... Je me sens nulle, bête et le pire ... Je n'ai pas de roue de secours ... Je pense abandonner mais je sais pas vers quoi me tourner ..! Je suis la seule dans cette situation ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marikha
Régulier
Régulier

Re: Help!

Message par Marikha »

Salut,

Déjà, tu as eu du courage de passer le concours en ayant des enfants. Pourquoi n'as tu pas pensé à passer le concours aide soignant? Sinon, ne te décourages pas, tu peux le repasser cette année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2015 - 2018

S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
Jeunemaman

Message par Jeunemaman »

Bonjour, déjà merci de m'avoir répondue :)
J'essaie de m'en sortir pour eux justement.
Je me suis aussi inscrite pour AS, je passe que l'oral mais au vue du nombre de place .. Aie !
Je me sens nul .. J'ai l'impression d'être bête à ne pas réussir ce concours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a des gens très intelligents qui le ratent plusieurs fois et des gens très bêtes qui le réussissent du premier coup, c'est vraiment pas un critère :D Alors non tu n'es pas nulle, il faut juste trouver où ça pèche! C'est où que tu te fais éliminer, culture générale, tests? Tu as déjà accédé à l'oral ou jamais?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jeunemaman

Message par Jeunemaman »

Ca me remonte un peux le moral !
Alors enfaite la première fois j'y suis allée sans vraiment le préparer, j'ai échouée avec 11en test et 9en CG, la deuxième fois j'ai fait une prépa avec laquelle j'avais entre 18et 15 à tous mes devoir et j'ai de nouveau échouée à cause de la CG et cette fois j'ai paniquée devant ma copie .. J'ai perdue bien 1h a reprendre mes esprit donc j'ai bâclée pas mal alors que je maîtrisait le sujet, et pour les tests j'en ai fait la moitié, le reste au pif. Donc je pense que je maitrise ni le temps ni mon stress et ça me fait couler ... 3 échec c'est dur à essuyer .. De plus qu'au niveau maîtrise de mes émotion je suis pas au top en ce moment étant enceinte de 8mois et avec un petit bou de 16mois ... Du coup je culpabilise beaucoup en pensant à eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Donc c'est pas une question de connaissances ou d'intelligence, mais plus gestion du stress et du temps (c'est lié je pense, s'il te faut une heure pour te ressaisir c'est sûr que ça joue :D ). Par rapport à tes enfants, qu'est-ce qui te fait culpabiliser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jeunemaman

Message par Jeunemaman »

Oui, c'est surtout le stress.
Comme je les ai eu jeune je veux être capable de les rendre heureux, d'avoir un métier qui me permettra de leur offrir un certain confort tout en m'épanouissant. Et comme j'ai consacré beaucoup de temps aux révisions, j'ai l'impression d'avoir perdue du temps avec eux pour rien et qu'ils ne serons jamais fière de moi.
Pourtant il nous manque de rien, mon copain est bientôt diplômé mais bon j'aimerais vraiment les rendre fière de leur maman.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémence___

Message par Clémence___ »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 1 ère année et avant d'entre en IFSI j'ai échoué une année (en étant sur liste d'attente). Pour la gestion du stress, je conseille de se tourner vers des exercices de sophrologie basée sur la respiration (rien de compliqué mais ça permet de gérer son stress) et il y a aussi des techniques pour améliorer sa concentration et canaliser son énergie pour le concours. Pour les tests psycho pas de secret, il faut en faire un maximum, revoir les bases en mathématique également. Pour la culture générale, comme son nom l'indique c'est général. J'ai fais un bac littéraire et c'est le même principe pour toutes les dissertations : puiser les connaissances. Ca peut-être des connaissances liées aux révisions, mais aussi à notre vécu, nos connaissances personnelles etc. Par exemple un sujet (au hasard) sur la gastronomie française et le manque de temps des français le midi (qui est tombé l'an dernier à Brest je crois), on peut très bien ouvrir sur les émissions tv sur la gastronomie qui tente d'attirer les gens vers une alimentation saine (ceci n'est qu'un exemple). Pour l'oral : rester authentique. Nous avons tous des défauts. Dans ma promo il y a 4 mamans, l'organisation n'est pas facile mais c'est faisable. Il ne faut pas se décourager et partir en se disant qu'on peut y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Abbeville
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clémence___ a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 1 ère année et avant d'entre en IFSI j'ai échoué une année (en étant sur liste d'attente). Pour la gestion du stress, je conseille de se tourner vers des exercices de sophrologie basée sur la respiration (rien de compliqué mais ça permet de gérer son stress) et il y a aussi des techniques pour améliorer sa concentration et canaliser son énergie pour le concours. Pour les tests psycho pas de secret, il faut en faire un maximum, revoir les bases en mathématique également. Pour la culture générale, comme son nom l'indique c'est général. J'ai fais un bac littéraire et c'est le même principe pour toutes les dissertations : puiser les connaissances. Ca peut-être des connaissances liées aux révisions, mais aussi à notre vécu, nos connaissances personnelles etc. Par exemple un sujet (au hasard) sur la gastronomie française et le manque de temps des français le midi (qui est tombé l'an dernier à Brest je crois), on peut très bien ouvrir sur les émissions tv sur la gastronomie qui tente d'attirer les gens vers une alimentation saine (ceci n'est qu'un exemple). Pour l'oral : rester authentique. Nous avons tous des défauts. Dans ma promo il y a 4 mamans, l'organisation n'est pas facile mais c'est faisable. Il ne faut pas se décourager et partir en se disant qu'on peut y arriver.
4 mamans seulement? Nous on est un gros paquets de parents (au moins une vingtaine), des mamans mais aussi des papas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Clémence___

Message par Clémence___ »

Oui 4, sur une promo de 90 (moyenne d'âge 20 ans)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Abbeville
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clémence___ a écrit :Oui 4, sur une promo de 90 (moyenne d'âge 20 ans)
Oh là là on voit les différences d'IFSI, nous on doit avoir la moyenne d'âge autour de 30 ans et énormément de parents (promo de 95) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

akhoutrashit

Re: Concours raté

Message par akhoutrashit »

Message par Jeunemaman » 05 Mar 2014 11:02
Bonjour,
Je suis une jeune maman, je suis plus que déprimée après avoir passé pour la 3ème fois le concours infirmier et étant casiement sûre de l'avoir de nouveau ratté ... Je me sens nulle, bête et le pire ... Je n'ai pas de roue de secours ... Je pense abandonner mais je sais pas vers quoi me tourner ..! Je suis la seule dans cette situation ?!

Bah moi qui sortais de médecine j'ai du passer 5 fois le concours pour l'obtenir (et j'ai un pote de promo qui l'a fait 6 fois) . Au final j'étais bloqué après l'échec de mon premier concours de médecine et plus aucun concours ne passait . Du coup après mon 4eme concours je me suis résigné à m'inscrire dans une autre formation qui me plaisait (quand même !) ,et comme j'avais déjà envoyé mon inscription pour le 5eme concours je me suis dit que j'irais (quand même!) les mains dans les poches et juste de quoi écrire (il faisait trop froid pour venir en tong short et chemise hawaïenne mais l'idée y était ) en gros juste histoire de jouer le jeu une dernière fois . Et c'est passé 8) .
Ce qu'il faut comprendre de tout ça c'est :
-qu'un concours c'est pas fait pour dire qui est intelligents ou autre ,juste pour sélectionner.
- que le concours pour les ifsi c'est pas un concours facile et donc si tu dois les retenter 10 fois c'est pas de l'acharnement c'est vraiment que t'y tiens.
- que certes l'échec c'est pas agréable ,mais le meilleurs moyens pour gérer ton stress post-traumatique serait encore de voir comment tu pourrait te défaire de se poids là histoire d'aborder la prochaine session la tête neuve .(mais là ya que toi pour savoir comment faire )

Pour ce qui est des test Psycho ,j'avais répondu qu'au 3/4 des questions , sans répondre au pif (QCM à point négatif, et je ne pense pas que les sujets soient fait pour être finis .) et pour ce qui est de la culture G je me suis juste fait plaisir (le sujet c'était genre "les repas des personnes âgées " ) pareil à l'oral la question de culture G c'était "les excès de la chirurgie esthétique ."et là pareil juste raconté ce qui me faisait plaisir.
Pour les QCM parait que les exos sont coefiscientés en fonction du temps conseillé pour chaquns d'eux .
Pour la culture G , essaye d'axer tes réponses autours des 14 besoins de virginia henderson et des écrits de Maslow (c'est p'tet un peu anticiper sur le programme de l'IFSI mais si t structure un peu ta pensée avec ça ça serait pas mal ) mais bon il faut aussi que tu montres que tu sais des trucs et que tu saches respecter les consignes (nombre de lignes ect ..)

Bon courage pour ta/tes prochaine(s) session(s) en tous cas. "relax , just do it"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: Concours raté

Message par falling-star68 »

Jeunemaman a écrit :Bonjour,
Je suis une jeune maman, je suis plus que déprimée après avoir passé pour la 3ème fois le concours infirmier et étant casiement sûre de l'avoir de nouveau ratté ... Je me sens nulle, bête et le pire ... Je n'ai pas de roue de secours ... Je pense abandonner mais je sais pas vers quoi me tourner ..! Je suis la seule dans cette situation ?!
Coucou il ne faut pas être négative n'y pense plus et attend les résultats sans stresser. C'est un concours on ne sait jamais comment les autres candidats étaient.... Peut être que tu penses avoir raté mais certaines personnes sont sure à 100% d'avoir le concours et au final elles ne l'ont pas !!! Ne perd pas espoir !!! Attend les résultats et tu verras. Je sais que c'est pas évident....

BON COURAGE !!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Verrouillé