TFE contention et qualité du soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
jeanseb

TFE contention et qualité du soin

Message par jeanseb »

bjr,

J'écris mon TFE sur la contention physique et j'aimerai vous soumettre ma question de départ.
Ma question de départ est : En quoi la contention physique est-elle préjudiciable à la qualité du soin infirmier ?

Qu'en pensez-vous ? avez-vous des idées à me partager sur ce sujet ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jeanseb le 10 mars 2014 18:30, modifié 1 fois.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Re: Avis TFE contention et qualité du soin

Message par camillou38 »

Bonsoir,
j'avoue avoir quelques difficultés à saisir la question, non pas parce qu'elle serait insensée, mais plutôt du fait que je m'interroge sur ce que vous souhaitez vraiment développer autour de cette question.
Si vous souhaitez en discuter en privé c'est avec plaisir.
Quant à savoir à quel moment je pense, je dirais en permanence ... Qu'en pensez vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Re: Avis TFE contention et qualité du soin

Message par AmThLi »

Ton sujet me parait un peu bancal à moi aussi...

Plusieurs questions :

- La contention physique, c'est quoi ? Qu'entends-tu par là ? Car ça peut aussi bien être les sangles en chambre d'isolement, les sangles au SAU, les barrières de lit, huit soignants contenant au sol une personne qui fait une crise clastique, je pense que la CI en elle-même peut entrer dans le cadre de la contention physique puisque c'est une restriction de liberté.

- Formulée ainsi on comprend que selon toi la contention physique nuit à la qualité des soins. Or c'est parfois vrai quand elle est abusive, et parfois faux quand elle répond à un impératif thérapeutique. Fais attention à ta formulation qui est un peu trop orientée, à mon avis...

Ce qui me gêne c'est "qualité des soins". Qu'entends tu par là ?

Reprenons le fil, de quelle situation pars tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé