Démarche éducative
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Démarche éducative
Bonjour,
Je suis en stage chirurgie thoracique. Ma tutrice me demande de réaliser une démarche éducative par rapport à un patient porteur d'un drain thoracique. Malheureusement je n'ai que peu d'idée sur le sujet. Serait-il possible que vous m'aiguillez sur le sujet car je vous avoue je suis un peu perdue
Je vous remercie d'avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage chirurgie thoracique. Ma tutrice me demande de réaliser une démarche éducative par rapport à un patient porteur d'un drain thoracique. Malheureusement je n'ai que peu d'idée sur le sujet. Serait-il possible que vous m'aiguillez sur le sujet car je vous avoue je suis un peu perdue

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Re: Démarche éducative
Tu dois te renseigner sur le drain thoracique :
- indication
- intérêt
- fonctionnement (aspiration? valise? retrait ...)
- surveillance
- risques induits et effets secondaires
- mobilisation et maintien de l'autonomie du patient
Ensuite, tu dois te renseigner sur ton patient :
- histoire de vie
- histoire de la maladie
- histoire de l'hospitalisation
A ce moment là, une fois certaine que tu pourras répondre à un maximum de questions et à les adapter à l'état du patient, à ses capacités de compréhension, à ses habitudes de vie ou à sa pathologie, tu pourras préparer ta démarche éducative :
- 1ère phase : présentation (toi et séquence)
- 2ème phase : que sait le patient?
- 3ème phase : apport d'informations complémentaires
- 4ème phase : réponses aux questions
- 5ème phase : vérification de ce qu'aura compris le patient
- 6ème phase : fin de la séquence avec rappel que toi et l'équipe IDE restent disponibles pour toutes questions supplémentaires ou reprises d'information
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- risques induits et effets secondaires
- mobilisation et maintien de l'autonomie du patient
Ensuite, tu dois te renseigner sur ton patient :
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- histoire de la maladie
- histoire de l'hospitalisation
A ce moment là, une fois certaine que tu pourras répondre à un maximum de questions et à les adapter à l'état du patient, à ses capacités de compréhension, à ses habitudes de vie ou à sa pathologie, tu pourras préparer ta démarche éducative :
- 1ère phase : présentation (toi et séquence)
- 2ème phase : que sait le patient?
- 3ème phase : apport d'informations complémentaires
- 4ème phase : réponses aux questions
- 5ème phase : vérification de ce qu'aura compris le patient
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IDE en psychiatrie
Re: Démarche éducative
Donc c'est juste de l'information au patient se n'est pas éduquer le patient sur les surveillances du drain ou comment utiliser un aérosol ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Démarche éducative
ce n'est pas juste de l'information puisque tu pars des connaissances du patient et que tu adaptes tes réponses ou tes apports à son cas particulier et qu'après tu vérifies ce qu'aura retenu et compris le patientCchloe a écrit :Donc c'est juste de l'information au patient se n'est pas éduquer le patient sur les surveillances du drain ou comment utiliser un aérosol ?
ce serait juste de l'information si tu te contentais d'égrener des généralités comme si tu lui donnais un dépliant sans aucune explications ni prise en compte de son individualité
de plus, je ne connais pas le patient mais si il fait des aérosols alors oui, bien sur tu dois en plus reprendre cela avec lui

IDE en psychiatrie
Re: Démarche éducative
D'accord je vous remercie de votre aide
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