stages à l'autre bout de la france..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
JoannieD
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2014 19:32

stages à l'autre bout de la france..

Message par JoannieD »

Bonjour à tous,

Voila j'ai une question certes tout à fait particulière. Je vais tout d'abord vous expliquer ma situation brièvement.

En couple depuis un petit bout de temps, mon compagnon c'est vu "expatrié" en novembre 2013 à l'autre bout de la France, en effet son travail ne lui laissant pas trop le choix la question ne se posait pas, depuis nous gérons comme nous pouvons l'éloignement, nous avions prévu de nous pacser dans peu de temps, projet qui se voit un peu retarder.. Bref je suis à l'IFSI en 2 ème année et finir l'année ne pose pas de problème cependant notre situation se verra se compliquer en septembre prochain. Si nous voulons nous en sortir je doit le rejoindre mais changer d'IFSI avant le TFE et prendre le risque de louper mon année me fait très peur et m'empeche de prendre cette décision, ma question est donc la suivante:

Pensez vous qu'un Ifsi peut accepter que je fasse la totalité de mes stages de 3eme année à l'autre bout de la france tout en restant dans mon IFSI d'origine?
biensur je serais présente pour la totalité des cours et autre convocations, je me débrouillerais également avant septembre pour trouver les lieu de stages correspondants aux "secteurs" et actes qu'il me manquent et leur ferais parvenir les conventions et m'arrangerais si nécéssaire avec l'IFSI sur place pour ne pas gener leurs étudiants bien sur.

Je me rend bien compte de ma demande plus que bizarre mais attend de vous une reponse objective et sans jugement, merci a vous..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par erquy72 »

Primo, le 1er écueil, c'est que pendant tes stages de 3ème année, tu peux être amenée à rencontrer ton directeur de mémoire pour avancer dans ton TFE donc si tu fais tes stages à l'autre bout de la France, ça voudra dire que tu devras peut-être venir une ou deux fois dans ton IFSI.

Mais en même temps, il existe d'autres moyens de communications (mail, Skype) pour se contacter donc rien d'impossible si ton IFSI n'y voit pas d'inconvénient!

Secundo, cela est parfois compliqué pour les IFSI de trouver des lieux de stage et ils y arrivent parce les formateurs en IFSI ont des contacts "privilégiés" qui permettent de négocier l'accueil d'ESI. Ton IFSI n'aura peut-être pas forcément envie de se prendre la tête pour trouver des lieux de stage dans une autre région où ils n'ont pas ou peu de contacts.

Tercio, je pense qu'il y a une priorité accordée aux ESI "locaux" pour les stages.

Peut-être que ton IFSI te demandera de trouver tes stages toi-même et alors, il faudra que tu insistes bien pour expliquer qu'après l'obtention de ton diplôme, tu postuleras dans leur région.

Bon courage et bonne continuation,
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
JoannieD
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2014 19:32

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par JoannieD »

Oui pour les rencontres si elles sont prévu il y a toujours des possibilités comme travaillé le weekend a la place des jours de rencontre, faire des nuits ou autre, après comme dis il y a skype ou d'autre moyens de communications..

Quand aux stages bien-sur que je m'en occuperais moi même, premièrement parce que mon IFSI sera contre le fait de chercher eux, et même s'ils acceptait je pense que ça sera gage de ma volonté, pour le fait d'être accepter, à moi de savoir trouver les bons mots et effectivement je souhaite travailler dans leur région mon compagnon s'y étant installé pour minimum 3ans...

Mon problème c'est de ne pas avoir à choisir entre ma carrière et mon couple, Ma requête vous parait elle impossible? J'ai du mal à trouver un compromis réalisable :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par Cey' »

Bonjour,
continuer les études dans ton IFSI en allant faire des stages ailleurs est possible. Il faut juste que tu n'ai pas trop de retard dans l'acquisition de tes compétences et dans tes partiels (ce sont des raisons pour lesquelles ils peuvent refuser le fait que tu extériorises tes stages).

Il y a plusieurs qui le font dans mon IFSI. Elles ont un copain qui habite une autre région. Elles suivent les cours dans notre IFSI et ont cherché des stages elles mêmes dans l'autre région en précisant que c'était dans leur projet pro de venir travailler la bas. La plupart n'ont pas eu beaucoup de difficulté à trouver des stages (mais je suppose que ça dépend des régions).

Parle de ton projet à l'IFSI. Ils ont peut être des formateurs référents dans les extériorisations qui pourront te guider dans tes démarches.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JoannieD
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2014 19:32

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par JoannieD »

Merci beaucoup, ça me rassure que certains IFSI le fasse,
Non je n'ai pas de retard, et mes stages ce sont tous bien passé jusqu’à présent, sinon je ne prétendrais même pas à extérioriser mes stages comme tu dis :)
Maintenant à moi de savoir "me vendre", de leur prouvé que c'est faisable parce que chez moi mis à part les stages prévu ailleurs par l'IFSI je ne crois pas que ça existe pour le moment.

Merci à vous deux pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JoannieD
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2014 19:32

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par JoannieD »

Sans indiscrétion, tu es dans quelle région?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cey'
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 05 juil. 2011 12:50

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par Cey' »

Alsace :)
Et toi, tu es d'où et tu veux aller vers où ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JoannieD
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2014 19:32

Re: stages à l'autre bout de la france..

Message par JoannieD »

Moselle et je veux aller dans le Morbihan :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé