En plein stress...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

bearnod

En plein stress...

Message par bearnod »

Bonjour,

Tout vos commentaires me stresse, alors j'ai décidé de partager mon angoisse !!
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?

A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??

Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!

D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !

Merci de m'avoir lue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leonarda

Re: En plein stress...

Message par Leonarda »

Salut!
J'ai 37 ans, 2 enfants. Cette semaine j'ai fait plus de 70 h du boulot et sans repos depuis 11 jours ( je suis cadre donc cela m'arrive parfois).
Je prépare mon concours comme je peux: la nuit, le matin, au bureau...
Il a des hauts et des bas mais je ne laisse pas la panique s'installer.
Le jours de ton concours tu peux être extrêmement inspirée et tomber sur le correcteur qui pense comme toi. Tu peux tout déchirer! (tu es maman qui déchire? N'est ce pas? :clin: )
Concernant la structure et l'organisation du texte je laisse répondre d'autres personnes. Je n'ai jamais fait d'études en France. Encore un handicap peut être mais je croix! Soit positive et tu arrivera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Bonjour,
Un léger vent de panique semble souffler entre vos deux oreilles mais ce n'est pas le moment de douter de vos capacités. Alors haut les cœurs !
Je ne suis pas correcteur au Cned mais je corrige de vraies copies de CG du concours infirmier donc je peux peut-être vous donner deux, trois tuyaux.
J'ai déjà posté à propos de la manière de faire :
http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 38242.html
D'autres posts datent de l'an dernier mais je n'ai pas les liens et je n'ai pas cherché.
Vous concernant je vous suggère de noter par écrit au brouillon les idées qui vous viennent en tête et ensuite d'en faire la sélection, quitte à en éliminer la majorité. Il y en aura toujours une ou deux qui seront pertinentes et que vous pourrez développer en les reliant au sujet. Voir vos idées ou exemples écrits vous rassurera et empêchera le stress de monter. Enfin c'est le but.
De plus vos idées vous permettront de voir se dessiner un plan pour la rédaction même s'il faut avant tout prendre le temps de bien lire le texte et les questions, comprendre ce qui est demandé et réfléchir un minimum. Ne vous laissez pas déstabiliser par ceux qui, le sujet à peine lu, se mettent à écrire au propre à toute vitesse sans réfléchir c'est rarement bon.
Les idées principales il faut les introduire mais point n'est besoin de faire le sacro-saint plan intro-développement-conclusion. Ce plan là est en général pour la question 3, celle de la petite dissertation. Attention cependant cette année on dirait qu'il y a des questions sortant du schéma habituel, il faut donc s'adapter si besoin et sans paniquer.
Si le texte porte sur un sujet que vous connaissez ou avez révisé, il n'y a aucune raison de s'affoler juste prendre le temps de bien mettre ses idées au clair en les écrivant au brouillon. Après vous pouvez rédiger plus vite et regagner le temps perdu au départ car il faut gérer le temps limité ; deux heures ça passe vite mais là aussi il faut maîtriser.
Si le texte porte sur un sujet sur lequel vous semblez ne rien savoir alors il faut vous raccrocher aux branches et se servir des éléments du texte pour répondre le plus justement possible aux questions et pas à autre chose. Il faut aussi et surtout soigner son écriture - certes en toute circonstance mais là plus encore - car si vous écrivez sans faute en construisant vos phrases vous gagnerez 3 ou 4 points et cela serait bien le diable si vous n'arrivez pas à avoir au-moins 8.
Au fait on donne son avis personnel quand on vous le demande c'est simple. Si on ne le demande pas on ne parle pas à la première personne du singulier. C'est mieux de le faire de façon impersonnelle. Quand dans la questions à laquelle il est demandé de répondre il est écrit "selon vos connaissance ou votre expérience" on ne vous demande pas votre avis personnel mais de construire un raisonnement qui vous est propre à propos d'un sujet donné donc quant tout à coup au milieu d'un développement le candidat se met à écrire "je pense que" ou "à mon avis" ça casse tout et je sanctionne.
Bon ben voilà c'est tout pour aujourd'hui. :)
Alors toujours 20 de tension ? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leonarda

Message par Leonarda »

Merci beaucoup pour votre poste!

Pourrais je me permettre vous poser une question? Les points sur orthographe m'enquetent en peu, beaucoup :D . Si le max est de 5, même avec un grand nombre des fautes je ne perdrai que 5? ( dans mon cas je ne compte pas sur l'orthographe, uniquement sur mes idées, mon master devrait bien servir à quelque chose! :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bearnod

Message par bearnod »

Oh que oui... toujours 20 de tension (d'autant que la gastro semble débarquer à domicile et que mon concours est... mercredi! soit le temps nécessaire à ce sale virus de choisir mon sytème digestif pour lieu de villégiature... croisons donc les doigts sur ça aussi : mais là, je suis hors sujet...). Merci donc pour tous les conseils mais mon cerveau est à trou en ce moment. J'essairai de faire de mon mieux et de limiter la casse (et le 3!). Merci aussi pour le lien.

Leonarda, merci aussi de ton message, ça me fait relativiser... j'ai aussi 2 enfants mais pas de conjoint la semaine alors, comme toi, je révise le soir et la nuit (pas le temps au boulot) et, c'est d'autant plus dur de regarder les sacrifices effectués pour si peu de résultats (au cned, au moins...). Bon courage à toi (entre maman qui déchire.... :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Leonarda a écrit :Merci beaucoup pour votre poste!

Pourrais je me permettre vous poser une question? Les points sur orthographe m'enquetent en peu, beaucoup :D . Si le max est de 5, même avec un grand nombre des fautes je ne perdrai que 5? ( dans mon cas je ne compte pas sur l'orthographe, uniquement sur mes idées, mon master devrait bien servir à quelque chose! :D )
Titulaire d'un master et ne pas savoir écrire c'est grave et même c'est triste . Ces 5 points représentent non seulement l'orthographe et la grammaire mais aussi la syntaxe et la présentation de la copie. Si vous avez 0 ou ½ pt à ça c'est qu'il y a un problème, je doute que le reste puisse être brillant. Il est vrai que vous employez le futur au lieu du conditionnel et votre "m'enquetent un peu" laisse songeur car ça ne fait pas sens. Si vous ne savez pas mettre vos belles idées dans un français correct, cela sera insuffisant pour avoir une bonne note. Vous ne seriez pas le/la premier-e diplômé-e de l'enseignement supérieur à passer à la trappe dès l'écrit, rassurez-vous. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leonarda

Message par Leonarda »

Cher der Correcteur,

Je suis intierement d'accord avec vous, c'est triste. Surtout pour une perfectionniste qui écrit dans sa langue maternelle sans faute et qui soigne la forme et le contenu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand je vois comment écrivent certains de mes collègues de promo (et même des IDE qui font des fautes énormes dans les transmissions du style "le patient est rentrer à son domicile") je me dis qu'ils ont pas été handicapés par l'orthographe au concours :D

Leonarda je sais pas où tu fais des fautes "graves", mais à te lire comme ça ça saute pas aux yeux (des fois il y a des messages c'est pas possible), je ne pense pas que tu perdes 5 points là-dessus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Leonarda a écrit :Cher der Correcteur,

Je suis intierement d'accord avec vous, c'est triste. Surtout pour une perfectionniste qui écrit dans sa langue maternelle sans faute et qui soigne la forme et le contenu....
Je ne m'amuse à essayer de deviner quelle est la langue maternelle du candidat quand je suis sur une copie. Désolé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Lenalan a écrit :
Leonarda je sais pas où tu fais des fautes "graves", mais à te lire comme ça ça saute pas aux yeux (des fois il y a des messages c'est pas possible), je ne pense pas que tu perdes 5 points là-dessus :clin:
Je vous suggère de vous procurer de meilleures lunettes de lecture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leonarda

Message par Leonarda »

Lenalan je te remercie beaucoup pour ton message chaleureux! :D

Bearnod tiens le cout! Dans deux jours tout sera terminé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

der Korrektor a écrit :
Lenalan a écrit :
Leonarda je sais pas où tu fais des fautes "graves", mais à te lire comme ça ça saute pas aux yeux (des fois il y a des messages c'est pas possible), je ne pense pas que tu perdes 5 points là-dessus :clin:
Je vous suggère de vous procurer de meilleures lunettes de lecture.
J'ai pas dit qu'il y en avait aucune, j'ai dit qu'elles n'écorchaient pas les yeux comme on voit dans certains posts :D D'autant plus quand Léonarda nous dit que le français n'est pas sa langue maternelle, elle s'en sort super bien je trouve! Après quand on voit les gens recalées au concours infirmiers et ceux qui l'ont, on se rend bien compte que c'est pas une science exacte.

Et puis je pense qu'il est important d'encourager les gens plutôt que de les casser, là franchement il n'y a pas de quoi l'inquiéter pour son orthographe, soyons honnêtes (si vous enlevez 5 points à quelqu'un qui écrit comme elle, vous mettez 0 à beaucoup de monde).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leonarda

Message par Leonarda »

Lenalan, vous êtes adorable! Merci.
Après avoir lu mes messages, j'ai remarque un certain nombre de fautes. Mais cela ne m'inquiète pas plus que ça. Si les correcteurs parlaient au moins la moitié des langues que je parle et s'ils écrivaient ma langue comme j'écris la leur...bref. Je n'ai plus de complex par rapport à ça depuis un moment.
Cependant il faudrait comme vous dites vous même encourager les autres a faire ce beau métier d'infirmier, d'oser passer le concours avec les correcteurs froids et détachés prêts à illuminer le plus grand nombre des candidats juste sur un accent circonflexe :D et tout cela a l'époque de la pénurie d'infirmiers! Paradox n'est-ce pas?
Alors je vous invite toutes et tous a oser prendre sa vie en mains et faire ce que vous avez envie de faire, sans préjugé. Bon courage à tous.

Pas: une petite pensée pour toi Bearnod.Bonne chance demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leonarda

Message par Leonarda »

.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Le correcteur que je suis n''est pas froid et détaché sinon je ne serais pas sur ce forum à essayer de donner des indications utiles alors que je suis en même temps sur les copies de certains, maintenant libre à vous de penser ce que vous voulez. Moi je vous dis comment ça se passe de l'intérieur.
C'est vous qui vous êtes située dans la perspective de perdre 5 points sur 5 en orthographe et votre court message était bien truffé de fautes. Je réagis par rapport à ça et je dis attention danger !
Il est difficile pour un correcteur qui passe d 'une copie à une autre de tenir compte du fait que peut-être pour cette candidate le français est une langue étrangère. Les copies sont anonymes et nous n'avons aucune consigne par rapport à ça.
Mais vous n'écrivez pas si mal que ça dans votre dernier message comme quoi quand on veut, on peut. Vous m'avez l'air suffisamment "illuminée" pour arriver à devenir infirmière. :D
Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé