TFE la "bonne" distance thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
armerlou

TFE la "bonne" distance thérapeutique en psychiatrie

Message par armerlou »

bonjour,

je suis actuellement en 3ème année et nous avons commencé notre travail de recherches. Le mien porte sur les soins relationnels en psychiatrie et notamment la "bonne" distance thérapeutique entre l'ide et un patient atteint de troubles bipolaires.
j'ai du mal a formuler ma question de départ, tant je lis pleins de choses très intéressantes sur la confiance durable à établir avec le patient, sur les transferts et contre transferts..
j'ai vraiment envie de travailler sur la "bonne" distance thérapeutique mais je ne sais pas comment formuler ma question >.<
est ce que la question " comment l'ide peut-elle établir une bonne distance thérapeutique avec un patient atteint de troubles bipolaires?" vous semble "correcte"? ( non loin de moi l'idée de vous demandez de me faire ma question de départ mais juste m'indiquer si cela peut éventuellement convenir ^^)
merci a tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié Salpétrière promotion 2012-2015
S1: Consult gynéco obstétrique
S2:Diabétologie
S3: Gériatrie
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE: la "bonne" distance thérapeutique en psychiatrie

Message par brrruno »

La première impression, personnellement j'éviterais de parler de bonne distance même entre guillemet. En allant plus loin si la distance est thérapeutique elle sera bonne ... Autre terme : "la" bonne, il n'y aurait alors qu'une seule position possible, et c'est peut être là où vous ne pourrez pas trouver l'écrit qui vous permettra de formuler une telle question.
Un peu de lien
http://www.serpsy.org/colloques_congres ... serpsy_04/
https://www.google.com/search?domains=s ... serpsy.org

Bonne recherche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pas mieux que Bruno.

Je serai même un peu provocateur : il n'y a pas de bonne distance. Il n'y a que des relations plus ou moins thérapeutiques.

Ta question me semble bancale, ce que traduit ton usage des guillemets.
Il va falloir repartir de la situation de départ et de son analyse pour affiner et reformuler tout ça. "Comment établir une bonne distance", a t-on vraiment prise là dessus ? Il y a une part d'inconscient.

Serpsy est une bonne base de documentation. Essaye aussi les revues "Soins psychiatrie" ou "Santé mentale" il y a des choses à lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

armerlou a écrit :
est ce que la question " comment l'ide peut-elle établir une bonne distance thérapeutique avec un patient atteint de troubles bipolaires?" vous semble "correcte"?
Je rejoins Bruno sur l'emploi de l'adjectif "bonne".
La distance doit être thérapeutique, c'est tout.

"Bonne" sous-entend qu'il y en aurait une mauvaise.
"Bonne" est un qualificatif subjectif: ce que je juge comme une "bonne distance thérapeutique" dans la relation que j'instaure avec le patient n'est propre qu'à moi. Elle peut paraitre mauvaise pour un collègue et vice-versa.
Il n'y a pas de recette, il n'y a que de la subjectivité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé