L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: le role et les missions du médecin de l'éducation nation

Message par annetval »

caro321 a écrit :C est sur qu un petit apéro ça détend!
Pour le stress le jour J vous avez des astuces?
Pour répondre a ta question. Les missions du MEN.
Je répondrai qu ils ont les mêmes missions que nous. Promouvoir la réussite scolaires des élèves, veiller au bien être physique et psychologique des élèves.
Ils ont un rôle important dans la mise en place des PAI, PPS...
Nous pouvons prendre conseil auprès du médecin scolaire pour travailler en équipe sur des IP ou signalement.
Je vais prendre du chocolat cela destresse!
Ha, j'attendais qlqch de plus précis !!!! Lol... J'suis pas stressée moi !!!!

Le MEN est rattaché a un secteur géographique et relié a un CMS, centre medico scolaire.... Son rôle et missions :
- référent en matiere de santé
- conseiller technique en prévention individuelle et collective auprès des IA, des CE, de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents
- il suit les élèves tout au long de leur scolarité, ce qui lui permet de bien connaitre les élèves en difficulté et de les accompagner tout au long de leur parcours scolaire
- il diagnostique les troubles présentés par les élèves, oriente vers des confrères et partenaires et structures adaptées, et suivi des élèves
- études épidémiologique et veille sanitaire
- responsable du secret médical
- visite médicale obligatoire a 5-6 ans en GS
- bilan de santé en 3ieme pour orienter les élèves vers voix pro
- dvper une dynamique d'éducation à la santé
- mettre en place des actions qui améliorent l'hygiène, sécurité et ergonomie
- suivre plus particulièrement les élèves signalés par la C éducative, l'IDE, As, Parents....ou ceux qui sont en zep, ou établissement sensible et ceux en section pro et technique
- mettre en place des dispositifs en cas d'évènements graves
- agir en cas de maladies transmissibles
- intervenir en urgence auprès des élèves en danger, victime de violences sexuelles et maltraitance
- contribuer a l'intégration scolaire des élèves atteints de handicap et patho chroniques
- action de recherche
- action de formation

Je comprends qd tu dis que nous avons les mêmes missions mais c'est de l'ordre du général...... Ne dis pas çà a l'oral, le MEN va te fusiller :mal: !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

Kiwi57 a écrit :Et pr le secret partagé tape loi mattei du 04/03/02...
la loi parle du secret médical entre médecin, puis du secret partagé en équipe ( médecin, interne, infirmier..) lorsqu'on travaille ne établissement de santé.
Mais là, on est pas dans ce cadre, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

louanne72 a écrit :
nounette56 a écrit :Je me corrige, le CE ou IEN previent IA qui saisi le CRD et en concertation avec CE decide ou non de mettre en place a la cellule d écoute et d accompagnement!
Donc le crd est obligatoire saisi car
C'est lui qui decide
moi, je dirais comme Valloue, que l'on peut mettre une cellule en place avec IDEN, MEN et COP.ça peut être le cas par ex s'il y a un décès d'un élève en dehors de l'établissement et que ça touche les élèves de la classe.
Et on fait intervenir la cavalerie lourde si évènement grave dans l'enceinte de l'établissement pour éviter un stress post traumatique.
Moi aussi je bosse du matin tous le weekend....pppfff, avec ce soleil...
Sinon, OK, pas de cellule d'écoute du CRD a chaque fois.. C'est que pour les extrêmes crises... Mais ce n'est pas ce qu'a dit nounette, elle dit qu'on leur demande automatiquement l' avisau CRD.... J'sais pas...???? J'crois pas..... Et vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Pour les missions du MEN, elles sont décrites dans la circulaire du 12 janvier 2001.
L'objectif général est aussi de veiller au bien être, à l'épanouissement et la réussite scolaire comme l'infirmière mais chacun dans son domaine de compétences, c'est la différence...OK avec Annetval, il faut faire attention sinon tu te fais fusiller!! et on sera obliger de mettre en place une cellule de crise et d'écoute, les 2 gitanes vont se repointer..et il tombera de la pluie en Bretagne!!
Ah, J-5, j'en peux plus!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

louanne72 a écrit :
la loi parle du secret médical entre médecin, puis du secret partagé en équipe ( médecin, interne, infirmier..) lorsqu'on travaille ne établissement de santé.
Mais là, on est pas dans ce cadre, non?
Oui j'suis d'accord avec toi... On parle du secret partagé entre collègues medico sociale et structure comme ASE et crip.... Loi du 5 mars 2007Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bon allez j'avais me coucher... Chao louanne et bon courage pour ce weekend !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

annetval a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bon allez j'avais me coucher... Chao louanne et bon courage pour ce weekend !!!
Salut Annetval, dors bien!!! et bon we à toi aussi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Coucou, moi aussi je me joins à vous, ayant réussi l'écrit dans l'académie de metz nancy, je suis entrain de préparer ma présentation , et si quelqu'un pouvait m'aiguiller, au niveau du cursus professionnel , les compétences que vous avez acquises vous les mettez à la fin où pour chaques services travaillés car à un moment ça se rejoint, et par rapport au lien avec l'éducation nationale , est ce que vous vous servez des missions de l'infirmière de l'éducation nationale ? j'avoue que j'ai du mal à mettre des liens, HELP :idee: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Et les motivations vous les exposez directement ou vous attendez que le jury vous les demande ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

louanne72 a écrit :
Mais là, on est pas dans ce cadre, non?
C'est la loi de 2007 sur la protection de l'enfance qui établit le secret partagé dans notre casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :
valloue a écrit :Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?

Bon, pas de nouvelles de la vacancière de Carnac. A coup sûr qu'Obélix était ds le coin pour un entraînement de lancer de menhir ou qu'elle a grillé sous le soleil Breton.
Valloue
Je savais pour les riques concernant les menhirs, mais le soleil breton, je savais pas que ça existait!!! :lol:
Mais si, d'après toi pourquoi les Bretons ont des chapeaux ronds ?
C'est pour se protéger du soleil de plomb.
Valloue de Beauce mais qui a des origines Bretonnes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Pour ton oral il faut que tu rédiges clairement ce que tu vas sortir! Il faut ensuite t'entrainer plusieurs fois à tout expliquer sans ton support écrit que tu n'as pas le droit d'avoir à oral! Il faut bien rentrer dans les temps sinon il coupe l'entretien et passe directement aux questions pros....
Les questions balayent les grands thèmes généraux. Tu as le droit de ne pas connaitre à fond tous les domaines mais tu dois prouver ta capacité à retrouver l'info, à travailler en équipe ou en partenariatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par hallie36 le 17 mai 2014 12:30, modifié 1 fois.
Fière d'être infirmière scolaire!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Kiwi57 a écrit :Encore une fois merci !

Et que repondez vous concretement à :
Le CE veut que vous etablissiez un protocole d'urgence ?
Vous mettez quoi dans une trousse de secours ?

Je vous rassutr jai des éléments de reponse mais c'est à améliorer...
Ne t'inquiète pas, ça nous entraîne.
Le protocole de l'organisation des soins et des urgences se fait selon le BO 06/01/2000. C'est au CE de le mettre en place, il doit répondre aux besoins des élèves. Il est inscrit ds le règlement intérieur et porté à connaissance des familles et du personnel de l'établissement.
- une fiche de renseignement rempli par les familles, non confidentielle
- information sur la possibilité d'accueillir des enfants présentant des pbs de santé ou en situation de handicap
- conditions d'administration des soins
- CAT en cas d'urgence
- tenue du registre de soin ou du logiciel SAGESSE

Les n° d'urgence doivent être affichées ds différents endroits stratégiques de l'établissement.

Ce protocole prévoit une organisation en l'absence de l'IDE ou du MEN + une organisation pour les enfants relevant d'un PAI. Le ttt et le protocole de soin doivent être mis à disposition de tous les adultes et surtout pas enfermés ds armoire à pharmacie.

Trousse d'urgence :
- matériel pour assurer les 1er soins
- protocole d'alerte des secours
- ttt + protocole des enfants relevant d'un PAI

ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

axes prioritaires

Message par annetval »

allez, petite question pour s'entrainer...

citer-nous quelques axes prioritaires dans l'EN ? (question déjà posée à l'oral l'année dernière...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Valloue, chapeau !!!! tes réponses sont toujours très complètes... moi, j'oublie toujours un truc ou deux... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé