complexe d oedipe
Modérateurs : Modérateurs, ESI
complexe d oedipe
quels sont les enjeux, dans la future construction de la personnalité, du complexe d oedipe??
merci bcp pr les réponses
merci bcp pr les réponses
accepter le père comme le tiers separateur du couple mere /enfant.
accepter la fonction paternelle en fonction de l'image qu'en renvoie la mère, d'ou les problèmes quand le père est dénigré, absent ou au contraire hyper valorisé au delà du raisonnable...
accepter la fonction paternelle en fonction de l'image qu'en renvoie la mère, d'ou les problèmes quand le père est dénigré, absent ou au contraire hyper valorisé au delà du raisonnable...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Les enfants qui n'ont pas eu de référent masculin ont souvent un rapport conflictuel avec l'autorité, d'autres auront conservé un lien ultra fusionnel avec leur môman, auront du mal à aller vers les autres, seront encore avec elles à 40 ans. S'ils deviennent eux même parents, ils ont du mal à avoir un rôle de père auprès de leurs enfants, ils ont plutôt un comportement de copain....
Pour la mère, l'absence est plutot synonyme d'insécurité (c'est la maman qui rassure, qui est la base de la famille). ce sont des enfants qui, du coup sont souvent mis très tôt face à des responsabilités (surtout la fille ainée qui est souvent mise dans un rôle de maman de substitution par les autres enfants mais aussi par le père, bien souvent débordé).
Si le décés ou le départ se passe pendant le complexe d'oedipe, il n'y a alors personne pour contrer les manoeuvres de "séduction" de la petite fille envers son pôpa. Quand au petit garçon, il n'y a personne "a séduire" (mais ça peut aussi bien être une tante, une amie, grand mère), difficile donc de construire son identité sexuelle.
Pour la mère, l'absence est plutot synonyme d'insécurité (c'est la maman qui rassure, qui est la base de la famille). ce sont des enfants qui, du coup sont souvent mis très tôt face à des responsabilités (surtout la fille ainée qui est souvent mise dans un rôle de maman de substitution par les autres enfants mais aussi par le père, bien souvent débordé).
Si le décés ou le départ se passe pendant le complexe d'oedipe, il n'y a alors personne pour contrer les manoeuvres de "séduction" de la petite fille envers son pôpa. Quand au petit garçon, il n'y a personne "a séduire" (mais ça peut aussi bien être une tante, une amie, grand mère), difficile donc de construire son identité sexuelle.
merci Péniflo pour ta réponse
si tu le veux bien j'aimerais que tu développe plus pour ce qui est l'absence de père aussi bien pour un garçon que pour une fille stp
parce que tu dis que l'enfant une fois devenu parent, a plutôt un rôle de copain que de père, mais si c une fille c normal qu'elle n'ait pas le rôle de père ?
merci d'avance pour ta réponse
si tu le veux bien j'aimerais que tu développe plus pour ce qui est l'absence de père aussi bien pour un garçon que pour une fille stp
parce que tu dis que l'enfant une fois devenu parent, a plutôt un rôle de copain que de père, mais si c une fille c normal qu'elle n'ait pas le rôle de père ?
merci d'avance pour ta réponse
ide en maternité à l'aphp
Pas de modèle homme pour le garçon difficile de construire l'idée de ce qu'est un "pater familias", l'autorité (le père ou un oncle ou autre), difficile ensuite donc d'avoir de l'autorité avec ses propres enfants, le sujet a manqué de père, il se retrouve lui même papa donc veut un rapport plus ludique avec ses enfants, pour vivre ce qu'il n'a pas vécu, en plus du fait de manquer de repères....
Pour la fille, elle a souvent une image de mère qui a tenu les deux rôles, donc pas question d'accepter l'autorité d'un homme, elle tend à tout vouloir mener de main de maitre, ce sont des filles souvent très indépendantes (elle peut s'en sortir sans homme....)
Mais là on s'éloigne du complexe d'oedipe....
Je ne suis "qu'une" licenciée en psychologie et mes études sont quand même loin...je t'invite aussi à voir dans les classiques type Freud pour en savoir plus ou dans les "modernes" type Pr Rufo, si tu as le courage de te plonger là dedans !!!
désolée de ne pas pouvior aller plus loin mais dis toi que ce que je dis n'est pas une généralité, chacun réagit différemment !!
Pour la fille, elle a souvent une image de mère qui a tenu les deux rôles, donc pas question d'accepter l'autorité d'un homme, elle tend à tout vouloir mener de main de maitre, ce sont des filles souvent très indépendantes (elle peut s'en sortir sans homme....)
Mais là on s'éloigne du complexe d'oedipe....
Je ne suis "qu'une" licenciée en psychologie et mes études sont quand même loin...je t'invite aussi à voir dans les classiques type Freud pour en savoir plus ou dans les "modernes" type Pr Rufo, si tu as le courage de te plonger là dedans !!!
désolée de ne pas pouvior aller plus loin mais dis toi que ce que je dis n'est pas une généralité, chacun réagit différemment !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- skikinoune
- VIP
Je tiens à intervenir pour vous donner l'avis de quelqu'un de normal...J'ai perdu mon père alors que j'avais à peine 2 ans.Ma mére était enceinte de mon petit frere et ne s'est pas remarié.
Aucun de nous n'est délinquant.Je suis mariée depuis 8 ans maintenant et mes 2 frères sont papas.Ils n'ont pas l'air d'avoir de probleme avec l'éducation de leurs enfants.Moi non plus d'ailleurs et on a tous fait des études.
En ce qui concerne le complexe d'oedipe ou plutot d'électre puisque je suis une fille: connais pas.
C'est malheureux à dire mais mon père ne m'a pas manqué.Comment avoir le manque de quelque chose qu'on ne connait pas?
Je n'ai jamais non plus eu de mal à trouver ma place au sein de mon couple, ni avec mes enfants.Mon mari ne s'est jamais pleind non plus que je sois trop indépendante ni pas assez.
C'est grave docteur?
Aucun de nous n'est délinquant.Je suis mariée depuis 8 ans maintenant et mes 2 frères sont papas.Ils n'ont pas l'air d'avoir de probleme avec l'éducation de leurs enfants.Moi non plus d'ailleurs et on a tous fait des études.
En ce qui concerne le complexe d'oedipe ou plutot d'électre puisque je suis une fille: connais pas.
C'est malheureux à dire mais mon père ne m'a pas manqué.Comment avoir le manque de quelque chose qu'on ne connait pas?
Je n'ai jamais non plus eu de mal à trouver ma place au sein de mon couple, ni avec mes enfants.Mon mari ne s'est jamais pleind non plus que je sois trop indépendante ni pas assez.
C'est grave docteur?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
J'ai bien précisé qu'il ne s'agit que de généralités, de traits de caracrtère souvent retrouvés...et que même si la père est absent, un autre homme de la famille qui joue le rôle d'autorité (oncle, grand père...) peut tout a fait constituer le référent masculin. Ce qui, je pense est ton cas, car les mères totalement isolées avec aucun aucun proche de sexe masculin, sont quand même rares...quand on parle de père (relis le début) on parle de figure paternelle. Mais cela peut poser problème aussi tout simplement dans des familles où la présence physique du père existe mais où celui-ci est totalement effacé ou absent...La description que la mère fait du père est aussi hyper importante, si elle décrit celui-ci comme un homme bien, un homme qui aurait été fier de voir ses enfants grandir faire des études , etc..(le référent paternel vit par les paroles de la mère et du reste de la famille comme les grands parents paternels ), les choses sont différentes de quand le père est dénigré ou occulté...
Quand au terme de complexe d'oedipe, il a été décrit par freud, nous utilisons simplement le terme employé par celui-ci sans aucune référence pour ma part, à la tragédie, que je n'ai par ailleurs jamais eu le courage de lire...il ne s'agit que d'un terme consacré !!
Quand au terme de complexe d'oedipe, il a été décrit par freud, nous utilisons simplement le terme employé par celui-ci sans aucune référence pour ma part, à la tragédie, que je n'ai par ailleurs jamais eu le courage de lire...il ne s'agit que d'un terme consacré !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Péniflo : bien sûr que tu peux me poser des questions sur la pédiatrie
, et je ferai de mon mieux pour te répondre
skikinoune : je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas parce que l'un des parents n'est pas là, pour x raison, que l'enfant va mal tourner
cependant on a tous tendance à généraliser et Péniflo avait bien précisé que ce n'était qu'un aperçu
car pour ma part aussi je suis sans père
il a décidé de quitter ma mère et je n'ai jamais eu de nouvelles de lui à partir de mes 7 ans (c sûr un bb c tout mignon mais quand ça grandi c une autre histoire !) et ça ne m'a pas empêchée de faire des études et de trouver un travail que j'aime mais je dois reconnaître que question vie privée ce n'est pas vraiment ça, bien que je ne mette pas le tout sur le compte d'absence d'image paternelle, mais ça explique certaines choses
autre point où je suis tout à fait d'accord c le fait que de ne pas avoir eu de père ça ne me manque pas vu que je n'ai pas connu ce genre de relation

skikinoune : je suis tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas parce que l'un des parents n'est pas là, pour x raison, que l'enfant va mal tourner
cependant on a tous tendance à généraliser et Péniflo avait bien précisé que ce n'était qu'un aperçu
car pour ma part aussi je suis sans père
il a décidé de quitter ma mère et je n'ai jamais eu de nouvelles de lui à partir de mes 7 ans (c sûr un bb c tout mignon mais quand ça grandi c une autre histoire !) et ça ne m'a pas empêchée de faire des études et de trouver un travail que j'aime mais je dois reconnaître que question vie privée ce n'est pas vraiment ça, bien que je ne mette pas le tout sur le compte d'absence d'image paternelle, mais ça explique certaines choses
autre point où je suis tout à fait d'accord c le fait que de ne pas avoir eu de père ça ne me manque pas vu que je n'ai pas connu ce genre de relation
ide en maternité à l'aphp
- noahagathe
- Régulier
coucou,
tout à fait d'accord avec toi skikinoune, l'enfant qui perd son père ou sa mère de bonne heure, mais pas un délinquant, ni mutilé du coeur!!!
l'enfant peut construire cette identité prés de son oncle, grand père ou instit!!!!
bisous à tous
nath 2 enfants (5 ans et 21 mois) AMP et recalée au concours IDE
tout à fait d'accord avec toi skikinoune, l'enfant qui perd son père ou sa mère de bonne heure, mais pas un délinquant, ni mutilé du coeur!!!
l'enfant peut construire cette identité prés de son oncle, grand père ou instit!!!!
bisous à tous
nath 2 enfants (5 ans et 21 mois) AMP et recalée au concours IDE

Péniflo a écrit :Quand au terme de complexe d'oedipe, il a été décrit par freud, nous utilisons simplement le terme employé par celui-ci sans aucune référence pour ma part, à la tragédie, que je n'ai par ailleurs jamais eu le courage de lire...il ne s'agit que d'un terme consacré !!
Je savais pas qu'on parlait du complexe d'electre pour les filles.
Pour la tragedie de sophocle, il n'y a aucune vision psychanalitique. C'est juste une question sur la justice.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood