L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2014
Il n'y a qu'un homme si j'ai bien regardé les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.valloue a écrit :Pensées et soutien à celui et celles de Rennes qui passent la semaine prochaine. Profiter de cette journée pour souffler et laisser de côté les bouquins.
Re: Comment réussir son oral ?
Hello! Je peux t'aider, car j'ai 17 ans aussi, également en terminale.
J'ai déjà passé mes quatre oraux!
Alors, normalement tu seras convoquée la même heure que plusieurs autres candidats. Stresses pas, parles avec eux ça détend l'atmosphère! Ensuite ils t'apellent, seule ou en groupe, là tu as 10 minutes pour préparer le plan de ton exposé. Fais un truc simple mais efficace genre causes/conséquences/solutions!
Ensuite tu passes dans la salle, exposé et motivations...
Ne crois pas que tes 17 ans soit un problème
Montre juste que tu es motivée, et ça ça passe par un discours posé, efficace et argumenté! Donc oublies les sigles tout ça, on s'en fout (en partie, évidemment).
Sinon, cernes bien tes qualités, défauts, ce que tu souhaiterais améliorer par rapport à toi, ta vision du métier, ses mauvais côtés tout ça. Réponds tranquillement aux questions, sans te presser si le jury est un petit peu taquin, et souris!!!
Bonne chance, tu verras tu es tout léger(e) quand tu en sors!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai déjà passé mes quatre oraux!
Alors, normalement tu seras convoquée la même heure que plusieurs autres candidats. Stresses pas, parles avec eux ça détend l'atmosphère! Ensuite ils t'apellent, seule ou en groupe, là tu as 10 minutes pour préparer le plan de ton exposé. Fais un truc simple mais efficace genre causes/conséquences/solutions!
Ensuite tu passes dans la salle, exposé et motivations...
Ne crois pas que tes 17 ans soit un problème

Sinon, cernes bien tes qualités, défauts, ce que tu souhaiterais améliorer par rapport à toi, ta vision du métier, ses mauvais côtés tout ça. Réponds tranquillement aux questions, sans te presser si le jury est un petit peu taquin, et souris!!!
Bonne chance, tu verras tu es tout léger(e) quand tu en sors!

en'avais pas fait attention!!!
1 seul
rhoooo !
Tu es contractuel toi Galtan?
J'ai hâte d'avoir passééééééééé l'orallllll !
Hâte résults!
Les résults: ce sera pour vendredi ou lundi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 seul

J'ai hâte d'avoir passééééééééé l'orallllll !
Hâte résults!
Les résults: ce sera pour vendredi ou lundi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca m'énerv , j'ai du mal à faire la différence entre rôle et mission:
genre, quel est le rôle de l'ide?
quelles sont les missions de l'ide?
pfffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
genre, quel est le rôle de l'ide?
quelles sont les missions de l'ide?
pfffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, à mi-temps. Sur l'autre mi-temps, je travaille aussi à l'EN mais sur une autre fonction (et, évidemment, dans un autre EPLE)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Chris3535 a écrit :en'avais pas fait attention!!!
1 seulrhoooo !
tu as de la chance car tu as de l'expérience et c'est un réel ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui Valloue quand je disais que mes questions d'oral étaient trop générales, en fait je m'attendais à beaucoup plus de questions, type en sablier, et en fait j'en ai eu peu, et j'aurai pu largement en dire plus, il ne faut pas hésiter à dire tout ce que l'on sait même si ça nous semble évident. Et la veille de l'oral j'avais RDV avec mon IDE général de mon hôpital car cette année j'étais en congés parental 50% et je veux ré augmenter mon temps, et il m'a appris que mon poste avait été réaffecté et que j'allais être muter en gériatrie, et cela m'a mis une sacré pression.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mais on peut imaginer également que le jury peut avoir des attentes plus élevées et moins "pardonner" les méconnaissances. Et puis, cette expérience date pour moi de peu.Chris3535 a écrit :tu as de la chance car tu as de l'expérience et c'est un réel ++
Je connais une infirmière qui fait des remplacements à l'EN depuis plusieurs années et qui a quand-même passé le concours à plusieurs reprises.
Il y a plein de facteurs qui entrent en compte: ta gestion du stress, le "coup de chance" qui va faire que tu maîtrises bien le sujet des questions posées (la somme des connaissances est tellement vaste qu'il y a forcément des domaines où l'on est moins à l'aise), la facilité avec laquelle tu vas répondre au jury ce jour-là dépend de tellement de facteur.
Pour avoir été (et être) jury pour des concours ou examens, je peux dire que les critères du jury ne dépendent pas que d'un seul facteur.
Par exemple, quelqu'un qui aurait de très bonnes connaissances théoriques mais qui n'est pas en mesure d'en expliquer une utilisation concrète (le jour de l'épreuve) n'est pas forcément le mieux noté.
De même pour l'expérience: qui n'a jamais eu de collègues qui travaillaient depuis longtemps dans un service et qui n'étaient pour autant pas des "stars"?
J'aimerais bien (pour moi) que tu aies raison Chris3535, je crois pourtant que rien n'est joué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi Galtan: la gestion du stress est primordiale...et le facteur chance est énorme aussi.
Dans les textes: internat+ 3nuits par semaine.
Une IDE EN m'a dit 2? Alorsc'est ou 3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans les textes: internat+ 3nuits par semaine.
Une IDE EN m'a dit 2? Alorsc'est ou 3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3, de 21H à 7H .
Si tu interviens pendant ton astreinte, 1H de travail effectué te permettra de récupérer 1H30 dans ton emploi du temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu interviens pendant ton astreinte, 1H de travail effectué te permettra de récupérer 1H30 dans ton emploi du temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait c'est 2 ou 3 nuits par semaine, ça dépend des lycées. Si il y a 2 IDE dans le lycée, c'est 4 nuits divisé par 2 IDE, donc 2 nuits....et s'il y a une seule IDE, c'est 3 nuits....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tes précisions...il faut être au point car je pense que de toutes façon,on ne va avoir que des internats en proposition
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans les textes, il est précisé 3 nuits maximum par semaine.....donc ça dépend aussi du CE et de ses attentes.... Par exemple, dans le lycée ou je suis allée en observation, il y a 2 TP d'ide, dont un vacant occupé par un contractuel, les contractuels ne peuvent pas faire de nuits, (Bein oui pas de logement) donc l'autre IDE ne peut pas faire 4 nuits puisque c'est interdit selon les textes.... Du coup, le CPE fait une nuit !!!! C'est donc au cas par cas !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Vous passez quand ceux de Rennes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré
Par contre,on n'est pas obligé de prendre le logement de fonction?On peut être présent juste pour les nuits?
mme jeff,comme je disais,pas trop envie de mettre sur le forum mon jour de passage en avance
!
par contre, dès que je le passe,je vous tiendrai au courant du nombre de membres du jury .... et si ils mettent à l'aise
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mme jeff,comme je disais,pas trop envie de mettre sur le forum mon jour de passage en avance

par contre, dès que je le passe,je vous tiendrai au courant du nombre de membres du jury .... et si ils mettent à l'aise