Besoins de conseils-

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Doudounette974

Re: Besoins de conseils-

Message par Doudounette974 »

traolily a écrit :
Doudounette974 a écrit :Bonjour je voudrais savoir pour ceux qui ont passé les concours d'IFSI et d'AP est-ce que les épreuves étaient à peu près pareilles? (les sujets et les tests psycho) Merci! :)
Salut je n'ai pas passé le concours d' AP mais une amie a passé les 2 et elle m'a dit que celui d'AP est plus abordable il y 'a moins de questions pour les tests et ils sont plus facile. La culture G est aussi plus abordable. Il faut savoir que le concours d'AP est ouvert aux non bacheliers donc si tu as ton bac ou un équivalent tu ne passeras pas la culture G mais juste les tests psycho.
Merci pour ta réponse! :D oui je suis au courant pour la partie culture gé, je posais la question car il est probable que j'aille l'an prochain en prépa inf mais vu que je suis en plein doute en ce moment (infirmière ou aux puer?) je me demandais si la prépa inf serait utile (ou serait du temps perdu) si je décide d'opter pour aux puer :) du coup je pense que vu que je n'ai encore rien décidé et de toute manière, cette prépa me sera utile ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

" Je viens d'avoir mes autres dates d'oraux, j'ai deux concours coup sur coup, un lundi à Paris, un mardi à Grenoble.

Mais j'ai réussi à décrocher un oral blanc avec une cadre de santé pour vendredi, c'est top!

Balmer. "
Ah oui, c'est pas la porte à côté en plus! C'est ça le risque de passer plusieurs oraux.. au moins t'as pas de dates qui se chevauchent.

Donc c'est demain ton oral blanc ? Profites-en!
Si je puis me permettre, t'as fais comment pour décrocher un oral banc avec un cadre de santé ? C'est une connaissance ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Doudounette974 a écrit :
traolily a écrit :
Doudounette974 a écrit :Bonjour je voudrais savoir pour ceux qui ont passé les concours d'IFSI et d'AP est-ce que les épreuves étaient à peu près pareilles? (les sujets et les tests psycho) Merci! :)
Salut je n'ai pas passé le concours d' AP mais une amie a passé les 2 et elle m'a dit que celui d'AP est plus abordable il y 'a moins de questions pour les tests et ils sont plus facile. La culture G est aussi plus abordable. Il faut savoir que le concours d'AP est ouvert aux non bacheliers donc si tu as ton bac ou un équivalent tu ne passeras pas la culture G mais juste les tests psycho.
Merci pour ta réponse! :D oui je suis au courant pour la partie culture gé, je posais la question car il est probable que j'aille l'an prochain en prépa inf mais vu que je suis en plein doute en ce moment (infirmière ou aux puer?) je me demandais si la prépa inf serait utile (ou serait du temps perdu) si je décide d'opter pour aux puer :) du coup je pense que vu que je n'ai encore rien décidé et de toute manière, cette prépa me sera utile ^^

Je te conseille de faire la prépa ifsi car cette prépa va te préparer aussi bien pour le concours IDE que AP , c'est la même chose! Ensuite tu peux soit tenter les 2 concours ou tu passes un seul. G fais une prépa IDE cette année il y avait des candidats d'AP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir à tous,

connaissez vous la journée type d'une infirmière à l'hôpital? J'ai vu que cette question pouvait être posée à l'oral.

Merci de me renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,

connaissez vous la journée type d'une infirmière à l'hôpital? J'ai vu que cette question pouvait être posée à l'oral.

Merci de me renseigner.
Hello,

Je ne sais pas, mais pourquoi ne pas poser la question dans le forum ESI?

Je pense qu'ils pourront t'aider !

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Balmer a écrit :
Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,

Merci de me renseigner.
Hello,

Je ne sais pas, mais pourquoi ne pas poser la question dans le forum ESI?

Je pense qu'ils pourront t'aider !

Balmer.
Merci, je n'y avais pas pensé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Alors Balmer ton deuxième oral? Tu restes discret :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Jesuisunerose a écrit :
" Je viens d'avoir mes autres dates d'oraux, j'ai deux concours coup sur coup, un lundi à Paris, un mardi à Grenoble.

Mais j'ai réussi à décrocher un oral blanc avec une cadre de santé pour vendredi, c'est top!

Balmer. "
Ah oui, c'est pas la porte à côté en plus! C'est ça le risque de passer plusieurs oraux.. au moins t'as pas de dates qui se chevauchent.

Donc c'est demain ton oral blanc ? Profites-en!
Si je puis me permettre, t'as fais comment pour décrocher un oral banc avec un cadre de santé ? C'est une connaissance ?
Oui c'est bien, puisque cette personne faisait passer les oraux dans l'ifsi dans lequel je postule, il y a quelques années. C'est une connaissance de l'un de mes proches infirmier, c'est comme ça que j'ai été mis en contact avec elle. J'essai de vous dire si j'arrive à choper des infos intéressantes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

traolily a écrit :Alors Balmer ton deuxième oral? Tu restes discret :D
Hé, hé, hé, si si, il y a une trace de mon oral quelque part, mais il faudra la retrouver ! :D

Non, sérieux, je la ramène pas trop sur ce coup là, c'est que j'ai dis quelque bétises :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Balmer a écrit :
Hé, hé, hé, si si, il y a une trace de mon oral quelque part, mais il faudra la retrouver ! :D

Non, sérieux, je la ramène pas trop sur ce coup là, c'est que j'ai dis quelque bétises :lol:
En fait, c'était un oral de groupe. On nous fait rentrer par quatre dans une salle, puis on a 10mn de préparation CG, dont 5mn de réflexion perso et 5mn de mise en commun, sous l'oeil perplexe du jury le nez collé à 50cm de notre table :roll: .

Puis après il y a 30mn d'oral par personne seul avec le jury dont 10mn pour le sujet de Culture générale et 20mn pour le récit des motivations.

En fait, ce qui est perturbant dans ce système, c'est que l'on prépare en commun mais que l'on présente seul, il me parait plus logique de présenter en groupe du coup.

Après le jury m'a bien cuisiné, en rebondissant sur ce que je disais, avec des questions du genre :
- Qu'est ce que l'éthique de la restriction, selon vous? (le sujet portait sur les régimes)
- Que voulez-vous dire par relation d'aide?
- Y a t'il un service dans lequel vous appréhenderiez de travailler?
- Quelles sont vos qualités?
- Que pensez-vous de la coopération?
- Avez-vous fait un stage pour vous assurer de la réalité du métier?
- Quelles sont les contraintes du métier?
- Pourquoi avez-vous de passer un BTS/Licence communication?

On va dire que j'ai bien réussi la partie en groupe, foiré complètement la présentation de la culture générale, puis après je me suis lâché sur les motivations pour rattraper le coup.

Tu en es où toi?

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Balmer, tu devrais tester la fonction " Edit ", ça t'éviteras d'aligner 5 posts à la fois haha :lol:
Oui c'est bien, puisque cette personne faisait passer les oraux dans l'ifsi dans lequel je postule, il y a quelques années. C'est une connaissance de l'un de mes proches infirmier, c'est comme ça que j'ai été mis en contact avec elle. J'essai de vous dire si j'arrive à choper des infos intéressantes :clin:
Super! J'espère que ça te servira vraiment, même si t'as déjà passé la moitié de tes oraux, quelques infos sont toujours bonnes à prendre. Et puis, c'est éventuellement quelque chose que tu pourrais amener durant ton oral. Tu pourras montrer que tu t'es vraiment donné les moyens pour préparer ton oral ce qui prouvera ton sérieux, ta prise d'initiative et ta motivation je pense.

Aaaaah la communication, c'était encore mon rêve il n'y a pas si longtemps. Tu leur as répondu quand ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Jesuisunerose a écrit :Balmer, tu devrais tester la fonction " Edit ", ça t'éviteras d'aligner 5 posts à la fois haha :lol:
Oui c'est bien, puisque cette personne faisait passer les oraux dans l'ifsi dans lequel je postule, il y a quelques années. C'est une connaissance de l'un de mes proches infirmier, c'est comme ça que j'ai été mis en contact avec elle. J'essai de vous dire si j'arrive à choper des infos intéressantes :clin:
Super! J'espère que ça te servira vraiment, même si t'as déjà passé la moitié de tes oraux, quelques infos sont toujours bonnes à prendre. Et puis, c'est éventuellement quelque chose que tu pourrais amener durant ton oral. Tu pourras montrer que tu t'es vraiment donné les moyens pour préparer ton oral ce qui prouvera ton sérieux, ta prise d'initiative et ta motivation je pense.

Aaaaah la communication, c'était encore mon rêve il n'y a pas si longtemps. Tu leur as répondu quand ?
Ah, mon dieu, je suis has been, je ne sais plus me servir d'un forum, à mon âge ça craint ! :lol: Donc tu peux lire tout ce que j'assume pas c'est ça? :D

Oui, la communication, mais c'était à mon corps défendant ! Parce qu'à la base j'ai qu'un BEP compta, puis 1ère adaptation et Bac STT. Après un bac STT pas trop le choix, c'est ou compta, ou secrétariat, ou communication.

Je peux te dire que le choix a été vite fait. J'ai passé un BTS com', puis une spécialité com des associations en Licence. Et c'est là que je raccroche au métier d'infirmier pdt les oraux, j'insiste un peu lourdement sur le côté associatif ! :lol:

Et qu'est ce qui s'est passé pour que tu sois désabusée de la communication?

IDE 2017
infirmier territorial
Doudounette974

Message par Doudounette974 »

traolily a écrit :Je te conseille de faire la prépa ifsi car cette prépa va te préparer aussi bien pour le concours IDE que AP , c'est la même chose! Ensuite tu peux soit tenter les 2 concours ou tu passes un seul. G fais une prépa IDE cette année il y avait des candidats d'AP.
Merci pour l'info du coup il me reste plus qu'a attendre de voir si je suis acceptée dans la prépa (c'est une prépa publique) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Balmer a écrit :
Balmer a écrit :

Non, sérieux, je la ramène pas trop sur ce coup là, c'est que j'ai dis quelque bétises :lol:
En fait, c'était un oral de groupe. On nous fait rentrer par quatre dans une salle, puis on a 10mn de préparation CG, dont 5mn de réflexion perso et 5mn de mise en commun, sous l'oeil perplexe du jury le nez collé à 50cm de notre table :roll: .

Puis après il y a 30mn d'oral par personne seul avec le jury dont 10mn pour le sujet de Culture générale et 20mn pour le récit des motivations.

En fait, ce qui est perturbant dans ce système, c'est que l'on prépare en commun mais que l'on présente seul, il me parait plus logique de présenter en groupe du coup.

Après le jury m'a bien cuisiné, en rebondissant sur ce que je disais, avec des questions du genre :
- Qu'est ce que l'éthique de la restriction, selon vous? (le sujet portait sur les régimes)
- Que voulez-vous dire par relation d'aide?
- Y a t'il un service dans lequel vous appréhenderiez de travailler?
- Quelles sont vos qualités?
- Que pensez-vous de la coopération?
- Avez-vous fait un stage pour vous assurer de la réalité du métier?
- Quelles sont les contraintes du métier?

On va dire que j'ai bien réussi la partie en groupe, foiré complètement la présentation de la culture générale, puis après je me suis lâché sur les motivations pour rattraper le coup.

Tu en es où toi?

Balmer.
Ce genre d'oral c 'est tout ce que je n'aime pas! Et le questions grrrrrrr!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

Doudounette974 a écrit :
traolily a écrit :Je te conseille de faire la prépa ifsi car cette prépa va te préparer aussi bien pour le concours IDE que AP , c'est la même chose! Ensuite tu peux soit tenter les 2 concours ou tu passes un seul. G fais une prépa IDE cette année il y avait des candidats d'AP.
Merci pour l'info du coup il me reste plus qu'a attendre de voir si je suis acceptée dans la prépa (c'est une prépa publique) :D
Ok, bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé