Reconversion professionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elo834

Reconversion professionnelle

Message par Elo834 »

Bonjour je suis assistante dentaire depuis bientôt 7 ans. aujourd hui je souhaite reprendre mes études pour le métier d infirmière. J aimerai savoir si d autres personnes sont dans le même cas que moi ? Si elles ont pu obtenir des aides ( j ai vu qu il fallait payer l école ) et avoir le chômage ( je sais c est dur de penser comme ça mais avec une fille de 3 ans je ne peux ps me lancer dans l inconnu ) merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion professionnelle

Message par Balmer »

Hello Elo,

Je suis également en reconversion professionnelle, je passe en ce moment les concours d'entrée en IFSI. Je dois dire que sans le chômage je n'aurai pu me permettre de financer cette formation.

Si tu arrives à négocier ton départ avec ton employeur de manière à obtenir les allocations chômages (ARE), Pôle emploi continuera de te les verser pendant deux ans si tu entames une formation infirmier.

Puisqu'il s'agit d'un métier en tension, on te financera également ta formation (quelques milliers d'euros par an), selon si l'IFSI en question a une convention avec la Conseil régional (tu peux le savoir en appelant l'IFSI).

Au bout de deux années après avoir quitté ton travail tu n'auras plus les indemnités chômage mais une Allocation de Fin de Formation (AFF) d'un peu plus de 650€ je crois.

Pour ma part j'étais en CDD, donc cela a été assez facile de négocier le non renouvellement de mon contrat de façon à obtenir le chômage. Mais ça n'est pas toujours possible. Pour ceux qui ne peuvent pas je sais que certaines régions peuvent attribuer une bourse.

Sinon après tu peux toujours d'engager auprès d'un hosto pour obtenir des revenus à partir de la 2ème année de formation je crois, en échange de quoi tu t'engages à travailler plusieurs années pour l'hôpital à l'obtention de ton diplôme d'IDE.

Tu peux également faire des vacations (je crois) d'Aide soignant à partir de la 2ème année, mais attention à ne pas y sacrifier la réussite de tes études.

Qu'est ce que tu as comme contrat, CDD ou CDI?

Bon courage à toi.

Balmer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017
infirmier territorial
Elo834

Message par Elo834 »

Bonjour merci de ta réponse je suis en cdi j aimerai passe le concours puis négocier une rupture conventionnelle. J espère que ton concours c est bien passé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yaya81

Message par yaya81 »

Bonjour
Comme toi elle moi aussi je suis assistante dentaire depuis 6 ans et je veux me reconvertir, j hésite entre infirmière puer ou aux de puer le problème c est le financement. Pas de problème pour aux de puer car il y a juste un an de formation mais par contre pour devenir puéricultrice il faut 4 ans!
Je me demande comment font les personnes comme nous qui entrent en formation infirmier suite à une reconversion?
Si des personnes sont dans ce cas je veux bien des témoignages merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yaya81 a écrit :Bonjour
Comme toi elle moi aussi je suis assistante dentaire depuis 6 ans et je veux me reconvertir, j hésite entre infirmière puer ou aux de puer le problème c est le financement. Pas de problème pour aux de puer car il y a juste un an de formation mais par contre pour devenir puéricultrice il faut 4 ans!
Je me demande comment font les personnes comme nous qui entrent en formation infirmier suite à une reconversion?
Si des personnes sont dans ce cas je veux bien des témoignages merci
Coucou !

il faut etre inscrit a pôle emploi ;-)

par contre tu n'obtiendras pas de financement d'eux pour le complément puer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Verrouillé