Devenir infirmière sans le Bac mais avec DESA (niveau 2)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Victoria74

Devenir infirmière sans le Bac mais avec DESA (niveau 2)

Message par Victoria74 »

Bonjour,

Je recherche de l'aide ou quelques témoignages. Je vais avoir 40 ans et je pense très sérieusement me réorienter vers le métier d'infirmière et donc tenter le concours. Cependant, j'ai un parcours atypique et j'aimerais savoir si certaines personnes se sont trouvées dans ma situation et quelles solutions ont-elles trouvé afin de pouvoir se lancer dans l'aventure. Je vais tout d'abord essayer de vous raconter mon parcours de la manière la plus concise : ma mère est décédée alors que je n'avais pas encore 18 ans. Elle m'élevais seule avec mon frère qui lui était engagé volontaire dans l'Armée. J'ai arrêté mes études et me suis mise au travail. Le social et la santé me plaisaient beaucoup, lorsque j'ai pu sortir la tête de l'eau, j'ai repris des cours par correspondance et ai passé un BEP carrières sanitaires et sociales, puis je me suis inscrite en 1ère SMS toujours par correspondance que j'ai arrêté car trop de travail par ailleurs. J'ai laissé mon rêve de côté et me suis lancée à fond dans le monde du travail, par le biais d'une formation d'assistante RH, j'ai intégré le monde des grands groupes situés dans le quartier de la Défense, me voici dans les RH pour de bon. J'ai passé des formations en cours du soir notamment un DESA Administration et Gestion du Personnel qui est un diplôme du CNAM homologué de niveau II (Bac+4) par arrêté du 15/10/84 et publié au J.O. En terme de carrière, je suis cadre RH. Après un divorce et des déboires professionnels (la fonction RH pas si humaine que cela), l'idée d'être infirmière qui ne m'avait jamais vraiment quitté revient et revient de plus en plus fort. Le problème c'est l'accès au concours, je lis que les non bacheliers peuvent passer le concours mais uniquement si ils ont le DAEU (Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires) que je n'ai pas mais j'ai ce DESA qui vaut quand même un BAC +4 passé à la sueur de mon front pendant 4 ans en cours du soir. Y-a-t-il des personnes sur le forum que se sont trouvées dans cette situation ou connaissent d'autres personnes dans cette situation ? Quelle serait la solution ? dois-je obligatoirement passer un DAEU pour tenter le prochain concours ? J'ai passé tellement d'heures en cours du soir que l'idée ne m'enchante pas mais si il faut en passer par là...pour faire le métier que j'aime jusqu'à la retraite. Merci à vous, merci de votre réponse ou votre aide, et bonne chance à toutes celles et ceux qui ont la tête dans les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Devenir infirmière sans le Bac mais avec DESA (niveau 2)

Message par tilily81 »

non tu n'es pas obligé d'avoir la bac ou le daeu, a partir du moment où tu as un diplùome supérieur ou équivalent c'est bon ;-)
bien entendu il doit être homologué ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Victoria74

Message par Victoria74 »

Merci beaucoup de ta réponse Tilily, je me sens rassurée. Si certains sont concerné(e)s j'aimerais savoir comment se sont passées leurs démarches. Merci et bonne journée,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Victoria74 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse Tilily, je me sens rassurée. Si certains sont concerné(e)s j'aimerais savoir comment se sont passées leurs démarches. Merci et bonne journée,
je suis moi-meme concernée (d'ou ma réponse) et il n'y a aucune démarche, tu passes le concours comme tout le monde et si tu réussi le concours il te demanderont une copie de ton dernier diplôme ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Victoria74

Message par Victoria74 »

Merci Tilily, je serai ravie d'échanger avec toi alors sur ton parcours et tes démarches si tu le veux bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé