Différence programme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Différence programme IFSI
Bonjour
Pouvez vous me dire ce qu'il y a de changer au programme par rapport à la loi de2009,
je sais qu'il y a l'anglais. Y a t-il aussi l'informatique et quoi d'autres?
Puis y a t-il des cours de secourisme?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouvez vous me dire ce qu'il y a de changer au programme par rapport à la loi de2009,
je sais qu'il y a l'anglais. Y a t-il aussi l'informatique et quoi d'autres?
Puis y a t-il des cours de secourisme?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: ecole infirmière
Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte)
On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
Sinon les modules n'existent plus, on parle d'Unités d'Enseignement (il y en a 6). Regarde le programme détaillé tu vas voir tous les items pour chaque semestre. A chaque semestre on doit valider ces UE qui rapportent des ECTS (european credits je sais plus quoi). On obtient le DE à la fin, ce qui correspond à 180 ECTS, et c'est une niveau licence. Chaque semestre rapporte 30 ECTS.
La durée des stages a changé: 15 semaines en 1ère année (un de 5 et un de 10 parfois coupé en 2), 20 semaines en 2ème (2 de 10 parfois coupés) et 25 semaines en 3ème année (un de 10 et un de 15, parfois coupés).
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon les modules n'existent plus, on parle d'Unités d'Enseignement (il y en a 6). Regarde le programme détaillé tu vas voir tous les items pour chaque semestre. A chaque semestre on doit valider ces UE qui rapportent des ECTS (european credits je sais plus quoi). On obtient le DE à la fin, ce qui correspond à 180 ECTS, et c'est une niveau licence. Chaque semestre rapporte 30 ECTS.
La durée des stages a changé: 15 semaines en 1ère année (un de 5 et un de 10 parfois coupé en 2), 20 semaines en 2ème (2 de 10 parfois coupés) et 25 semaines en 3ème année (un de 10 et un de 15, parfois coupés).
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci pour tous ces renseignementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te propose d'aller faire un tour ici, www.fiches-ide.com, tu verras un peu comment sont répartis les semestre et les différentes UE enseignées, ainsi que leur contenu 
Ca te permettra d'y voir un peu plus clair
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca te permettra d'y voir un peu plus clair

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
- kenzafarah
- Accro
j'ai une question par rapport à l'informatique. si on a réussit à valider cette matière à la fac, est il nécessaire de suivre cette matière à l'ifsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte)On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Oui! Il n'y a de dispenses sur certaines UE que pour les anciennes aide-soignantes et les étudiants ayant réussi une 1ère année de médecine.kenzafarah a écrit :j'ai une question par rapport à l'informatique. si on a réussit à valider cette matière à la fac, est il nécessaire de suivre cette matière à l'ifsi?Lenalan a écrit :Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte)On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
Il n'y a plus de MSP, mais des compétences et des actes à valider en stage, et on a des APP (analyse de pratique professionnelle).
L'informatique c'est vraiment très peu d'heures, la rédaction de la fiche de lecture est obligatoire (UE 6.1 S.1)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- kenzafarah
- Accro
ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Oui! Il n'y a de dispenses sur certaines UE que pour les anciennes aide-soignantes et les étudiants ayant réussi une 1ère année de médecine.kenzafarah a écrit :j'ai une question par rapport à l'informatique. si on a réussit à valider cette matière à la fac, est il nécessaire de suivre cette matière à l'ifsi?Lenalan a écrit :Oui il y a de l'anglais (médical). L'informatique c'est un bien grand mot, en tout cas dans mon IFSI, on nous montre comment marche word en S1 très succintement (on le valide en rédigeant une fiche de lecture en traitement de texte)On passe l'AFGSU de niveau 2 (chez moi en S2), c'est obligatoire pour travailler et valable 4 ans.
L'informatique c'est vraiment très peu d'heures, la rédaction de la fiche de lecture est obligatoire (UE 6.1 S.1)
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Re: Différence programme IFSI
Dans ce cas, ce partiel devrait être une formalité pour toi ! Les cours de socio ne sont pas très poussés. J'ai des copines qui venaient d'une fac de socio et elles ont validé assez facilement cette matière.kenzafarah a écrit :ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....

- kenzafarah
- Accro
Re: Différence programme IFSI
mais qu'est ce que vous voyez exactement en socio? parce que je pense pas que ce soit aussi poussé qu'en fac de socio....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cey' a écrit :Dans ce cas, ce partiel devrait être une formalité pour toi ! Les cours de socio ne sont pas très poussés. J'ai des copines qui venaient d'une fac de socio et elles ont validé assez facilement cette matière.kenzafarah a écrit :ça c'est dommage, parce que la je suis en fac de socio et je sais qu'il y en a en ifsi, j'aurais bien aimé être dispenser....
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !