Recours après des résultats bizarres.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recours après des résultats bizarres.

Message par augusta »

Comme son nom l'indique, la porte d'entrée en IFSI se fait sur la base d'un concours et non d'un examen.

On peut donc être assez performant durant une prépa....et ne pas réussir les épreuves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

Hugog a écrit : L'ESI qui me coach (major de sa promo et en troisième année) ne se faisait pas de souci.
Major de notre promo :choque: quel semestre ? 1,2,3,4 ou 5 ? sachant qu'à chaque semestre le classement est différent...
Hugog a écrit : J'attend tjrs les notes (on est en Guadeloupe!!!)
Quelle belle image de notre île... que des glandeurs ces Guadeloupéens... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et des fois il est bon de se remettre en question... "tout le monde croyait que j'allais réussir, moi j'étais sûre que j'avais cartonné" et bien non, force est de constater que tout le monde s'est trompé. A moi de travailler pour savoir où je me suis plantée et ce que je dois améliorer pour réussir la prochaine fois, je trouve ça plus constructif que de me demander s'il n'y a pas eu une erreur ou si les correcteurs ne seraient pas des gros nuls. Des erreurs de correction ça arrive, mais 99% des échecs au concours c'est juste qu'on a pas collé avec ce qui était attendu par les correcteur. Après tu auras beau te faire coacher par tous les major de promo de la terre (déjà ça veut rien dire, on peut être major du concours à un endroit, et éliminé avec des notes minables à un autre, ça se voit tous les ans), faire toutes les prépas de la terre, se croire meilleur que tout le monde, on sait qu'on peut toujours se prendre une douche froide au moment des résultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

On n'évolue pas si on ne sait pas accepter ses erreurs, ses échecs...

Je suis toujours aussi surprise de voir des gens tellement sûrs d'eux qu'ils n'acceptent même pas l'éventualité d'un échec, c'est sans aucun doute la preuve d'une grande immaturité.
Et cette incapacité à faire preuve d'humilité est vraiment de très mauvaise augure quand on se prépare à devenir infirmier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J"ai envie de dire, en quoi est ce beaucoup plus mature de lui répéter plusieurs fois la même chose ? Peut être qu'elle est très bonne et même si prépa et concours sont deux choses différentes si elle était la meilleure de sa prépa (c'est un exemple j'en sais rien) il me semble tout à fait justifier de vouloir de se poser des questions non ? Dans tous les cas elle n'a pas eu ses notes, et jusqu'ici elle n'a pas fait un scandale, elle a juste posé quelques questions pour connaitre ses droits.

Elle dit ce qu'elle ressent et ce que des avis extérieurs ont pensé d'elle, ce n'est pas très humble mais je pense que le dire une fois permet de se remettre en question mais le dire plusieurs fois risque au contraire de braquer la personne et de n'avoir aucun effet au final ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
KellyP
Régulier
Régulier

Message par KellyP »

Patt a écrit :J"ai envie de dire, en quoi est ce beaucoup plus mature de lui répéter plusieurs fois la même chose ? Peut être qu'elle est très bonne et même si prépa et concours sont deux choses différentes si elle était la meilleure de sa prépa (c'est un exemple j'en sais rien) il me semble tout à fait justifier de vouloir de se poser des questions non ? Dans tous les cas elle n'a pas eu ses notes, et jusqu'ici elle n'a pas fait un scandale, elle a juste posé quelques questions pour connaitre ses droits.

Elle dit ce qu'elle ressent et ce que des avis extérieurs ont pensé d'elle, ce n'est pas très humble mais je pense que le dire une fois permet de se remettre en question mais le dire plusieurs fois risque au contraire de braquer la personne et de n'avoir aucun effet au final ^^
+1 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans, Maman de 2 pirates et Éduc spé DE en reconversion professionnelle.

ESI 2014-2017 - Jean Verdier
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :J"ai envie de dire, en quoi est ce beaucoup plus mature de lui répéter plusieurs fois la même chose ? Peut être qu'elle est très bonne et même si prépa et concours sont deux choses différentes si elle était la meilleure de sa prépa (c'est un exemple j'en sais rien) il me semble tout à fait justifier de vouloir de se poser des questions non ? Dans tous les cas elle n'a pas eu ses notes, et jusqu'ici elle n'a pas fait un scandale, elle a juste posé quelques questions pour connaitre ses droits.

Elle dit ce qu'elle ressent et ce que des avis extérieurs ont pensé d'elle, ce n'est pas très humble mais je pense que le dire une fois permet de se remettre en question mais le dire plusieurs fois risque au contraire de braquer la personne et de n'avoir aucun effet au final ^^
Et bien en fait on lui dit une fois que c'est peut-être elle/lui qui doit se remettre en question, elle/il répond que non, elle/il ne comprend pas, elle/il était la meilleure et tout le monde lui a dit qu'elle n'aurait aucun souci (y compris le major de promo). Donc on lui redit que ma foi, elle/il devrait quand même se remettre en question :D
La répétition de la même chose plusieurs fois quand la personne n'a pas l'air d'avoir entendu ce qu'on lui dit, c'est comme la reformulation, c'est un outil pédagogique.
Après si elle/il reste sur son idée que ce n'est pas normal parce qu'elle/il est au top, que les correcteurs n'ont pas compris son potentiel et qu'il faut faire un recours pour revoir ses copies et contester ses notes on peut toujours le lui conseiller et qu'elle/il aille au bout de sa démarche, mais je suis pas sûre que ce soit le meilleur conseil qu'on puisse lui donner....
Par contre tout ça n'a rien à voir avec la maturité ni avec la capacité de devenir infirmier.

Etre sûr de soi c'est bien, c'est plutôt positif. Mais être trop sûr de soi par rapport aux impressions des autres c'est jamais très bon (les gens parlent à tort et à travers).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Patt a écrit :J"ai envie de dire, en quoi est ce beaucoup plus mature de lui répéter plusieurs fois la même chose ?
J'ai envie de dire... si ce que j'ai à dire a déjà été dit je dois m'abstenir, pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit ? donc si je ne suis pas la première à parler je me tais... c'est une théorie originale, mais comment dire ? c'est pas du tout mon truc 8)

Lenalan a écrit :Par contre tout ça n'a rien à voir avec la maturité ni avec la capacité de devenir infirmier.
Lenalan... contrairement à toi je pense que la capacité à se remettre en question, à accepter que l'on peut échouer malgré tous les efforts que l'on a fait pour réussir, est une question de maturité, (je ne fais aucun lien entre la maturité et l'âge)

Ceci dit il serait intéressant, Hugog, que tu nous dises quelles démarches tu as fait, si tu as pu voir ta copie et finalement pourquoi tu n'as pas été reçu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah je pense que même après x échecs tout au long de leur vie il y en a qui ne se remettent jamais en question et mettent toujours en cause les autres. ça veut dire qu'ils restent immatures toute leur vie? Ou qu'ils sont simplement imbus de leur personne? :D

Après bon, ce type de profil reste assez courant en IFSI et beaucoup d'infirmiers en sont pourvus ("regardez-moi, j'arrive" "moi je"), donc ça doit pas être un critère éliminatoire, même si c'est agaçant pour les autres.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Lenalan a écrit : La répétition de la même chose plusieurs fois quand la personne n'a pas l'air d'avoir entendu ce qu'on lui dit, c'est comme la reformulation, c'est un outil pédagogique.
Bien dit!
:clap:
Lenalan a écrit : on peut toujours le lui conseiller et qu'elle/il aille au bout de sa démarche, mais je suis pas sûre que ce soit le meilleur conseil qu'on puisse lui donner....
Pareil, les IFSI ne détestent rien de plus que les personnes qui font des vagues!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Lenalan a écrit :Bah je pense que même après x échecs tout au long de leur vie il y en a qui ne se remettent jamais en question et mettent toujours en cause les autres. ça veut dire qu'ils restent immatures toute leur vie? Ou qu'ils sont simplement imbus de leur personne? :D

Je pense qu'on peut faire preuve d'immaturité trèèèès longtemps... et ne jamais savoir se remettre en question, mais c'est un point de vue très subjectif, je sais :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hugog

Message par Hugog »

Bonjour.
J'ai des nouvelles (elles aussi bizarres).

Après 3 semaines d'attente j'ai reçu un courrier m'indiquant que le directeur de l'IFSI a émis un avis favorable à ma demande de consultation de mes copies et de me rapprocher de l'IFSI pour obtenir un RDV.
J'appel l'IFSI et on me dit que je ne peut consulter mes copies qu'après la fin complète du concours (c-à-dire après la fin des oraux fin mai).
Quand je demande pour mes notes (tjrs pas reçu 2 mois après l'écrit) on me dit la même choses.

Cela est-il normale vu que s'il y a une recours possible il doit se faire avant l'oral?

Pour les notes, l'année dernière je l'ai avait reçu moins de 2 mois après l'écrit et l'oral n'avait pas commencer.
Cela est-il aussi normale?

Si oui pour les deux questions, sur quelle texte de loi l'IFSI s'appuie-t-il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hugog

Message par Hugog »

J'ai rédiger le précédent message à l'arrache, sans lire les précédents.

Je vais mettre un truc au claire de suite.
Si je pose des questions sur ce forum ce n'est pas pour des leçons de morale et de remise en question, sinon j'aurais été sur un forum de philo ou voir mes parents.
Ma démarche n'est pas de me déresponsabiliser de l'échec mais d'être sure à 100% que l'erreur vient de moi et grâce à mes copies de savoir ou j'ai pécher pour ne plus refaire cette erreur à un prochain concours. Vous conviendrait qu'il serait très débile de rater un concours (et une année dans mon cas) alors qu'il s'agit d'une erreur de notation ou alors de faire la même erreur dans un autre concours.

En effet si je (comme certains le prétendent) me surestime et donc que je considère que le problème ne peut venir que des autres pourquoi demander mes copies? pourquoi demander conseil dans ce forum? pourquoi vouloir savoir ce qui m'a éliminer? pourquoi même mettre inscrit en IFSI j'aurais mieux fait de faire un CAP milliardaire ou une licence maitre du monde?puisque de toute façon je suis le boss (Hugo Boss, :D lol) et que s'il y a erreur c'est pas moi parce que je suis trop fort.

Avant d'ouvrir vos grande bouche de moralisateur/trice réfléchir serait plus sage.
Si c'est pour donner des leçon de coaching vaut mieux que je paye des gens pour ça.
Je n'attend aucune réponse à ce message de la part en particulier de Cess... et de Lenalan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hugog

Message par Hugog »

Juste un dernier truc.
Patt je suis un gars. merci. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hugog a écrit :J'ai rédiger le précédent message à l'arrache, sans lire les précédents.

Je vais mettre un truc au claire de suite.
Si je pose des questions sur ce forum ce n'est pas pour des leçons de morale et de remise en question, sinon j'aurais été sur un forum de philo ou voir mes parents.
Ma démarche n'est pas de me déresponsabiliser de l'échec mais d'être sure à 100% que l'erreur vient de moi et grâce à mes copies de savoir ou j'ai pécher pour ne plus refaire cette erreur à un prochain concours. Vous conviendrait qu'il serait très débile de rater un concours (et une année dans mon cas) alors qu'il s'agit d'une erreur de notation ou alors de faire la même erreur dans un autre concours.

En effet si je (comme certains le prétendent) me surestime et donc que je considère que le problème ne peut venir que des autres pourquoi demander mes copies? pourquoi demander conseil dans ce forum? pourquoi vouloir savoir ce qui m'a éliminer? pourquoi même mettre inscrit en IFSI j'aurais mieux fait de faire un CAP milliardaire ou une licence maitre du monde?puisque de toute façon je suis le boss (Hugo Boss, :D lol) et que s'il y a erreur c'est pas moi parce que je suis trop fort.

Avant d'ouvrir vos grande bouche de moralisateur/trice réfléchir serait plus sage.
Si c'est pour donner des leçon de coaching vaut mieux que je paye des gens pour ça.
Je n'attend aucune réponse à ce message de la part en particulier de Cess... et de Lenalan.
C'est parce que tu n'attends pas de réponse de moi que je vais t'en faire une :D
Tu n'avais pas du tout ce discours au début de ton post, tu disais clairement que si échec il y a eu, c'est qu'il devait y avoir quelque chose de "bizarre" dans cet IFSI, car tout le monde était persuadé que tu allais réussir, toi le premier. Tu n'as pas remis en cause ta prestation aux épreuves mais bien une éventuelle erreur au niveau de la correction. Là aujourd'hui "à froid" tu sembles avoir compris que le problème vient certainement de toi et qu'il n'y a pas eu d'erreur, tu es plus dans la démarche de savoir pourquoi tu as mal répondu et où ça a posé problème, tant mieux, c'est une bonne chose dont je te félicite :D

Pour le reste tout est normal: la consultation des copies se fait en été lorsque les épreuves sont terminées, jamais entre l'écrit et l'oral. Pour les notes c'est pareil, chaque IFSI a sa façon de fonctionner, certains donnent les notes à tout le monde avant l'oral, certains ne les donnent qu'aux recalés et plus tard aux reçus (on va très rarement à l'oral en sachant nos notes d'écrit), certains ne les donnent à tout le monde qu'après les résultats finaux voire bien plus tard. Il n'y a pas de loi pour s'appuyer, c'est juste que chaque directeur d'IFSI est libre de procéder comme il le souhaite et les candidats doivent suivre le fonctionnement (idem pour les ESI quand ils ont intégré la formation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé