Que pensez vous de l âge pour faire les etudes ide

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

franci
Fidèle
Fidèle

Que pensez vous de l âge pour faire les etudes ide

Message par franci »

Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'infirmière mais j'ai 43 ans et autour de moi on me dit de bien réfléchir car les etudes sont dures et qu'à mon âge cela va être très dur.

Pourriez vous m 'aider et m'expliquer le déroulement des etudes?

Merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
candymilia

Re: Que pensez vous de l âge pour faire les etudes ide

Message par candymilia »

Bonjour,dans ma promotion, il y a une femme de 47 ans. Nous sommes en 3ème année et elle n'a jamais eu de rattrapage des partiels. Moi j'ai 21 ans et j'ai dû passer plusieurs rattrapages (parce que je n'ai pas travaillé régulièrement, je précise). Elle me dit qu'elle n'apprend pas les cours, elle les révise la veille pour le lendemain et elle réussit tous les partiels. Elle a de bonnes notes.
Alors je dirai que tout dépend de TES capacités, de ton temps de travail en dehors des cours et de ta façon d'apprendre.
Moi je dis que ces études ne sont pas faciles, parce qu'on a une grosse pression: tu as quand même des vies entre tes mains et si tu ne fais pas attention, tu peux vite faire une erreur dans ton travail.
Il faut tout savoir sur le corps humain, comment il fonctionne, ensuite les pathologies et les traitements qui vont avec et enfin la surveillance que tu fais.
Tu peux trouver dans d'autres sujets les matières qu'on voit pendant les études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

je ne pense pas que l'âge soit un problème. certains ont 50 ans et décide de reprendre leur étude.
pour la formation, elle s'étale sur 3 ans. il y a une partie théorique, c a d les cours en ifsi et une partie pratique. pour passer d'une année à l'autre, tu dois valider un certain nombre de crédits (ECTS). par exemple, pur passer de la première à la deuxième année, tu dois valider 48/60 ECTS. pour chaque semestre, il y a 30 ECTS à valider, soit 180 ECTS pour les 3 ans. ces ECTS seront validés grâce aux stages mais aussi grâce aux UE (unité d'enseignements) qui te permettront de valider 10 compétences. ces UE sont réparties en 6 champs ( ex : sciences humaines ; sciences biologiques ; .....) aussi, lors de troisième année de formation, tu dois effectuer un TFE (travail de fin d'étude) : c'est une sorte de mémoire,
Il y a aussi une partie pratique avec les stages qui sont de 4 types : soins de courtes durées: de longues durées et de réadaptations, en psychiatrie et santé mental; individuelles et collectifs. pour le premier semestre (S1),il y a 5 semaines de stage ; pour le S2;S3;S4;S5 il y a 10 semaines de stages et pour le S6 il y a 15 semaines de stage. .
le travail personnel est estimé à 900 h DONC BCP DE TRAVAIL PERSONNEL. ce sera pas des vacances ces 3 années, ça s'est sure,...
voila, voila, si t'as des questions,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

J'avais 37 ans quand j'ai repris mes études et tout s'est très bien passé!
Je rejoins Candymilia quand elle dit que cela dépend de tes capacités.
Pour ma part, je n'ai eu aucun rattrapage et plutôt de bons voire très bons résultats.
Je dirais même qu'il n'y a rien de véritablement compliqué mais que la difficulté est plutôt dans la somme de travail demandée.
Si vous êtes motivée, que vous savez bien vous organiser, mettre en place de bonnes stratégies d'apprentissage, si vous avez anticipé tout problème potentiel (vie quotidienne, aspect financier ...) et que vous avez déjà trouvé des solutions sures ou des aidants sur lesquels vous pourrez vous appuyer alors tout se passera très bien.
Si vous êtes du style à vous noyer dans un verre d'eau, à avoir déjà des difficultés à gérer le quotidien (enfants, ménage, courses...) et que vous ne serez pas ou peu soutenue pour réaliser ces tâches, cela risque d'être plus compliqué, pas impossible mais compliqué.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

J'en pense que ce n'est pas un frein ....mais comme dit plus haut il faut je pense une très bonne organisation ....et travailler :)

Je viens de passer le concours passerelle .....et j'ai justement demandé une année report pour mettre toutes les chances de mon coté ( mon fils entrera à l'école en 2015 ) ....j'ai 42 ans ..... mais un mari qui me soutient ( absent la semaine ) et une maman qui sera là si besoin .....tout cela me tranquillise l'esprit ....et je ne me mets pas la pression .... par contre je vais profiter de mon année report pour commencer à travailler :) !

Bon courage ça ne sera pas tjs simple mais si tu es motivée je ne vois pas pourquoi tu ne tenterais pas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires.
Ma situation est que j ai 43 ans, je travaille dans la grande distribution depuis plus de vingt ans. Cela fait quelques années que je souhaite devenir infirmiere mais j'ai d'abord privilégié l'éducation de ma fille. Au moment ou elle a eu son bac elle a souhaiter s'orienter vers des etudes de médecine ce qui lui a demander de partir à 1000km du domicile familial. Je me suis dit c'est maintenant que tu peu le faire car ma fille peut subvenir à ses propres besoins. Mon mari savait très bien mon désir de devenir infirmiere . J ai donc fait une prepa en parallèle de mon travail. De mi septembre à début mars tout en travaillant. Mes cours du lundi au vendredi 4h le matin puis d'enchaîner mon travail de 13h a 21h et pareil du lundi au vendredi. J'était k.o
Mais super motivée car je n'ai manqué aucun cours même pas malade au travail. Puis le week end je révisais!! Sacrer organisation atous niveau. Aujourd'hui j attend mes résultats mais ma cousine vient d'apprendre que je passe mes concours et ce je ne sais pas par qui!! Du coup elle me dit que j'ai déjà un boulot que c'est un métier très dur 3annee d'études que je n'ai plus vingt ans ni trente merci mais je me sens en forme et motivée. Que ça ne sert à rien surtout pa pour ma retraite chose que je n'avais même pas penser car pour moi c le métier que je veux exercer. Heureusement que vous êtes la pur me ré motiver car c'est pas elle qui va le faire.
Merci encore mais le bémol si je vais a l oral comment expliquer cette réorientation comment expliquer un déclic.
Si ous avez un tuyau merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bonjour,

J'ai 41 ans et cette année je me suis lancée dans l'aventure des concours pour entrer en IFSI.
Moi aussi j'hésitais pour le concours infirmière en me disant que j'allais me limiter à celui d'AS. Mais mon mari m'a encouragé.
La femme d'un ami l'a passé également cette année et elle a 50 ans.
Lorsque je me suis lancée dans ce projet professionnel par le biais de mon entourage, j'ai eu deux autres exemples de femmes qui avaient passé le concours et depuis étaient devenues infirmières libérales vers leurs 50 printemps.
Si tu crois en ton projet, si tu es soutenue et que tu arrives à tout concilier, tu peux y arriver et dans ce cas ton âge tout l'oublieras !

Bon courage à toi !

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
laurens7232
Insatiable
Insatiable

et puis tu sais si on commence à écouter tout ce qui se dit autour ...c'est bien souvent plus négatif que positif ....perso je n'ai rein dit à personne :D et autour de moi les personnes l'ont appris jeudi quand j'ai su que j'étais reçue :) !!

Et pour ton oral ...et bien tu dis la vérité .... moi aussi j'ai tjs su que je voulais être infirmière ...mais à 20 ans je n'ai pas pu, il fallait que j'aide ma maman ...donc j'ai fait une formation plus courte d'AP et ensuite j'ai travaillé .... puis mutations ++ avec mon mari ...mes enfants ...etc ...tout cela nous mène à aujourd'hui .... 22 ans après ..... mais je ne regrette pas ...je savoure cette réussite et je me réjouis bien plus qu'à 20 ans finalement :D
Tu sauras expliquer tout ça ...les gens sincères ont le sent :) !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

franci a écrit : ma cousine vient d'apprendre que je passe mes concours et ce je ne sais pas par qui!! Du coup elle me dit que j'ai déjà un boulot que c'est un métier très dur 3annee d'études que je n'ai plus vingt ans ni trente
Jalousie? Beaucoup de personnes rêvent en secret de changer de travail mais beaucoup ne le font pas pour différentes raisons. Ils n'empêchent que certains vous reprocheront toujours de réaliser ce que eux n'arrivent pas à faire.
Une critique est toujours la bienvenue quand elle est constructive ce qui n'est pas le cas ici.
C'est un peu comme ces femmes qui, lorsque vous leur annoncez que vous êtes enceintes, ne peuvent s'empêcher de vous parler de la belle soeur de la voisine de leur concierge qui vient de faire une fausse couche ou qui ne vous parle que des désagréments lorsqu'elles mêmes étaient enceintes!
Il ne faut pas les écouter, il faut écouter vos envies, vos rêves et si vous avez réuni toutes les conditions nécessaires à votre réussite, foncez!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les personnes de plus de 40 ans sont très nombreuses dans les IFSI (dans ma promo la doyenne a 50 ans et il y en a plusieurs de 40-45 ans, moi même j'ai 39 ans et on est nombreux de mon âge, je suis loin d'être dans les plus vieux :D ). ça ne pose vraiment vraiment aucun souci... j'ai été en stage dernièrement avec une IDE de 55 ans diplômée depuis 2 ans, faire le calcul :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Bonjour,

J'aurai 46 ans dans quelques jours... et je suis en 1ère année. Je ne regrette pas du tout du tout mon choix de reprise d'études. Je n'étais pas AS avant mais cadre administratif. J'ai préparé le concours seule l'an dernier c'est à dire sans prépa juste avec quelques livres et une volonté de fer. Je n'ai passé qu'un seul concours (ne sachant pas du tout si ça allait être la grosse plantade :lol: je n'ai pas voulu multiplier les frais d'inscription et ... j'ai fini 30ème sur LP alors que nous étions près de 3000 le jour du concours. J'ai un bac éco (à l'époque on disait B) et je me sens super bien dans ma promo.

J'ai la chance d'avoir le soutien de mon mari et de mes enfants, l'un passe le bac cette année donc nous révisons tous les deux le nez dans nos livres. Les stages se passent bien et les cours sont certes difficiles (le S1 faut s'accrocher mais avec de l'organisation, du sérieux et de la motivation, ça passe !). Effectivement on trouve toujours des gens qui vont dire que c'est trop tard qu'on est ridicule de s'y remettre aussi tardivement et qu'on a un bon boulot et gnagnagna et gnagnagna. A mon âge, je sais où je vais, ce que je n'ai plus envie de faire. Je sais que ce sera difficile, je n'idéalise pas du tout du tout le métier mais je suis persuadée que je trouverai un service dans lequel je m'épanouirai pour les 20 ans qui me reste à bosser (ça fait quand même un bail :) ).

Aie confiance en TOI si tu veux échanger tu peux me contacter en MP sans souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Bravo a toi gazougazou !!!!! Tes resultats sont whaouuuuu!!!!

Ton temoignage est tres motivant .....je sais que ca va etre dur ......va falloir s accrocher :D mais ca motive tout ca !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

Tout ce que vous dites est effectivement très encourageant !
Ca me booste encore plus et ca me redonne confiance de constater qu'il y a autant de quarantenaires, ou plus, dans les candidats et les ESI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bonjour,

je vais passer pour la "mamie" de service, 50 ans dans un peu moins de 2 mois et je viens de passer la concours.
Pour le moment, je suis dans l'attente des résultats, mais mon "très grand âge" ne m' est jamais apparu comme un frein. Qui est ce qui disait déjà qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire?
J'ai passé le concours AS, lorsque j'avais 42 ans, diplômée donc à 43. Le truc, c'est de devoir rester assise pendant des heures pour écouter les cours, ça, c'était un peu difficile. Rien ne m'a paru insurmontable.
On a juste besoin d'un peu plus de concentration, mais on a aussi pour nous un peu plus de sérénité.
Voila, je n'ai pas tout lu du poste, j'y reviendrais quand j'aurais un peu plus de temps, mais en attendant, un petit conseil, ne pas écouter les autres, tous des aigris de la vie :lol: :lol: :lol: , avoir des projets, c'est aussi rester vivant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
laurens7232
Insatiable
Insatiable

cat lol ...tu es hyperactive ????? :D

Moi je veux bien rester assise ca me fatigue moins :) !!! :clin:

Je rigole .... allez avec nos grands âges on fera des infirmières de chocs !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Verrouillé