travail sur une situation relationnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- anaais2002
travail sur une situation relationnelle
Bonjour à tous, je suis étudiante de premiere année et j'ai un dossier à réaliser sur une situation relationnelle. J'ai décidé de choisir le fait que je me sois retrouver face à une patiente qui ressemblait de part son physique et sa manière de s'exprimer à ma grand-mère récemment décédée au moment du stage.... J'ai donc développé le concept de distance, distance professionnelle et puis en regardant les différentes définitions je ne sais pas si je peux parler de projection, de transfert ou contre-transfert..... Je suis perdue ! En attente de votre aide ! Merci !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: travail sur une situation relationnelle
bonjour anaais
ouh là, désolée, mais c'est "casse gueule" à mon avis
cette personne te fait penser à ta grand-mère, il te sera difficile de garder ..la distance professionnelle
je pense que tu devrais changer de thème ou de personne car le deuil n est pas fait, tu es encore dedans et c'est normal
la distance, ce peut être sur le tutoiement, la familiarité, appeler "mamie/papi ou mathieu alors que ce n est pas une demande explicite du patient
"alors papi, tu vas prendre ton médicament", tu as peut être entendu cela et tu pourrais partir là dessus, ou un autre thèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ouh là, désolée, mais c'est "casse gueule" à mon avis
cette personne te fait penser à ta grand-mère, il te sera difficile de garder ..la distance professionnelle
je pense que tu devrais changer de thème ou de personne car le deuil n est pas fait, tu es encore dedans et c'est normal
la distance, ce peut être sur le tutoiement, la familiarité, appeler "mamie/papi ou mathieu alors que ce n est pas une demande explicite du patient
"alors papi, tu vas prendre ton médicament", tu as peut être entendu cela et tu pourrais partir là dessus, ou un autre thèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà la projection c'est non, c'est hors sujet total puisque ce qu'on appelle ainsi est un mécanisme (surtout psychotique) par lequel on prête à l'autre quelque chose de nous, style "il m'en veut" ou "il est agressif contre moi".anaais2002 a écrit : je ne sais pas si je peux parler de projection, de transfert ou contre-transfert.....
Pour transfert/contre transfert sans doute mais attention au contre-sens et aux définitions aléatoires, mieux vaut ne pas tenter le diable quand on ne sait pas lui attraper les cornes.
Après bon les histoires de "la vieille dame me faisait penser à ma grand mère" faut faire attention surtout quand tu es encore en période de deuil.
Eviter de trop se découvrir à l'IFSI. On ne sait jamais comment ça sera utilisé ultérieurement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- anaais2002
Bonjour!! déjà merci d'avoir répondu... Le soucis c'est que ca doit etre un travail sur une situation de communication et de relation ou nous meme etudiant avons été acteur... le tutoiement et les surnoms sont des choses que je vois mais je n'applique pas... Biensur le sujet peut faire peur mais je pense que cela peut dépendre de la manière dont j'en parle non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
te sens tu prête à en parler de vive voix à tes formateurs?
c'est une chose d'écrire, une autre de le faire à haute voix.
je comprends bien que cette personne t'ait troublée, mais j ai peur que ce soit un sujet délicat à traiter actuellement
comme dit am thli, moins on se dévoile en IFSI, mieux c'estÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est une chose d'écrire, une autre de le faire à haute voix.
je comprends bien que cette personne t'ait troublée, mais j ai peur que ce soit un sujet délicat à traiter actuellement
comme dit am thli, moins on se dévoile en IFSI, mieux c'estÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- anaais2002
Quand je dis récemment décédée c'est 3/4 mois certes ca reste récent... J'en parle à vive voix de ce que j'ai vécu à mes amis et famille mais c'est probablement différent si je devais exposer ce travail à un formateur d'IFSI mais cela reste un travail écrit... En tout cas je comprends ce que vous voulez dire. Mais je pense que ce type de cas arrivent plus que ce qu'on peut croire. Enfin vos commentaires poussent à la réflexion. En tout cas je vous remercies beaucoup de votre aide et de vos réponses rapides !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.